TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SITEV Alger : des visiteurs en quête de mémoire et recherche de racines...

par Véronique Narame à Alger et Taghit


Rédigé par Véronique NARAME le Mardi 8 Décembre 2009

Si les Tours opérateurs et les agences de voyages localisés en France se sont déplacés en nombre au Salon International du Tourisme et des Voyages d’Alger, c’est que la clientèle potentielle est importante dans l’hexagone.



Les « affinitaires », Algériens résidant à l’étranger et Français ou Européens ayant résidé par le passé dans ce pays, représentent, dixit l’Office National du Tourisme, dix millions de personnes.
Les « affinitaires », Algériens résidant à l’étranger et Français ou Européens ayant résidé par le passé dans ce pays, représentent, dixit l’Office National du Tourisme, dix millions de personnes.
Les « affinitaires », Algériens résidant à l’étranger et Français ou Européens ayant résidé par le passé dans ce pays, représentent, dixit l’Office National du Tourisme, dix millions de personnes.

L’objectif est bien évidemment de conquérir ce public en recherche de ses origines ou en quête de mémoire.

La France est du reste le premier pays émetteur de touristes vers l’Algérie en 2008.

Bernard Vacle organise pour la FNACA, Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, des voyages mémoriels.

Au printemps dernier, 40 personnes ont ainsi séjourné en Algérie, et un nouveau voyage aura lieu en mai 2010. Raymond Aldeguer, ancien « Pied-noir », a également franchi le Rubicon.

Le Grand Sud, une destination phare

Depuis 1974, il emmène, via l’agence de voyages Falhi, ceux qui, comme lui, ont vécu là-bas.

A cette clientèle, s’ajoute celle désignée sous le vocable d’ethnique ou de communautaire.

Il s’agit de la diaspora algérienne de France, qui représente 5 millions d’expatriés, et que les opérateurs approchent lors des salons Top Resa et MAP.

Même embellie pour le tourisme d’affaires qui va croissant. Il représente près de 30% du total des touristes étrangers. Pour information, sur le plan des échanges économiques, la France était, en 2008, le premier fournisseur de l’Algérie.

Enfin, il y a tous les amoureux d’aventure qui partent à la conquête du Sahara ou des cimes enneigées du Djurdjura, ceux qui sont tentés par le tourisme solidaire, ou encore ceux qui veulent découvrir ce patrimoine d’exception qui fait de l’Algérie le deuxième pays dépositaire -après l’Italie- d’édifices romains.

Routes des oasis, du sel et de l’or, des ksours…

Le ministère du tourisme peut dans ces conditions redéployer ses ambitions en s’engageant tout de go dans la promotion de son offre touristique.

En de multiples points d’un des plus beaux déserts du monde, comptant pour plus de 80% de la superficie totale du pays, différents circuits thématiques sont proposés.

Parcours de découverte éco-touristique pour apprécier l’artisanat traditionnel voire s’y s’initier. Itinérances avec méharées, trekking, bivouacs, raids, escalades, marathon de dunes, ski sur sable…

Ou encore ambiances festives et découverte des cultures locales, comprenant musique et fantasia... Assurément, le Sud algérien est une destination d’exception.

Bachir Djeribi, Président du Syndicat national des Agences de voyages Algérie et directeur de l’agence Club d’aventures africaines, accompagne depuis 1989, dans le Sahara, des groupes provenant d’Europe, du Canada et plus récemment des Etats-Unis, depuis l’ouverture par Air Algérie, en 2008, de la ligne aérienne Alger-Montréal.

La Saoura, au Sud-Ouest de l’Algérie, est l’un des circuits proposés. Dans cette région de ksours, le touriste pourra apprécier l’hébergement et la restauration de qualité dans l’une de ces maisons d’hôtes, a l’instar de celle gérée par Abdenour Haouati, à Taghit.

Lu 3379 fois

Notez


1.Posté par Benouaz mohammed le 30/04/2010 18:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
I am very happy to enjoy your magazine and espacialy the articles talk about tourist because I am interest to hear all thing about the tourist event
thank you Véronique NARAME

I hope that you always you can write about this fields

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com