TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



S'aimer aux Seychelles

Les Seychelles, considérées comme le jardin d'Eden originel, ont toujours été qualifiées d’îles de l'amour, incarnant l’endroit le plus idyllique qui soit, le cadre idéal à la romance.
En effet, lieu sûr et paisible, jouissant d’une nature d’une beauté enchanteresse, d’une douceur de vivre exceptionnelle conjuguée au climat tropical enviable, les Seychelles offrent un contexte unique pour des escapades romantiques. Que ce soit pour un mariage, une lune de miel ou un anniversaire, les Seychelles font de votre rêve une extraordinaire réalité.



© Constance Hotels Experience
© Constance Hotels Experience
Désireux de perfection pour ce moment de leur vie qui restera inoubliable, beaucoup de couples choisissent de s’unir aux Seychelles et de vivre sur ces îles paradisiaques le début officiel d’une vie à deux.
Le moyen le plus facile de se marier aux Seychelles est de faire appel à un tour-opérateur proposant une formule mariage et voyages de noces.
Les réservations peuvent également être faites individuellement auprès des hôtels qui possèdent un service à cet effet et auprès du Bureau d’État Civil, situé à Victoria.

Les clients doivent soumettre les documents ci-après aux autorités seychelloises au moins deux mois avant de se marier :
acte de naissance ou copie certifiée conforme ; copies des 2 premières pages du passeport valide des deux parties ; si précédemment marié(e), jugement définitif de divorce ou certificat de décès de l’autre conjoint ; preuve légale dans le cas d'un changement de nom ; document prouvant qu'il n'y a aucun empêchement ou obstacle légal au mariage prévu (si ceci ne peut pas être obtenu, une déclaration sous serment devra être signée aux Seychelles après qu'une déclaration solennelle ait été faite). Tous les documents ci-dessus doivent être des originaux ou des copies certifiées et doivent être traduits en anglais ou en français.

AMBASSADE DE FRANCE aux Seychelles
Section Consulaire - La Ciotat Building - BP 478
Tél. : (+248) 38 25 00 • Fax : (+248) 38 25 10
E-mail : nicolas.laden@diplomatie.gouv.fr - marie-may.confiance@diplomatie.gouv.fr
www.ambafrance-sc.org

Informations sur la mariage aux Seychelles

© Desroches Island
© Desroches Island
Conformément à la nouvelle rédaction de l’article 170 du code civil français, les futurs époux sont tenus de se présenter auprès de l’autorité consulaire dans la mesure du possible avant leur mariage. Toutefois, lorsque cela est impossible, la comparution peut avoir lieu après la célébration du mariage.

A compter du 1er mars 2007 La publication des bans est obligatoire. Il faut donc envoyer l’ensemble des documents environ trois mois avant la date de la cérémonie.
Vous devez faire parvenir au consulat de France, une copie intégrale de vos actes de naissances de moins de trois mois, photocopie de vos cartes nationales d’identité françaises ou autres pièces d’identité, mentionner vos professions, votre adresse en France (avec justificatif de domicile) et le lieu du mariage aux Seychelles.

L’ambassade procèdera à la publication des bans dans ses locaux et, si l’un des futurs époux (ou les deux) réside(nt) en dehors des Seychelles, à la mairie ou au consulat de France de son domicile. Après 10 jours d’affichage et une fois reçu le certificat de non-opposition envoyé par la mairie ou le consulat français, l’ambassade vous délivrera un certificat de capacité à mariage. La publication des bans est une formalité obligatoire et permet par la suite de faciliter la transcription de l’acte de mariage étranger sur les registres consulaires français :

• Les futurs époux doivent se présenter aux services consulaires près l’Ambassade de France aux Seychelles avant le mariage pour déposer les originaux des actes de naissance, les copies des passeports, et remplir un formulaire sur place. Selon les cas, remise de l’attestation de contrat de mariage faite par votre notaire, éventuellement copie de l’acte de divorce, éventuellement livret de parents célibataires...

• Le mariage sera donc célébré auprès des services de l’état civil seychellois (qui devra être en possession de toutes les pièces précitées) soit à la mairie à Victoria (Mahé), soit sur le site de leur choix (hôtel par exemple). Il peut être remis un ou plusieurs originaux de l’acte de mariage (un droit de timbre est exigible).

• L’acte de mariage doit être revêtu de l’apostille de la Haye, à apposer auprès de la Cour suprême des Seychelles. (un droit de timbre est exigible)

• Les époux devront après mariage déposer l’acte de mariage seychellois revêtu de l’apostille, ou bien s’assurer que leur agent de voyage le déposera, à l’ambassade de France.
Rappel :
Dans le cas où un des époux serait de nationalité étrangère, ses documents doivent être traduits en français et légalisés ou apostillés.
Un certificat de capacité à mariage délivré par les autorités de son pays de nationalité est également nécessaire.

• Sur la base des documents précités l’acte de mariage seychellois sera transcrit par les services consulaires. Il sera envoyé au domicile un livret de famille d’époux ainsi que trois copies certifiées conformes de la transcription. Des avis de mention seront par ailleurs adressés aux mairies de naissance respectives.

Les services consulaires près l’Ambassade de France aux Seychelles souhaitent rappeler qu’ils ne peuvent transcrire que le mariage des ressortissants français ou d’un(e) ressortissant(e) français(e) avec un(e) ressortissant(e) de nationalité étrangère. Aussi, les couples de ressortissants étrangers doivent s’adresser à leur consulat.

Pour information veuillez trouver ci-après les coordonnées du service de l’Etat-Civil Seychellois
CIVIL STATUS DIVISION

Po Box 430, Independance House, Victoria, SEYCHELLES
Tél. : (+248) 29 36 13 ou 14
E-mail : civilstatus@seychelles.sc - nigel@civilstatus.gov.sc - vivian@civilstatus.gov.sc

NB : ce document peut être modifié selon les évolutions de la réglementation.

Se détendre aux Seychelles

S'aimer aux Seychelles
Dès que l'on pose le pied sur une île des Seychelles, tout le stress de la vie urbaine s'envole comme par magie. Mais pour faire de son séjour un moment de relaxation vraiment total, rien de tel qu'un long massage en écoutant le clapotis des vagues. De nombreux hôtels ont désormais intégré un spa à l'intérieur de leur établissement proposant différents protocoles de soins. Plantes, racines, fruits et légumes entrent tous dans la composition des produits de bien-être utilisés par les différents spas. Sans omettre les huiles essentielles aux vertus apaisantes des Seychelles et d’ailleurs.

Certains centres sont nichés dans une végétation luxuriante, à l'abri des frangipaniers, hibiscus ou bougainvilliers. D'autres au contraire bordent la plage, dans de petites cabanes en bois exclusives entourées de voiles blancs. Quelques-uns sont immenses, à l'image du spa de l'hôtel Constance Ephelia Resort, qui s'étend sur 5000 m². D'autres sont plus confidentiels. Mais tous prodiguent des moments de détente et d'intimité inoubliables.

le Mercredi 9 Octobre 2013
Lu 5988 fois







Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle