TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Russie : les coups de cœur et les bonnes adresses de T. Maltseva (Amslav Tourisme)

La série de l'été de TourMaG.com


Rédigé par La Rédaction le Mardi 25 Août 2015

La série de l'été revient sur TourMaG.com. Cette année, votre portail préféré a demandé aux tour-opérateurs spécialistes de révéler leurs petits secrets sur une destination. Aujourd'hui, Tatiana Maltseva, responsable production Russie chez Amslav Tourisme, livre ses coups de cœur et ses bonnes adresses à Saint-Pétersbourg.



Saint-Pétersbourg, appelée également la Venise du Nord, est traversée par de multiples canaux, 320 ponts, îles, avenues et regorgent de trésors à chaque coin de rue - DR : JDL
Saint-Pétersbourg, appelée également la Venise du Nord, est traversée par de multiples canaux, 320 ponts, îles, avenues et regorgent de trésors à chaque coin de rue - DR : JDL
TourMaG.com - Quel est votre hôtel "coup de cœur" sur la destination ?

Tatiana Maltseva :
La Russie étant le plus grand pays du monde, il est difficile d’avoir un seul coup de cœur et de mettre un accent sur une ville.

Le pays est un melting-pot de cultures, langues, religions et traditions.

Les visiteurs peuvent découvrir cet immense pays en passant par la Russie Centrale, avec Moscou et les villes princières de l’Anneau d’Or, Kazan, la capitale de Tatarstan et le mariage entre l’architecture orthodoxe et musulmane, la Russie de l’Ouest avec les villes médiévales de Novgorod le Grand et Pskov, le Sud avec Sotchi, Gelenzhik, la mer noire et les montagnes du Caucase, l’Oural et la Sibérie jusqu’à Irkoutsk et Vladivostok, en passant par le lac Baïkal, les presqu’iles comme Kamtchatka avec ses volcans et geysers, les villes bouddhistes comme Ulan Udé ou Elista...

Mais la ville qui reste incontournable à visiter est bien sûr Saint-Pétersbourg.

La capitale culturelle, impressionnante par la richesse de son histoire et par sa beauté, théâtre du faste de l’empire russe, mais en même temps de la révolution d’octobre, passionne ses visiteurs et ne les laisse pas indifférents.

C’est la destination que les clients français chérissent le plus en Russie.

TourMaG.com - Quel hôtel conseilleriez-vous à une famille à Saint-Pétersbourg ?

Tatiana Maltseva :
Le Pouchka Inn 4*. Il s’agit d’un manoir du XVIIIème siècle, situé dans le cœur historique de Saint-Pétersbourg, au bord du canal Moïka et à quelques mètres de l’Ermitage et de la Perspective Nevski.

Il a été construit en 1811 pour Ivan Pushin, le meilleur ami du plus grand poète russe Alexandre Pouchkine.

L'hôtel dispose de 33 chambres, dont quelques chambres familiales : 3 appartements de (53-55 m2) et 1 appartement de (73 m2), équipés d’une cuisine, salon, climatisation, téléphone, télévision satellite, accès direct à Internet.

Très sympa pour les séjours en famille.

De l’autre côté, à Saint-Pétersbourg existent aussi une autre formule d’hébergement - des mini-hôtels. Ce sont des appartements communautaires typiques qui existent toujours à Saint-Pétersbourg, transformés en petits hôtels familiaux et situés généralement en plein centre-ville.

On s'y sent comme à la maison. Parmi mes préférés, il y a Egoist.

TourMaG.com - A un couple ?

Tatiana Maltseva :
Je dirai l'hôtel W5*. Il s'agit d'un établissement design, décoré par Antonio Citterio, qui rappelle le style d’un œuf Fabergé.

Il est situé dans le centre de Saint-Pétersbourg, entre la cathédrale Saint-Isaac et l'Amirauté, à 7 minutes de marche du Palais d'Hiver et de l'Ermitage.

L’ambiance chaleureuse et intimiste ainsi que le personnel très discret et avenant de cet hôtel, donne à chaque fois le sentiment de vivre une expérience unique.

