TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Ryanair : nouvelle plainte contre la compagnie irlandaise


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles le Jeudi 15 Septembre 2005

Il ne se passe pas six mois, sans que, à travers toute l’Europe, l’une ou l’autre plainte ne soit déposées contre la compagnie low cost. Aujourd’hui, c’est au tour d’une AGV Belge, Tour du Monde, une agence wallonne, qui en a eu assez des pratiques commerciales de Ryanair. Elle vient de porter plainte auprès du Procureur du Roi de Charleroi pour plusieurs motifs.



Un procès-verbal pour infraction à la loi du 14.07.1991 a donc été rédigé à l’encontre de Ryanair et transmis au Procureur du Roi de Charleroi.
Un procès-verbal pour infraction à la loi du 14.07.1991 a donc été rédigé à l’encontre de Ryanair et transmis au Procureur du Roi de Charleroi.
Pour Eric Dubois, directeur de l’agence et ancien administrateur de l’UPAV, Ryanair ne respecte pas la législation belge sur la vente des voyages. Ainsi le fait que Ryanair ne dispose pas d’une licence d’agence de voyages, La compagnie ne peut donc – par exemple – pas vendre des nuitées d’hôtels sur son site internet.

A plusieurs reprises, nous avons signalé que de plus en plus d’AGV belges se posent des questions sur les contrôles effectués par les autorités belges en ce qui concerne la légalité des offres spéciales de certaines compagnies aériennes. Une plainte auprès du ministère des Classes moyennes avait d’ailleurs déjà été déposée. Mieux est, cet été, Test Achats avait même pris, dans ce dossier, fait et cause en faveur des AGV.

Des sites internet qui posent problèmes

Rappelons qu’en Belgique, la loi stipule que pour vendre ou proposer des voyages à titre lucratif, il faut disposer d’une licence d’intermédiaire de voyages. Or aucune compagnie aérienne n’a cette autorisation.

Pour les AGV, il ne fait aucun doute que les sites internet de très nombreuses compagnies proposent en plus des vols, des réservations hôtelières, des locations de voiture ou encore des contrats d’assurance ou d’assistance.

Les frais d’encaissement pour les achats via carte de crédit non autorisés ?

Mais ce qui énerve encore plus ce responsable, c’est que Ryanair réclame des frais pour l’encaissement des payements par carte de crédit. « Des frais « énormes » et non annoncés pour les payements liés aux réservations si paiement par carte de crédit ».

Pour l’AGV, il est inadmissible que ces frais n’apparaissent qu’à la fin du processus de réservation. Il reproche également qu’en cas de réservation effectuée pour un groupe, ces frais peuvent s’élever à plusieurs dizaines, voir centaines d’euros. Par exemple, si pour un voyage les réservations ne se font non pas globalement mais au fur à mesure des inscriptions »

Pour Eric Dubois, les émetteurs de carte de crédits n’autorisent pourtant pas la perception de frais par les commerçants pour les achats effectués par carte de crédit. Et sa question est : pourquoi Ryanair peut-elle le faire et pas nous ?

Un procès-verbal pour infraction à la loi du 14.07.1991 a donc été rédigé à l’encontre de Ryanair et transmis au Procureur du Roi de Charleroi. Mais il faut noter que l’agent de voyages ne s’étant pas porté partie civile, le suivi du procès-verbal et la désignation d’un juge d’instruction ne fera qu’en fonction du bon vouloir du procureur.

Par ailleurs, nous avons appris que l’UPAV allait étudier le dossier et voir si elle n’allait pas se joindre à la procédure entamée.



Lu 2530 fois
Notez


1.Posté par Bernard Philippart le 15/09/2005 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Va-s-y Eric !
bernard

2.Posté par Françoise Londot le 15/09/2005 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellente initiative. Vous montrez l'exemple, nous devrions tous être solidaire....

3.Posté par Bernard Oostveen le 15/09/2005 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi seulement Ryanair?????La liste des compagnies en infraction est longue. Je suis simplement étonné de voir que les réactions se font toujours de manière individuelle. Il suffit de lire l'article du Travel Magazine n°206 du 17/06/2005 auquel je n'ai eu aucune réaction de la part d'autre agents de voyages surtout les agences indépendantes.
Le problème de la concurrence déloyale n'est qu'un des nombreux problèmes lié à la commission zéro et la vente par internet.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com