TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNAV Est : "donner la bonne information au bon moment…"

14ème convention Snav Est


Rédigé par La Rédaction le Lundi 1 Février 2016

La 14ème convention du SNAV EST s’est déroulée à Budapest. Une large place a été laissée à la présentation du Kit d’Autodiagnostic qui est lancé aujourd’hui, et c’est heureux, car cet outil va donner aux agences de voyages les moyens de renouer avec la rentabilité.



Photo RBT
Photo RBT
Annoncé pour le 15 octobre dernier, c'est aujourd’hui que l’outil va être en ligne.

Tout vient à point pour qui sait attendre… d’autant plus que l’enjeu, pour les agences de voyages, est déterminant comme le soulignait : Jean-Pierre Mas : « les OTA se nourrissaient de prise de part de marché. Maintenant que la croissance marque le pas, ils redoublent d’agressivité, particulièrement en matière de prix. Les agences physiques doivent davantage encore faire la démonstration de leur valeur ajoutée et de la pertinence de leur positionnement.

Avec le kit d’autodiagnostic, elles vont pouvoir savoir où se situent les leviers de croissance pour renouer avec la rentabilité, les marges et le développement.
 »

Conscient de l’importance de ce programme il ajoutait « on ne parle encore pas beaucoup de cette opportunité qui se présente pour la distribution. Les journaux ne l’évoquent pas alors que c’est essentiel pour notre avenir ».

Il a raison, sauf qu’i-tourisme et son partenaire TourMaG étaient là et justement nous en parlons… (Voir article).

La bonne information au bon moment…

Outre le fait de se retrouver ensemble, de découvrir ou de redécouvrir une destination (voir encadré), d’échanger, de partager, etc, une convention régionale permet en un minimum de temps d’être exposé à un maximum d’information. C’est préférable pour bien vendre…

On connait les problématiques de vente : je vais réfléchir, j’attends les promo, à la dernière minute il y a toujours des opportunités… et c’est vrai que les clients réservent de plus en plus tard, sauf que les opportunités de dernières minutes : il n’y en aura plus.

C’est le discours de de Raoul Meyer du TO LUXAIR : « nous avons, comme beaucoup, souffert de la désaffection des destinations nord africaines et de la Turquie, particulièrement sur le marché français.

Nous allons vivre un report massif sur l’Espagne, le Portugal ou les Iles grecques. Mon conseil c’est de réserver très tôt, car nous allons connaître des tensions inévitables qui vont s’exercer sur les capacités d’hébergement de ces pays.
 »

Même objectif avec un discours différent de Nadine Pfleiger de COSTA Croisières : « nous avons créé une nouvelle offre tarifaire répartie en 4 catégories : Basic, Comfort, Comfort advanced, Deluxe, afin que chaque catégorie correspondant à des particularités ou des avantages visant à réduire la part des promotions et des ventes de dernière minute. »

Flexibilité

On parle de plus en plus ‘’d’expérience client’’, répondre à ses aspirations, ses attentes, ses besoins propres…

Pas toujours facile, en tant que TO, de répondre à ce challenge avec des suites de prix mutualisés. C’est le défi que tente de relever FTI : « Notre ADN, c’est la flexibilité. Nos forfaits sont à durée variable et nous offrons des vols seuls, des hôtels seuls, la location de voiture avec driveFTI, sans oublier FTI Ticketshop pour l'émission de billets IATA » clame Rémi Schmit son commercial région.

Et de souligner à l'occasion de la convention SNAV Grand Est, sa forte présence au départ de toutes les plateformes de l'est et ses frontières (Allemagne, Suisse, Belgique, luxembourg) et plus globalement de toute la France ainsi que d'Espagne.

Signalons le lancement de LABRANDA Hôtels & Resorts, la marque hôtelière de FTI Group avec plus de 25 établissements répartis aux Canaries, en Italie, à Malte, en Grèce, en Turquie, Égypte et Maroc avec par exemple le très apprécié Dunes d'Or.

