TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SETO : cet été, les TO ont perdu 5% de clients et 4% de volume d'affaires

-31,8 % pour la seule Tunisie


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 24 Septembre 2013

Chute du long courrier, dégringolade des destinations d'Afrique du Nord avec -31,8% pour la seule Tunisie, stagnation de l'Europe du Nord et de l'Est, de la France : le tableau de chasse des tour-opérateurs est bien maigre pour la période du 1er mai au 31 août 2013. Seule l'Europe du Sud a trouvé grâce aux yeux des clients qui ont été près de 6% plus nombreux à y passer leurs vacances.



Pour l'été 2013, seule l'Europe du Sud a trouvé grâce aux yeux des clients qui ont été près de 6% plus nombreux à y passer leurs vacances - Photo J.D.L.
Pour l'été 2013, seule l'Europe du Sud a trouvé grâce aux yeux des clients qui ont été près de 6% plus nombreux à y passer leurs vacances - Photo J.D.L.
Crise économique, remous politiques et sociaux dans les destinations du printemps arabe, achats en direct sur internet, la combinaison des trois éléments touche une nouvelle fois l'activité des tour-opérateurs.

Les chiffres avancés par le Seto (syndicat des entreprises du tour operating) sont dans le rouge : volume d'affaires en baisse de 3,9% à 1, 708 milliard d'euros et nombre de clients en baisse de 4,9% à 1 866 734 pax. Mécaniquement, la recette unitaire gagne un point à 915 euros.

La tradition est respectée pour ce qui est du choix des destinations : le balnéaire moyen courrier reste le produit le plus demandé de l'été même si l'Afrique du Nord (-22,1%) et l'Egypte (-57%) sont en recul, compensé par une progression de la Sardaigne (+53,3%) ou de Madère (+16%), etc.

Mais au global, le volume d'affaires comme le nombre de clients baissent sur ce segment : -2,6% à 1,120 milliard d'euros pour le premier et - 3,5% à 1 334 344 clients pour le second. Mécaniquement, la recette unitaire gagne un point à 839 euros.

Les deux secteurs plus périphériques de la programmation des TO que sont le long courrier et la destination France sont en souffrance. On peut imaginer que pour l'un comme pour l'autre, c'est le pouvoir d'achat des Français qui a provoqué en partie cette conséquence négative.

Effondrement des destinations Caraïbes

Les producteurs n'ont engrangé que 419 millions d'euros sur le long courrier, soit une chute importante de 7% - avec un recul encore plus sérieux du nombre de clients à -13,1% avec 194 947 pax. Evidemment, la recette unitaire se conforte de 6,9% à 2 148 euros .

Les destinations Caraïbes se sont effondrées : -28,3% pour la zone Caraïbes dont -40% pour la République Dominicaine !

Le Seto explique que la rationalisation de la desserte Antilles par les compagnies aériennes est en partie responsable de la baisse. L'île Maurice aussi s'effondre : -26% ! Si l'Inde, le Senegal et l'Australie connaissent une tendance inverse, c'est loin de compenser le déficit de clientèle...

Enfin, les tour-opérateurs n'ont toujours pas trouvé la bonne formule pour distribuer des forfaits France. Avec seulement 170 millions d'euros de volume d'affaires - en baisse de 4,4%, la recette unitaire se maintient à 503 euros (+0,7%) aidée par une défection de la clientèle de -5,1% à 337 443 pax.

Autant dire que pour l'ensemble de la saison qui court jusqu'à fin octobre, le Seto reste réservé sur son pronostic. Le résultat final dépendra encore des inscriptions pour les vacances de Toussaint...

Tops et flops des destinations de l'été 2013

Top Moyen-Courrier :

1 - Turquie
2 - Tunisie
3 - Crête et Rhodes

Top Long-Courrier :

1 - USA
2 - Antilles
3 - République Dominicaine

Flop Moyen-Courrier :

- Autriche
- Grèce Continentale
- Norvège

Flog Long-Courrier :

- Cuba
- Thaïlande


Lu 701 fois

Tags : etet 2013, seto
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com