TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SMT : l'APS à la rencontre du grand public

l'Association étrenne sa nouvelle ''casquette''


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Vendredi 20 Février 2004

L’APS assurera pour la première fois au salon un « Service Consommateur Tourisme » dans le cadre du Salon Mondial du Tourisme. Ainsi, les visiteurs pourront obtenir des renseignements auprès d’experts dans le domaine juridique et législatif, médical, en matière de douanes, d’assurance et d’assistance.



SMT : l'APS à la rencontre du grand public
L'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, plus habituée aux salons professionnels qu'aux foules , étrennera pour la première fois sa nouvelle "casquette" dans le cadre de la 29e édition du SMT qui se déroulera du 11 au 14 mars 2004 - Paris - Porte de Versailles. Une présence qui rentre dans le cadre des actions prévues en 2004 par l'Association visant à mieux informer le grand public.

En effet, malgré ses missions qui consistent à "protéger les "clients-consommateurs" ayant directement contracté avec un adhérent devenu financièrement défaillant, "concourir au respect de la loi et de la réglementation veiller à la bonne réputation des professionnels du tourisme et de favoriser toutes études et recherches de caractère général sur l'activité, l'économie, le développement et la promotion du tourisme", l'APS reste inconnue de l'homme de la rue.

Pourtant son rôle est loin d'être négligeable. En effet, en cas de défaillance de l'agence de voyages, cet organisme assurera la délivrance au client de prestations de substitution semblables ou équivalentes à celles qui ont été commandées et qui sont, le cas échéant, adaptées aux circonstances ou aux contraintes de l'urgence.

"Ce système volontariste et original présente l'avantage de permettre au "client-consommateur", subissant la défaillance financière de l'adhérent de réaliser, voire de poursuivre, son voyage ou son séjour dans des conditions satisfaisantes."

Commission de médiation professionnels/clients

Si pour des raisons d’ordre purement technique elle ne peut fournir sa garantie en services, le client se verra alors remboursé du montant des acomptes versés. Mieux : depuis le 1er janvier 1997, l’Association a unilatéralement déplafonné le montant de ses remboursements, ce qui signifie qu'en cas de "pépin" le client se verra rembourser la totalité des fonds déposés.
Une garantie qui va au delà des seules obligations légales et qui devrait faire faire entrer les consommateurs "les yeux fermés" dans les agences.

Mais combien d'entre eux connaissent cette garantie "béton" ? Trop peu, hélas. La Distribution et le grand public dialoguent beaucoup trop souvent par l'intermédiaire de leur avocats. Aussi, l'APS a décidé de mettre en place cette année une commission de médiation entre professionnels du tourisme et clients afin de régler au mieux et rapidement les litiges et réclamations.

Cette commission sera complétée par un "Observatoire des litiges et réclamations", récemment créé afin d'"analyser les attitudes et les modifications de comportement des clients" en matière de litiges. L'observatoire, qui compte une quinzaine de membres, s'est réuni pour la première fois le 30 octobre dernier et tiendra des réunions trois fois par an, après chacun des trois grands retours de vacances. Il publiera aussi une étude annuelle.

Enfin, des rencontres sont également prévues avec des associations et organismes de défense des consommateurs. L'APS et sa sympathique coccinelle entendent convaincre à juste titre les clients de l'industrie touristique qu'ils ne viendront jamais par hasard chez ses adhérents...

Lu 506 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com