Enfin, les régions de Catalogne et d'Italie du nord font leur apparition dans le catalogue. Une nouvelle brochure dédiée aux USA et Canada voit le jour.

Sur mesure

AUSTRALIE TOURS, le TO spécialisé sur l’Australie, la Nouvelle Zélande et la Nouvelle Calédonie, propose principalement des voyages sur mesure, mais aussi ses propres circuits accompagnés garantis à partir de 2 personnes, ainsi que des vols secs pour les jeunes en visas vacances/travail.

Australie Tours, c’est aussi Alma Latina et Asie Infiny depuis 2015.

Enfin KARIBEA était présent à cette convention et insistait sur ses 20 ans de savoir-faire sur la Martinique et la Guadeloupe et 10 établissements pour tous types de séjours (affaires, loisirs, familles).

Le Groupe s’est lancé dans un vaste plan de rénovation des resorts de Sainte-Luce et Gosier dans le but d’accueillir les clients dans des ambiances plus modernes et contemporaines.

Un outil sans équivalent

Les participants de la convention SNAV EST, ont été exposés au discours de Boris Reibenberg du groupe Présence Assistance : « nous ne sommes pas des vendeurs d’assurance, mais des générateurs de marges. »

L’argument porte, surtout dans cette période ou la recherche de productivité devient aigüe dans la distribution de produit touristique. Signalons à ce sujet que le groupe va lancer cette semaine une plateforme interactive, sans équivalent sur le marché, qui permettra de comparer les garanties offertes par les cartes bancaires et les services complémentaires apportés par les assurances.

Avec cette initiative les agences de voyages vont disposer d’un outil, assez révolutionnaire, pour mieux vendre des assurances voyages. Rappelons ce que nombre de vendeurs ignorent, qu’il est obligatoire, et c’est inscrit dans de code du tourisme, de proposer une assurance voyage à ses clients.

A la sortie de cette plateforme, I-tourisme et son partenaire TourMaG.com vont publier un dossier explicatif.

Tendre la main

Pour terminer, rapportons l’initiative de Bertrand Guislain. Actuellement à la recherche d’un emploi et pour ne pas rester isolé, il a lancé un « Job Dating ». Le principe est de réunir patron et demandeur d’emploi.

Il témoigne : « J’ai créé cette association créée le 1er mai 2015. Elle comprend déjà 600 adhérents et permet de mettre en relation, les demandeurs d'emploi du tourisme avec les Dirigeants lors de job dating. Les Dirigeants ont rapidement compris leurs intérêts à aider au développement de cette organisation qui n'a aucun objectif financier. Au salon IFTM, nous avons réuni 23 sociétés, 130 candidats et 160 postes offerts. Merci à la présidente du SNAV EST, Françoise Revil de tendre la main aux acteurs du tourisme quand c’est utile pour eux et pour notre industrie. »

Enfin WESTERN UNION BUSINESS SOLUTIONS, filiale du Groupe Business Western Union, spécialisée dans la gestion des flux internationaux et du risque de change, met en avant ses bénéfices concurrentiels : « nous permettons aux agences voyages, TO et groupistes de régler leurs réceptifs dans plus de 130 devises, à destination de 200 pays de façon simple et sécurisée. Nous intervenons en complément des partenaires bancaires afin d’optimiser les frais et les taux de change appliqués et de sécuriser les marges. » Expliquait Hubert Bigeard en précisant la méthodologie.

Ecran design

Impossible de résumer en quelques phrases l’intervention de Georges Rudas le PDG, d’Amadeus. La présentation de la nouvelle plateforme 100% web était pourtant clair et compact, mais il sera plus didactique de présenter de bénéfices de cette solution par des captures d’écrans illustratifs, comme la capacité des écrans design à faire remonter les informations du mid office sur le front office. Nous préparons avec Jamel Chandoul de Gestour un dossier sur ce sujet.

