TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNAV : Michel-Yves Labbé balance sur ton univers im-pi-toy-able ! (air connu)

Carte Blanche à... Michel-Yves LABBE


Rédigé par Michel-Yves Labbé le Lundi 21 Mars 2011

Après trois ans d’administrateur, Michel-Yves Labbé qui ne se représentait pas, quitte le SNAV. Et il balance ! Avec sa franchise habituelle. Tout sur les Conseils d’Administration du Syndicat. Âmes sensibles, s’abstenir !



''Avec le soleil en plein dans les yeux (les bons jours) et l’auréole au dessus du crane tu auras l’air du Judas de la Cène ; il y a déjà eu assez de reniements dans la profession...''
''Avec le soleil en plein dans les yeux (les bons jours) et l’auréole au dessus du crane tu auras l’air du Judas de la Cène ; il y a déjà eu assez de reniements dans la profession...''
"Lettre à mon successeur...

Voilà donc qu’après 3 ans de service au Conseil d’Administration du Snav je laisse la place.
Etant finalement un bon gars, rempli d’empathie pour celui ou celle qui me remplacera, j’ai décidé de lui donner quelques conseils pour affronter les trois périlleuses années à venir.

Tout d’abord mon gars, fais la croix sur le 2ème mardi du mois : Conseil d’administration. Généralement c’est couplé avec une commission le lendemain. Pour peu que tu aies pris ton lundi... ta semaine est quasi foutue !

Ne viens pas en voiture de ta banlieue. C’est la désolation côté parking. Autant te garer direct à la fourrière.

Il y a bien le métro juste devant ; mais il ne mène nulle part, juste au Père Lachaise. Pour prendre l’ascenseur, choisis tes coéquipiers. La cabine est étroite et craque sinistre.
Remarque, une certitude : tu ne me croiseras pas. Une chance.

Arrive à 9h15. Tu seras le premier.

Les conseils à suivre

Judas

Tu rentres dans la grande salle avec une immense table en bois. La pièce est froide en hiver, bouillante en été. Impossible d’ouvrir les fenêtres cause bordel ambiant dans la rue. Et cortèges officiels en route sirènes hurlantes pour Roissy.

Ne prends pas un siège face aux fenêtres. Avec le soleil en plein dans les yeux (les bons jours) et l’auréole au dessus du crane tu auras l’air du Judas de la Cène ; il y a déjà eu assez de reniements dans la profession.

L’ordre du jour compte 10 ou 12 points. Le premier est le mot du Président. Compte 60% à 65% du temps total pour le point 1. Tu sauras tout des potins, ragots, coteries, complots, peaux de bananes et autres délices du métier. On se lasse vite néanmoins ; C’est répétitif. Manque d’imagination dans la perfidie.

Pas de TourMaG.com (oups)

Ne compte pas en profiter pour faire tes mails ou lire TourMaG.com. Une fois entrée la clé wifi , un code imaginé par un asocial psychopathe (25 signes !), le wifi ne fonctionne pas.

Un appel a l’informaticien maison te convainc rapidement à son regard que ca ne marchera jamais et pour peu qu’il y ait une exception ça sera pour lui, l’homme de l’art.

Pas pour toi, misérable usager. Donc munis toi de Metro et 20 Minutes (distribués au coin de la rue).

Vers 10h30 les derniers (ères), toujours les mêmes, arrivent. Tu t’apercevras vite que ça ne sert à rien d’arriver avant. Il n’y a pas de sanction pour les attardés. Du coup profites en à l’avenir pour prendre un petit déjeuner copieux. Excellentes tartines beurre confiture au café du coin.

11h15 : Tu es toujours dans le mot du Président. Tu te dis « je vais me faire un café ».

Erreur ! D'abord, pas de Nespresso. Le syndicat s’est fait refiler une machine Lavazza, la bien nommée. Et elle fait un bruit d’enfer. Tout le monde te fusille du regard. Tu troubles la messe...

Les engueulades sont exfiltrées

Enguelades

Arrive enfin le point 2 : approbations des décisions du Conseil précèdent. Rapide. Personne n’a lu le compte rendu.

