TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNAV/APS : TourCom calme le jeu

le réseau appelle au dialogue et à la concertation


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 25 Mars 2004

Dans un communiqué au ton très mesuré, et au lendemain de l'AG du SNAV, Richard Vainopoulos parle d'"apaisement" et appelle "au dialogue et à la concertation", tout en rappelant "trois évidences sur lesquelles tout le monde s’accorde concernant le projet de révision de la loi de 1992 élaboré par le syndicat."



"La première de ces évidences, c’est que le projet d’octroyer une licence aux associations ne rassemble pas, mais divise. Jamais notre profession ne s’est autant mobilisée et opposée sur une mesure.

La deuxième évidence, c’est que les agences ont tranché, et en toute connaissance de cause. Les arguments des uns et des autres ont été largement exposés : les miens, ceux de l’APS, puis les arguments du SNAV, qui nous a répondu.

Contrairement à ce que pense le SNAV, les agences ont très bien compris l’enjeu du débat : peut-on, oui ou non, dispenser les associations de devenir des entreprises lorsqu’elles veulent faire le même métier que des agences de voyages ?

A cette question posée par le Collectif 92 puis par l’APS, les agences de voyages ont presque unanimement répondu : non.

La dernière évidence, c’est que le SNAV a aujourd’hui le choix entre deux solutions.

César Balderacchi peut choisir de passer en force, c’est-à-dire imposer son projet et l’expliquer ensuite aux agences comme il l’a envisagé. Aussi paradoxal soit-il, ce choix est bien sûr possible.

Mais le Président du SNAV doit avoir conscience qu’il s’agira alors d’une victoire à la Pyrrhus dont notre représentation syndicale risque de souffrir et de garder longtemps les séquelles.

L’autre solution qui s’offre au SNAV est celle du bon sens et de l’apaisement. Elle consiste à bien analyser le problème du paracommercialisme, à entamer un vrai dialogue et une vraie concertation pour construire un projet partagé par les agences de voyages.

A quelques jours de l’expiration du délai accordé par le Secrétaire d’Etat au Tourisme pour faire parvenir un texte définitif, je souhaite que le SNAV entende la voix de la raison que l’APS, par la voix de son Président Olivier Delaire, a exprimée avec beaucoup de justesse lors de son assemblée générale."

Lu 2650 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com