En été, vous pouvez profiter de la terrasse et boire un cocktail tout en contemplant la vue splendide sur St-Isaac et sur Saint-Pétersbourg. Je trouve cet endroit magique.

Le restaurant de l’hôtel est très sympa aussi, avec une grande cuisine ouverte, dans une atmosphère tamisée, le chef vous sert des plats de la grande cuisine russe revisités et très réussis.

TourMaG.com - Quel quartier faut-il absolument visiter ?

Tatiana Maltseva :
Saint-Pétersbourg, appelée également la Venise du Nord, est traversée par de multiples canaux, 320 ponts, îles, avenues et regorgent de trésors à chaque coin de rue. Ses palais, théâtres, musées, places, etc.

Les cours intérieures des immeubles (appelées en Russie des « cours-puits ») constituent l'un des traits les plus typiques de Saint-Pétersbourg. Jadis, ces espaces sombres et étroits donnaient sur les cuisines et les chambres des domestiques ; aujourd'hui, certaines cours sont rénovées.

Mais LE quartier incontournable à Saint-Pétersbourg reste la perspective Nevski (d'un point de vue historique, architectural, culturel, shopping).

En se promenant sur cette artère principale, on peut découvrir les sites touristiques les plus importants : l’Ermitage, l’église Saint-Sauveur sur le sang versé, la cathédrale Notre-Dame de Kazan (où on peut voir l’icône miraculeuse de Kazan), les galeries marchandes Gostinniy Dvor, la Laure Alexandre Nevsky ainsi que son cimetière qui abrite les tombes des grands hommes de la Russie : Tchaïkovski, Glinka, Mussorgsky, de nombreuses boutiques de souvenirs, restaurants et bars.

TourMaG.com - Quel est le monument incontournable de la destination ?

Tatiana Maltseva :
L’Ermitage restera sans doute le monument à visiter absolument même lors d'un court séjour. A côté de cela, on ne peut pas ne pas visiter un des nombreux palais de la ville.

En été, Peterhof (Petrodvorets) avec ses fontaines et jardins, accessible en hydroglisseur par le Golfe de Finlande, du centre de Saint-Pétersbourg.

En hiver, le palais Pouchkine (de Catherine) avec la fameuse chambre d’ambre.

Mais aussi il ne faut pas oublier les palais familiaux comme celui de la famille Youssoupov, lieu de l’assassinat de Gregory Raspoutine.

Et la dernière nouveauté, le musée Fabergé, situé dans un palais réhabilité.

Il contient une collection d’objets précieux, dont les œufs de Pâques impériaux, parmi lesquels se trouve même le premier œuf préparé par Fabergé à la demande de l’Empereur Alexandre III pour son épouse Maria Fedorovna en 1885.

Sont également exposées des peintures rares, des œuvres des maîtres joailliers tels qu’Ivan Khlebnikov, Pavel Ovtchinnikov et Ignati Sazikov. Le musée présente également des toiles de peintres russes et européens – Vladimir Makovski, Ivan Aïvazovski, Karl Briullov, Konstantin Korovine, Pierre-Auguste Renoir.

TourMaG.com - Dans quel lieu peut-on déguster la meilleure spécialité locale ?

Tatiana Maltseva :
Les spécialités russes sont variées : soupes, salades, divers plats, desserts et bien sûr les zakouskis ou encore le bortsh - une soupe à base de betteraves, les pelmenis - des ravioles russes farcis à la viande, les varenikis - des ravioles sucrées, farcis aux cerises ou autres baies, blinis au caviar (rouge et noir), poivrons farcis, etc.

Je dirais que pour tester le meilleur menu de dégustation, il faut se rendre au « Podvorié » , un restaurant situé dans une maison typique en bois, non loin du palais Pouchkine.

Et à Saint-Pétersbourg même « Valenki & Varezhka » – un restaurant situé à côté de Saint-Isaac. Cadre familial, cosy, couverts servis dans les mouffles en laine, cuisine russe sympa.