De toutes façons on fait confiance à Catherine, la dévouée secrétaire du Président qui ne retranscrit que le politiquement correct. Les engueulades sont exfiltrées.

Le 3ème point c’est le bilan. Le trésorier vient présenter les chiffres. Évite de demander des précisions. Ce n’est pas son fort. De toutes manières tôt ou tard tu auras le droit à la Commissaire aux Comptes. Déjà assez indigeste.

Voragen

Un point crucial : moi, j'étais chargé de la surveillance de Voragen. Le bonhomme n’est pas désagréable et muni d'un humour décapant. Le poste t’échoira peut être.

Voragen c'est le champion, que dis-je, le Victor Hugo de la digression. Tu ne fais pas gaffe et il part sur des chemins de traverse interminables. Il faut plaquer sec, dès le départ. Munis toi d'un bon stock d’aphorismes et de boutades. Mets les rieurs de ton coté.

La vice-présidente, charmante au demeurant, va te parler d’Amadeus et de Ravel. Pauvre fou ! Oublie Mozart, Sylvie Guilhem, Jorge Donn et le Boléro. C'est technique et aussi gai qu'un banquier suisse qui a perdu son code PIN.

Grosse fatigue

Sur le coup de 12h30, début de la faim qui tenaille, tu auras l’intervention de Valérie, parfaite responsable juridique. En principe elle a le droit à 30 mn.

Comme le Président et Voragen ont déjà bouffé le temps, il lui reste au mieux 5mn. Durant lesquelles elle va t’expliquer à la vitesse du son, toutes les galères que t’ont concocté l’administration, la commission de Bruxelles, les associations de consommateurs, et qui te vaudront tôt ou tard le banc d’infamie.

Tu ne comprendras pas tout. L’hypoglycémie+le sommeil. Pas grave. Fais toi "forwarder" le fichier sous Word et envoie le à ton avocat.

Les points 3 à 10 sont rapidement évacués sauf s’il s’agit de la cotisation Selectour (une valeur sure, spectacle permanent) ou du Ceto.(école répétitive). Et à condition que tu aies fait ton boulot sur Voragen.

Bravo et bon courage, homme (femme) de bonne volonté !

Le pire arrive

Arrive vers 13h30 le moment le plus difficile, l‘heure du déjeuner.

Tu crois que tu vas te taper la cloche gratis pro deo sur le compte des adhérents que tu sauves par miracle à chaque Conseil.

Là encore, oublie. On va te servir un mauvais plateau repas venu tout droit des laboratoires d’un chef fou qui est à la gastronomie ce que Mengele était à la médecine. Macédoine infâme, camembert dur comme le fer, petit pain craquant, mais ce sont tes dents qui craquent.

Ne dis pas que tu ne manges pas d’agneau : on t’en servira chaque mois. Tu crois avoir atteint le fond. Et Jean Marc l’affable secrétaire général sort une bouteille de vin offerte par un syndicat d’agents de voyages improbables genre Abkhazie du Sud ou Patagonie Orientale.

"Goûtez, ce n est pas si mal". Le mot est dit. Attends toi au pire. Pars du principe d’être « dry » tous ces mardis là. Ou alors blinde toi au Maalox.

Tu auras une vie dangereuse.
Tu ne seras libéré que vers 15h. En hiver c’est presque nuit.

Bonne volonté

Au bout de trois ans de ce régime (33 Conseils !) tu te rendras compte que, presque à l’insu de ton plein gré, tu auras : géré une crise majeure annuelle, sauvé la profession de 2 ou 3 lois mortifères, fait avancer le dialogue social, éduqué 2 ou 3 sous-ministres incompétents mais parfois sympathiques, évité que les associations de consommateurs ne te crucifient toi et tes confrères et tant d’autres péripéties qui font le bonheur du poste.

Alors bravo et bon courage à Toi, homme (femme) de bonne volonté !

Lu 4815 fois

Notez


1.Posté par Léa le 25/03/2011 01:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Michel-Yves, vous avez un prénom improbable mais vous êtes mon héros, mon père spirituel, un vrai mec !
Merci...
Et en plus, votre boite et belle, vos produits sont chics et pas si chers. Vous êtes un conccurent redoutable et respectable.
Et là, avec votre billet, j'ai fort ri...