Les transporteurs

Par contre, voici la synthèse des actualités des transporteurs et des aéroports :

Claude Maire d’Air France résumait son l’actualité , avec : « L’ouverture d’une 4ème fréquence de Bâle à Amsterdam à compter de fin mars, une augmentation des capacités pour les préacheminements sur CDG au départ de Luxembourg, l’ouverture d’une ligne Luxembourg Lyon, la mise en place de vols saisonniers vers la Corse à partir du 27 juin, d’une ligne CDG/Téhéran et Orly /JFK à partir de mai, CDG / SALT LAKE CITY par Delta Airlines, mais aussi la fermeture de la ligne Strasbourg Orly à partir du 27 mars. En revanche, il y aura augmentation des capacités sur les 4 fréquences AIR RAIL de Strasbourg vers CDG. »

Voilà qui était précis et idem pour la SNCF, même si Agnes Stupfler avouait être encore sous le choc de l’accident dramatique du 14 novembre survenu sur la ligne du TGV Est.

Mais elle soulignait la mise en service de la 2ème phase entre Baudrecourt et Vendenheim qui assurera une liaison rapide entre Paris et Strasbourg (1h48), Paris et Colmar (2h15) soit un gain de 30 mn. La seconde phase de la LGV Est, c’est aussi des gains de temps considérables avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Seule incertitude à ce jour : la date officielle de mise en service.

Les aéroports

L’aéroport de METZ/NANCY/LORRAINE  fête ses 25 ans et ça marche pour lui puisque l’objectif des 258 000 passagers a été atteint cette année. Son actualité ce sont 2 nouvelles destinations : Rhodes avec Marmara et Air Algérie qui ajoute un 5ème vol en été.

AEROPORT DE STRASBOURG : l’événement marquant de l’année écoulée est l’ouverture de l’espace agences de voyages dans l’aérogare ainsi que la mise en place de la base Volotea avec 2 Boeing 717. Les nouvelles destinations sont Nice et Toulouse (Volotea), Fuerteventura (Marmara) sans oublier les conditions de parking avantageuses pour les clients qui achètent leurs forfaits en agences de voyages.

AEROPORT DE PARIS-VATRY 
: situé à 150 km à l’est de Paris, il fait partie des 4 aéroports de la région Grand Est. A vocation cargo à l’origine, l’aéroport s’est tourné vers les passagers en 2004 et des activités de vols d’entraînement pour les compagnies commerciales et Airbus. Après 84 000 passagers en 2015, l’ambition de Paris/Vatry est d’atteindre les 200 000 dans l’année.

Convention

« Organiser une convention c’est près de 100 heures de travail ! » nous avouait Françoise Revil. Pour les participants, par contre, c’est tout bénéfice : une découverte originale d’une destination et une foule d’information indispensable dans un temps réduit. C’est regrettable, que tous les adhérents ne répondent pas présent. Nous journalistes, nous nous efforçons par voie de presse de vous apporter des synthèses, mais nous ne remplacerons pas le direct… » quoi qu’il en soit pour les 50 participants, cette convention, aura été une nouvelle fois édition réussit.

Budapest, l’une des plus belles villes d’Europe centrale : c’est la destination que le SNAV Région Est avait choisie pour sa 14ème convention annuelle du 7 au 10 janvier dernier. Plus de 40 participants (exclusivement des professionnels) ont ainsi alterné durant 4 jours séances de travail et découverte de l’ancienne co-capitale de l’empire austro-hongrois.

C’est par un rallye terrestre que les participants répartis en plusieurs équipes ont appréhendé de façon ludique la découverte des principales curiosités de la ville, côté Buda et côté Pest.

Grâce à un questionnaire auquel chaque équipe était tenue d’apporter des réponses, ils ont identifié des églises et des statues, emprunté le funiculaire et franchi le pont des chaînes et pour certains dégusté des spécialités au célèbre café Gerbeaud pour terminer tous ensemble par un déjeuner de spécialités hongroises au Grand Marché.

Voir article Raoul Nabet président de l’APST et de Maître Frédéric Selnet, Avocat à la Cour.

Lu 1708 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com