Les restaurants rooftop comme Terassa et Mansarda méritent un détour pour leur splendides vues sur la ville ainsi que leur cuisine élaborée.

Quant à la meilleure boisson locale : le morse (boisson à base de fruits rouges), le kvas (boisson à base de pain de seigle) et bien sûr la vodka.

TourMaG.com - Une adresse secrète à dévoiler ?

Tatiana Maltseva :
Saint-Pétersbourg est une ville dynamique. L’endroit où j’aime bien me rendre en ce moment c'est le Loft Project Etazhi, un espace d’art.

Situé dans une ancienne usine de pain, ce sont cinq étages de salles d'expos, de boutiques, de restaurants, de terrasses, de librairies aménagés sous les poutres et les rivets.

Plus qu'un centre, c'est un navire, une épave échouée, retrouvée, retapée par des volontaires rêvant d'un nouveau mode de vie mêlant art et plaisir, création et convivialité.

Au dernier étage, on trouve un endroit en lien avec la ville où les habitants adorent se promener sur les toits – Krysha, 1200 m² aménagés pour faire profiter aux habitants d’un toit sécurisé.

TourMaG.com - Un coin de nature à découvrir ?

Tatiana Maltseva :
En été, je conseillerais de découvrir le Jardin d’été, conçu encore par Pierre le Grand et restauré il y a deux ans.

La grille qui entoure le jardin du côté de Neva (barreaux dorés) est un vrai chef d’œuvre de l’art décoratif.

En hiver, je conseillerais l’île Elagine pour faire du patin à glace ou du ski de fond. Même en vacances, une petite journée à l’écart de la ville dans une forêt enneigée fait du bien.

TourMaG.com - Une activité typique à pratiquer ?

Tatiana Maltseva :
Aller dans une bania, activité typique russe que ce soit en hiver ou en été.

C’est un bain de vapeur chaude qui se différencie du sauna scandinave à chaleur sèche. On obtient cette vapeur en aspergeant d’eau chaude un poêle en brique.

La température peut s’élever de 65°C à 120°C. La tradition veut qu’on se fouette vigoureusement avec des branches séchées de bouleau ou de chêne, qui forment un « balai » appelé venik (веник), auparavant imprégnées d’eau.

Cela a pour rôle de nettoyer et assouplir la peau, d’activer la sudation et la circulation du sang tout en dégageant un agréable parfum.

A Saint-Pétersbourg, il en existe plusieurs, mais celui que je peux conseiller aux clients français, c'est le Yamskie.

Si l’occasion se présente et si une personne vous invite dans sa datcha (maison secondaire généralement au bord d’un lac ou point d’eau), acceptez !

C’est l’endroit idéal pour se détendre : jardinage, barbecue pour déguster les brochettes – chachliks russes et découverte des passe-temps des week-ends en Russie.

TourMaG.com - Un souvenir à ramener ?

Tatiana Maltseva :
A Saint-Pétersbourg, il existe la fabrique impériale de Porcelaine Lomonosov. L’usine possède des boutiques où l'on peut acheter de la vaisselle ou objets.

Sinon, vous pouvez ramener une "Matriochka", une poupée russe avec parfois un emplacement pour ranger une bouteille de vodka dedans.

TourMaG.com - La phrase à mémoriser avant de partir ?

Tatiana Maltseva :
"Dobry den", "Menia zavout", "Spaciba", "Paka paka", "Schet pojaluista", qui signifient "Bonjour", "Je m’appelle", "Merci", "Salut" (au revoir), "l'addition svp".

TourMaG.com - Une coutume / un usage insolite à connaitre ?

Tatiana Maltseva :
Ne jamais remettre une bouteille vide sur la table.

Vous souhaitez connaître les autres secrets des producteurs sur leurs destinations de prédilection ? C'est simple, cliquez ici.

Brochuresenligne.com vous présente

Amslav
Amslav Roumanie
Troïka
AMSLAV
Europe centrale - Russie
Asie centrale - Chine

AMSLAV - Roumanie
TROIKA - Russie Travel

Gentiane Brochuresenligne.com

Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne


Lu 5606 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com