TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SEMEC : ''La perte d’attractivité concerne peut-être Nice, mais pas Cannes ! ''

la réaction de Cannes


Rédigé par Propos recueillis par Louis Salvaret le Mercredi 28 Novembre 2007

En réponse à l’enquête de KPMG qui soulignait une certaine perte d’attractivité de la destination Côte d’Azur pour le tourisme d’affaires, Jean-Jacques Lottermoser, directeur marketing de la Semec a souhaité réagir.



TourMaG.com Quel est votre sentiment face aux résultats de cette étude ?

JJ Lottermoser :
"L’étude repose sur des informations erronées au départ. Et vouloir s’en inspirer pour imaginer créer un nouvel équipement congrès exposition de 100.000 m2 proche de l’aéroport, ne me semble pas réaliste ni adapté à la capacité d’accueil de la destination.

L’étude, qui englobe l’ensemble de la Côte d’Azur, décrit une situation de perte d’attractivité qui est peut-être justifiée à Nice, après le flottement de gestion à Acropolis, mais certainement pas à Cannes.
Et malgré le départ de GSM, dont la taille n’était plus supportable face à notre capacité hôtelière, nous continuons à attirer les congrès de taille moyenne.


Imaginer créer une grande surface d’au moins 100.000 m2 d’exposition implique mettre en regard une capacité hôtelière de 40.000 chambres, c’est plus que l’offre actuelle du département y compris Monaco. "

TM.com - Pensez-vous rivaliser avec Barcelone ou Milan ?

JJL -
"On va s’épuiser à jouer dans la même catégorie que Barcelone, Düsseldorf ou Milan sans en avoir les moyens matériels et financiers. Il faut aussi tenir compte de l’évolution du marché où les mégas congrès de type GSM avec 55.000 participants en 2008 sont condamnés.

La tendance est plutôt aux réunions professionnelles moyennes (3 à 5000 participants) de type « prise de rendez-vous» comme l’illustre le salon lLTM pour le tourisme de luxe qui se tient à Cannes début décembre. Ces manifestations ne durent pas plus de 3 jours et exigent dont une unité de lieu avec proximité du palais des congrès et des hôtels.

Sur cette niche Cannes est concurrentielle. Nous venons d’emporter face à Barcelone le salon VMWare pour les nouvelles technologies avec 5000 participants. Le Sony World Photography Awards et le Global ABS ont choisi Cannes pour 2008.

Quant au Club d’affaires c’est une bonne initiative si elle permet de rationaliser nos actions à l’étranger. Toutefois l’abonnement est excessif (50.000 euros pour le Palais des festivals). Notre budget ne nous le permet pas."


TM.com - Quels sont les projets de la Semec pour 2008 ?

JJL :
"Nous allons consacrer en 2008 un budget de 1,5 M€ pour la promotion touristique de Cannes et l’attractivité des congrès. En 2008 nous porterons notre effort sur le thème de la photographie qui conforte la ville comme capitale de l’image. Une rencontre internationale réunira en avril le gotha des 400 meilleurs photographes mondiaux qui concourent dans 11 disciplines.

Ces Awards de la photographie, organisés en partenariat avec Sony, seront décernés dans le Grand Auditorium devant plus 200 journalistes. Tout au long de l’année, les manifestations attireront professionnels et amateurs de la photo.

Le Cannes Shopping Festival fera une place à la photo de mode, les sports nautiques en juillet célébreront la photo de sport ou les Nuits musicales du Suquet, les photos de musique etc…

On va également diversifier la clientèle touristique cannoise en portant nos efforts sur la communauté gay et lesbienne forte consommatrice de loisirs, de voyages et d’événements culturels.

La Semec poursuit son opération Euphories de promotion à l’étranger avec les offices de Grasse, Antibes et Mougins tout en songeant à de nouvelles thématiques de promotion comme la création d’un Davos du Design pour 2009…"

Lu 3319 fois

Notez


1.Posté par michel tschann le 30/11/2007 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
Jean jacques n'a pas tort et la perte d attractivité est relative, il n y a qu'à voir - y compris à Nice - les résultats de 2007
Une réaction de l'office du tourisme et des congrès de Nice eût été souhaitable, et/ou de la Mairie de Nice eut été souhaitable
Le projet de parc d'expositions dans le cadre de l'Opèration d'Interet National ne verra le jour que dans une dizaine d'années, n'est pas en concurrence avec Cannes, MAIS n est réaliste que si des liaisons tramway avec le centre de Nice , et des liaisons trains avec le reste de la Côte sont en place

bonnes fêtes...sur la côte bien sur

michel tschann
président
Syndicat des Hoteliers Nice cote d azur

2.Posté par Dominique Rossi le 30/11/2007 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on met peut-être la charrue du centre de congrès de 100000m² avant les boeufs du TGV pour Nice.

Dominique ROSSI // COSAE

3.Posté par jean pierre le 30/11/2007 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
tout a fait d'accord avec toi jean jacques que je salue au passage et Nice ne fait rien à ce jour pour améliorer la stuation l'avenir sera sans doute meilleure si le dieu des élections est avec nous autres niçois
bien à toi jP Figueira groupe Vacances bleues


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com