TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNAV à Tozeur : Hervé Novelli et Christian Mantéi ouvriront le congrès

15 - 18 octobre 2009 : 3e Rencontres du SNAV à Tozeur


Rédigé par Michele SANI le Lundi 21 Septembre 2009

Dans moins de trois semaines le SNAV donnera à Tozeur, dans le sud tunisien, le coup d'envoi des 3e Rencontres des Métiers du Voyages et du Tourisme. «La période que nous traversons suscitent de nombreuses interrogations qui appellent une reflexion commune et et une solidarité d'esprit et de fait » déclare Richard Soubielle, Directeur du Développement de la Holding NG Travel (1) et président du congrès de Tozeur.



Richard Soubielle a du métier et se plaît à bousculer certaines idées reçues et bien des a priori. Gageons qu'à Tozeur il sera un maître de cérémonie atypique messager d'un programme innovant.

Le programme consacre deux matinées aux débats et aux interventions. « J'ai organisé ces débats avec l'objectif de répondre aux questions qui interpellent dans leur vie quotidienne les professionnels du tourisme.

Et je souhaite m'adresser aux grosses entreprises comme aux TPE qui sont légion dans nos professions
» assure Richard Soubielle.

Hervé Novelli ouvrira le congrès le 15 octobre. Il apportera un nouvel éclairage sur les dispositions réglementaires de la loi. Christian Mantéi, directeur général d'Atout France interviendra et ce sera une première dans le cadre du SNAV.

Les dispositions législatives sur fond de palmeraie

Créé en mai dernier du rapprochement d'Odit France avec Maison de la France ce sont les serv ices d'Atout France qui, dans le cadre de la nouvelle Agence de Développement Touristique, remplaceront à compter de janvier 2010 les CDAT.

Cette agence attribuera les immatriculations des candidats aux métiers du tourisme. Elle aura aussi en charge la tenue du registre, la vérification des dossiers d'inscription et leur mise à jour.

La fin de l'exclusivité donnera aux professionnels l'opportunité de s'ouvrir à de nouvelles activités. Brice Auckenthaler, spécialiste en management de l'innovation interviendra sur ce thème. Le web marketing et la montée en puissance d'Internet sur le marché du voyage sera aussi à l'ordre du jour avec, notamment, une présentation par Jean-Pierre Nadir (Easy Voyages) d'une étude Médiamétrie spécialement commandée et inédite.

Le Tourisme Durable ne sera pas à l'écart. Pour en parler Yves Godeau, président fondateur de ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) sera à la tribune. Le point de vue de Rachid Amirou, universitaire et sociologue pourrait aller à contre courant de thèses habituelles.

Sa théorie ? « Le développement durable peut être un frein durable au développement des populations et des territoires en les assigant à résidence identitaire... Dans notre imaginaire ils sont censés ne pas changer »

Du train du Bey au dîner dans le désert

Les après-midi et les soirées laisseront place à la découverte d'un territoire, le sud tunisien, encore étonnamment méconnu des professionnels français du tourisme.

Ancienne étape des caravanes de la « Route des Palmes, Tozeur fut l'une des villes les plus prospères du monde saharien. Elle respecte, cultive même son architecture traditionnelle basée sur la superposition de briques d'argile qui donne aux façades un étonnant décor géométrique. Sa vieille médina « Ouled El Hadef » réhabilitée mérite le détour.

On peut y découvrir d'inattendues maisons de maîtres transformées en superbes maisons d'hôtes. Le musée Dar Cherait, maison reconstituée d'un notable tunisois du siècle dernier, possède la plus belle collection d'art et de traditions du pays.

La magie du désert de sable le soir au dîner sous les étoiles, la douceur d'une palmeraie, le pittoresque du Lézard Rouge qui fut jadis le train royal du Bey de Tunis, les vertes oasis de montagnes de Chebika et Tarmerza qui se détachent de l'ocre des monts tourmentés du Cherb... tout cela sera au rendez-vous des 3e Rencontres du SNAV.

Les représentants de la fédération des agents de voyages de Tunisie viendront à Tozeur, à la rencontre de leurs confrères français. L'art contemporain tunisien sera aussi au rendez-vous de Tozeur. Richard Soubielle a fait appel à des peintres, sculpteurs, et musiciens. Ils laisseront à d'autres certaines images souvent factices du « folklore tunisien ».

(1) Créée en Juin 2008 par Olivier Kervella, Chirstian Mazeau et Karim Massoud, la Holding NG NG détient les marques suivantes : Directours, Boomerang, Promo Séjours, Promo Vols , Africatours, Asietours et Americatours (ces trois dernières marques dormantes reprises au groupe Accor et réactivées par NG Travel).

Lu 2030 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com