TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNAV : près de 4 500 emplois d'agents de voyages ont disparu en trois ans !

l'arrière-saison se distinguerait par son... opacité !


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 12 Septembre 2012

Point presse ce mercredi soir au SNAV sur le bilan de l'été. Pas de quoi pavoiser ! Autant le dire dès maintenant le baromètre SNAV/Atout France qui sera présenté la semaine prochaine à Top Resa ne sera pas au beau fixe. Après un mois de juillet calamiteux, le marché n'aura donné que de pâles couleurs au mois d'août.



« Avant nous étions créateurs d'emplois. Nous assistons maintenant  à une accélération des pertes d'emplois, près 4 500  ont disparu en trois ans ». /photo dr
« Avant nous étions créateurs d'emplois. Nous assistons maintenant à une accélération des pertes d'emplois, près 4 500 ont disparu en trois ans ». /photo dr
Parlons-en de ce mois d'août, avec tous les promos qu'il véhicule, il deviendrait un mois comme les autres avec des marges peau de chagrin.

L'avant-saison n'a donc pas répondu aux attentes des professionnels du tourisme et des voyages.

Que dire de l'arrière-saison ? Elle se distinguerait par son... opacité. Aucune visibilité.

Un exemple cité par le président du SNAV : durant la première semaine de septembre 2012 un TO qui se reconnaîtra a concrétisé 60 % de ses ventes sur le mois de.... septembre 2012 !

« Les commandes de fin de saison son très moyennes. Les vacances de la Toussaint avec l'allongement décidé par le gouvernement étaient une occasion de mieux vendre...

Nous ne voyons pas de résultat. Le consommateur est inquiet, frileux, il voit son pouvoir d'achat baisser . Cela fait trois ans que notre profession subit une crise
! » constate Georges Colson.

Il a rappelé les répercussions de cette crise sur l'emploi. «Avant nous étions créateurs d'emplois. Nous assistons maintenant à une accélération des pertes d'emplois, près 4 500 ont disparu en trois ans ».

Que les nouveaux ministres n'annulent pas les avancées de leurs prédécesseurs

Le président du SNAV ne désarme pas. « Nous sommes motivés. Nous devons être encore plus près de nos adhérents. »

Les dossiers sont bien en place sur son bureau. Certains attendent Sylvia Pinel, Ministre en charge du Tourisme et d'autres, Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.

Georges Colson leur demande de ne pas participer à l'annulation de ce que leurs prédécesseurs avaient obtenu.

Pêle-mêle : aide au chômage partiel dans le cadre la loi avec accès à l'APLD (Activité partielle de longue durée) ; maintien d'Oséo – ou autre organisme – pouvant aider les PME et TPE à passer des caps difficiles ; interventions auprès des Caisses de l'URSSAF afin d'obtenir des délais de paiements et la suppression des pénalités de retard.

Ces mesures avaient été obtenues pour 2012 après plusieurs mois d'interventions. Quid pour 2013 ? Rien pour le moment.

Signature le 16 octobre de la nouvelle convention SNCF

Le SNAV souhaite profiter des périodes de méventes et d'accalmies pour inciter ses adhérents à former leurs personnels. Les modules de formation mis en place avec l'APST pourraient, semble-t-il, passer à la vitesse supérieure.

Le dossier SNCF est aussi dans l'actualité du SNAV. L'actuelle convention qui aura duré 3 ans s'achèvera le 31 décembre prochain.

Son renouvellement sera signé le 16 octobre 2012 dans des conditions proches voire supérieures sur certains segments de haute contribution par rapport celles actuellement en vigueur.

A Bruxelles les travaux sur la Directive Européenne des voyages à forfait poursuivent lentement leur chemin.

La responsabilité incombe au vendeur, c'est la position française

La position de la France ? « Elle est claire et précise pour le SNAV. La responsabilité de la vente incombe au vendeur qui encaisse l'argent du consommateur ». (Rappelons que dans les pays anglo-saxons les responables sont les tour-opérateurs qui encaissent l'argent des consommateurs et rémunèrent a posteriori la distribution.

Le sujet mérite développement au vu des délais de paiement des distributeurs et des problèmes de trésorerie – en général en fin de saison – de leurs partenaires fournisseurs.

Georges Colson demande par ailleurs l'introduction du forfait dynamique dans la Directive Européenne.

Soulignons que le SNAV est aujourd'hui présent dans toutes les commissions techniques de l'ECTAA (à commencer par l'importante commission Juridique présidée par le français Nicolas Faure) qui réunit à Bruxelles les principales associations nationales des pays de l'Union.

A propos d'Union, celle des métiers du tourisme qui devait en France fédérer les uns aux autres , peu de chose à dire en réalité sinon que cet ambitieux projet est au point mort.

Aujourd'hui, les préoccupations des pros sont ailleurs. Développer le trafic, fidéliser la clientèle, préserver les marges sont quelques uns des objectifs du moment.

Georges Azouze président des 6e Rencontres du SNAV

Georges Colson a confirmé la date et le lieu des 6e Rencontres du SNAV les Professionnels du Voyage. Ce sera à Ténérife (Canaries), du 30 janvier au 2 février 2013. Elles seront présidées par Georges Azouze, président de Costa France.

Le Conseil d'Administration du SNAV s'y présentera avec quelques modifications compte tenu du départ de Christian Coulaud. A la vice-présidence du syndicat, il représentait les pure player. Il est aujourd'hui remplacé au Conseil d'Administration par Nicolas Brumelot (qui était dans le Conseil Distribution).

La vice-présidence du SNAV est désormais assurée par Michelle Laget-Herbaut élue le 11 septembre à l'unanimité.


Lu 4730 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com