2.Posté par HODEAU le 25/03/2011 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EXCELLENT ......

Désolée pour ceux qui oeuvrent pour la bonne marche de notre syndicat et il y en a quelques uns (si, si, je vous assure) mais j'ai beaucoup ri et j'ai eu l'impression d'y être .... Juste un détail, vous avez oublié que l'été, il y a quand même le climatiseur qui fait un bruit d'enfer !!!!

Merci pour cette récréation matinale fort agréable ... bon maintenant je vais regarder les dernières minutes du MAE .....

Antonia Hodeau

3.Posté par Alain le 25/03/2011 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il n'y a pas que le prénom qui est improbable, le style l'est tout autant !!! Vous avez eut bien raison de quitter le SNAV, vous ne manquerez à personne. Remettez-vous un peu en question de temps en temps au lieu de systématiquement donner des leçons sur tout et à tout le monde.

4.Posté par serge fabre le 25/03/2011 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Michel Yves, je vois que tu ne changes pas et que ton humour est toujours au rdv. Je suis assez sûr que ce qui est écrit doit être vrai. Tourmag a très bien fait de publier ce billet qui m'aura fait rigoler à plus de 10 000kms de notre chère France!!! Amitiés et à un de ces jours....

5.Posté par Robert le 25/03/2011 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour de Bangkok,

La question qui me vient, bêtement, comme ça... pourquoi avoir attendu 33 conseils pour faire ce billet ? Dès le second, que diable, dès le second, tout aurait pu tout changer !
Bon, allez c'est drôle à lire quand même...

6.Posté par Baladi le 25/03/2011 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo l'artiste ! Juste une précision : la danse du canard ( spécialité de la maison) c'était à quelle occasion déjà ?

7.Posté par Merveille le 25/03/2011 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Michel Yves , un peu d'humour en ces temps si moroses, cela fait du bien...

Dominique Merveille (ex Plein Vent, et oui c'était il y a bien longtemps, nous avons travaillé ensemble...)

8.Posté par Jean Claude le 25/03/2011 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo a toi Michel-Yves (pas facile à placer...) que je ne connait pas.
Mais je suis jaloux de ton style et surtout de cet humour que beaucoup j'en suis sûr n'égaleront pas avant longtemps.
Pour ce billet je te décerne la 1ere place au tableau d'honneur des meilleurs chansonniers.
Je fais le souhait de te voir rapidement nommé rédacteur en chef du mag afin de te lire chaque matin pour passer une superbe journée.
Un dernier mot je te remercie aussi pour ce cadeau car aujourd'hui c'est mon anniversaire.
Continue comme ça et j'envie aussi tes amis et entourage qui doivent passer d'excellents moments avec toi.
Bien amicalement et si tu le permet bien affectueusement,,,

9.Posté par Daniel le 25/03/2011 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Labbe, enfin on sort de la langue de bois ! C'est du San Antonio dans le texte, on adore, on en redemande !!! Dans le temps, il y avait un journaliste decapant qui sortait son edito chaque jour dans le Quotidien du Tourisme, c'etait bien agreable mais la plume a pris du plomb et s'est arretee contrainte sur le bord de la route.
Jadore votre tirade sur Franck Voragen, mon 1er patron, un vrai personnage, un humour sans limite comme les chemins de traverse qu'il emprunte souvent sans vraiment savoir ou cela va l'emmener. Et un vrai gentil, rare.
Bref, Monsieur Labbe, tachez de nous faire beneficier plus souvent de vos bons mots ... On vous aime !

10.Posté par Québec le 27/03/2011 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Michel ! Encore l'humour, toujours l'humour et les mots qui tuent ! Des conférences animées par toi en passant par ces billets qui nous rendent tous de bonne humeur, tu ne changes pas, pas plus que tes yeux malicieux qui réflètent toujours autant l'humour qui t'habite ! C'est décidé, je vais rajouter dans ma MBDDT (merveilleuse base de données du tourisme) que j'anime depuis 1978 une case à cliquer supplémentaire ! Elle indiquera parmi les 18125 contacts utiles des professionnels du tourisme lesquels ont de l'humour ! Bernard

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com