TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNCF : Alleo va bon train

900 000 passagers sur le premier semestre 2015


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Jeudi 23 Juillet 2015

Alleo, la co-entreprise ferroviaire entre la SNCF et la Deutsch Bahn est en pleine croissance. Grâce à la mise en service de la LGV Est-Européenne en 2016, elle espère encore faire progresser ses chiffres et instaurer le réflexe du train dans l'esprit des Français qui veulent se rendre en Allemagne.



Les trains ICE, équivalents Allemand du TGV français, circulent désormais pour Alleo. DR-© flow rail-dude.com
Les trains ICE, équivalents Allemand du TGV français, circulent désormais pour Alleo. DR-© flow rail-dude.com
Les Français sont toujours plus nombreux à prendre le train pour aller en Allemagne.

De quoi remplir les wagons d’Alleo, la co-entreprise entre la SNCF et la Deutsch Bahn.

Depuis son lancement en 2007, elle a transporté 12 millions de passagers.

Et sa croissance se poursuit sur le premier semestre, avec 900 000 voyageurs en progression de 4%.

La filiale espère engranger un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros cette année, contre 106 millions d’euros en 2014.

Ce partenariat ferroviaire franco-allemand semble particulièrement fructueux. « Nous sommes parfois concurrents, mais nous savons aussi coopérer dans l’intérêt de nos deux pays » a déclaré Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF.

La future LGV : encore quelques minutes à gagner

En compagnie de son homologue de la Deutsch Bahn, Rüdiger Grube, il a accueilli jeudi 23 juillet à Paris gare de l'Est le nouveau train ICE 3, qui n’avait encore jamais circulé sur les rails français.

Ses wagons offrent un meilleur confort, avec un restaurant de 16 places, des journaux à disposition, mais pas encore de wifi.

« Nous observons une croissance régulière de 3% de notre fréquentation, un peu moins de notre chiffre d’affaires. Nous espérons que l’ouverture de la future LGV persuade les clients qui hésitaient encore à prendre le train pour se rendre en Allemagne» explique Emmanuel Mroz, le directeur France d’Alleo.

La mise en service de la LGV Est-Européenne entre Paris et Strasbourg en 2016 devrait raccourcir le temps de trajet de 30 minutes vers Stuttgart et 10 minutes vers Francfort.

Un aller-retour quotidien va d’ailleurs être rajouté sur ces deux villes. Deux allers-retours seront également programmés entre Strasbourg et Francfort.

La ville est aujourd’hui la troisième destination préférée des Français après Berlin et Munich. « C’est grâce aux trains Alleo qu’elle s'est autant développée. D’autant que certains tarifs d’appels à 29 euros sont particulièrement attractifs », estime Béatrix Haun, la directrice de l'office du tourisme d’Allemagne.

Les lignes vers le sud de la France sont également fortement plébiscitées, avec une progression de 9% sur Avignon, Aix et Marseille.

Du coté de la distribution, les billets d’Alleo sont majoritairement vendus en direct, seul 8% passent par le canal agences de voyages.

« Il y a un potentiel formidable de développement. Nous essayons de promouvoir notre offre auprès du B2B et surtout d’instaurer le réflexe du train pour aller en Allemagne » assure Franck Hoffmann, le directeur Allemagne d’Alleo.

Lu 3652 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com