TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNAV et APS donnent rendez-vous le 14 avril


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 30 Mars 2010

Le 14 avril 2010 le SNAV et l'APS auront l'occasion de montrer à leurs adhérents la qualité de leur partenariat et des liens qui les unissent désormais. Au cours de la même matinée, dans la même salle (avec le même public ?) à une demi-heure d'intervalle, ces deux instances professionnelles auront leurs assemblées générales (ordinaire et extraordinaire). Il y a une certaine logique dans cette unité de lieu : la quasi totalité des adhérents du SNAV sont garantis par l'APS.



Pour autant, les statuts, les missions et les responsabilités de ces deux instances n'ont rien en comun. Le SNAV et l'APS sont des entités juridiques différentes qui le calendrier réunit à l'occasion de leurs assemblées générales.

Ces assemblées sont imposées par la nouvelle loi, ses décrets d'application et arrêtés entrés en vigueur le 1er janvier 2010.

Il leur a donc fallu mettre leurs statuts respectifs en conformité avec la nouvelle réglementation.

Le conseil d'administratin du SNAV a demandé que soient également proposées dans ce texte quelques modifications qui, nous l'avons vu, fait grincer quelques dents du côté des réceptifs.

« Ce sont des modifications utiles à un fonctionnement plus efficace de notre syndicat ».

Une nouvelle catégorie d'adhérents : les « membres affiliés »

Le changement amène le « SNAV - les Professionnels du Voyage » à créer une nouvelle catégorie d'adhérent. Ils sont, actuellement, soit des « membres actifs » (agents de voyages qui se livrent à titre principal à l'activité de vente de voyages et de séjours) soit des « membres associés » (opérateurs de tourisme et prestataires divers qui ne se livrent pas à titre principal à l'activité de ventes de voyages et séjours).

L'arrivée de nouveaux immatriculés n'appartenant pas à ces deux catégories amène donc le SNAV à en créer une troisième, celle des  « membres affiliés ».

Ces prospects et, le SNAV l'espère, futurs adhérents, pourront bénéficier des services du syndicat mais ils n'auront pas le droit de voter.

Les « associés » non immatriculés ne bénéficieront pas des services du SNAV.

Une nouvelle composition du Conseil d'Administration

Le regroupement au sein d'un Conseil Executif élargi des Réceptifs avec les Producteurs amène un changement au conseil d'administration.

Chacun des deux conseils – Production et Distribution – désignera 5 représentants au lieu de 3 actuellement. Parmi les 5 représentants des producteurs 2 seront donc issus de l'actuelle famille des réceptifs. Les régions conserveront leus 3 postes.

Le regroupement de la famille des Réceptifs avec celle des Producteurs interviendra à l'échéance des mandats actuels (courant 1er trimestre 2011).

La feuille de route de Raoul Nabet en phase avec ses déclarations

Le 14 avril prochain, l'APS renouvellera une partie de son Conseil d'administration et ce conseil renouvelé éliera son président pour une durée de 3 ans. Nous le disions récemment, il y a 5 postes d'administrateur à pourvoir et 11 candidats en lice dont Raoul Nabet qui arrive en fin de mandat.

A ce jour, et dans le cadre de sa réélection comme administrateur, l'actuel président est le seul candidat déclaré.

Envoyée aux adhérents la feuille de route du candidat à la présidence de l'APS Raoul Nabet est en phase avec ses déclarations.

Au-delà d'une volonté de développer son partenariat avec le SNAV, le CETO et Atout France – et de s'associer avec eux dans une campagne grand public - , il s'engage sur plusieurs objectifs Ainsi qu'il l'a déjà annoncé, le projet de mettre en place une société coopérative de caution pour les adhérents qui ne pourraient répondre aux nouveaux critères IATA suit son cours. Il soutiendra la création, à Bruxelles ,de l'EGFAT, une association regroupant les fonds de garantie européens.

La nouvelle loi supprimant les instances départementales, il entend donner un rôle plus important aux délégués régionaux. Il poursuivra la mission de l'APS auprès des jeunes entrepreneurs. Une cellule « Prospective » pourrait aussi être initiée.


Lu 1187 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com