TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNCF : "La prise en charge des frais bancaires ne peut être séparée de la commission..."

L'interview de Valérie Assayag, Directrice Ventes Agences de Voyages


Rédigé par Céline EYMERY le Mardi 26 Novembre 2013

Les négociations pour la nouvelle convention SNAV-SNCF devraient débuter à la fin du 1er quadrimestre 2014. Parmi les sujets qui inquiètent les agences de voyages, il y a la commission, mais également la prise en charge des frais bancaires, sujet évoqué lors du congrès Manor. Éléments de réponse avec Valérie Assayag, Directrice des Ventes Agences de Voyages pour la SNCF.



"Les négociations devraient débuter à la fin du 1er quadrimestre 2014, en fonction des prochaines élections du SNAV.   Ce serait bien qu'elles aient abouti à la fin de l'été. Les agences doivent être prêtes pour anticiper les prochains comptes clients." /photo dr
"Les négociations devraient débuter à la fin du 1er quadrimestre 2014, en fonction des prochaines élections du SNAV. Ce serait bien qu'elles aient abouti à la fin de l'été. Les agences doivent être prêtes pour anticiper les prochains comptes clients." /photo dr
TourMaG.com - Lors du Congrès Manor, vous avez « reproché » aux agences de « dévaloriser » les tarifs, notamment en proposant des tarifs loisirs plutôt que des tarifs affaires, à la clientèle pro… Qu'en est-il exactement ?

Valérie Assayag :
"Cette remarque concernait les ventes via les outils on-line : les SBT (Self Booking Tools) et les portails agences. Lorsque les clients vont en agences de voyages et sont face à un vendeur, nous ne rentrons pas dans cette problématique.

Nous sommes favorables au développement des outils on-line, mais il ne faut pas négliger les problématiques d'affichage des tarifs. Elles doivent être retravaillées. Nous devons voir comment assurer que le tarif pro s'affiche sur le 1er écran.

Le développement des outils technologiques a amené une dégradation de la valeur. Il faut aussi tenir compte des éléments de services.

Ce n'est pas toujours traduit de la meilleur manière que ce soit. Quand il n'y a plus de vendeur, un travail en amont mais aussi en continu doit être effectué par l'agence, pour expliquer les différences de services, et l'intérêt d'acheter un tarif "affaires" plutôt qu'un tarif "loisirs"."

TourMaG.com - Les agences souhaiteraient une prise en charge des frais générés par les paiements par carte bancaire. Quelle est votre position sur ces frais bancaires ?

Valérie Assayag :
"Toutes agences confondues, les frais bancaires s'élèvent à 10 M€.

La SNCF n'est pas dans le même système que l'aérien qui a mis en place une commission zéro.

La SNCF a choisi la commission. Celle-ci couvre l'ensemble du processus de vente, de bout en bout.

Nous n'intégrons pas le dispositif de paiement, c'est à l'agence de l'intégrer. La question de la prise en charge des frais bancaires ne peut être séparée de la commission.

C'est une question qui doit être envisagée dans son ensemble. Cela pose aussi la question du coût de ces cartes. Les frais bancaires peuvent parfois atteindre 2% de la transaction...

A noter aussi que, selon une de nos études, sur les points de ventes de taille moyenne, moins de 10% des paiements sont assurés par une carte bancaire."

TourMaG.com - A partir de quelle date aura lieu le début des négociations avec le SNAV pour la nouvelle convention ?

Valérie Assayag :
"Les négociations devraient débuter à la fin du 1er quadrimestre 2014, en fonction des prochaines élections du SNAV.

Ce serait bien qu'elles aient abouti à la fin de l'été. Les agences doivent être prêtes pour anticiper les prochains comptes clients."

TourMaG.com - Les agences craignent une baisse, voire la suppression pure et simple de la commission. Qu'en est-il ?

Valérie Assayag :
"La contribution versée aux agences de voyages n'a pas baissé depuis la mise en place de la dernière convention.

Je peux comprendre les craintes des agences de voyages. L'environnement dans lequel les professionnels évoluent est marqué par une baisse générale des commissions.

Toutefois, nous sommes sur un produit ferroviaire, avec un contexte différent, des enjeux différents, et un modèle spécifique. Nous ne sommes pas une compagnie aérienne.

Si nous avions voulu supprimer la commission, nous aurions pu le faire en 2009, lors des dernières négociations avec le SNAV."


Lu 952 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com