TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




SNCF : le chiffre d'affaires des agences de voyages en baisse...

... mais les nouveautés devraient inverser la courbe


Les différentes grèves mais surtout les attentats ont affecté les trafics des TGV cette année sur lesquels les agences de voyages réalisent leurs ventes Affaires. Mais la SNCF prépare une série d'améliorations des services destinés à la clientèle Affaires qui devraient redynamiser les ventes, tous canaux confondus.


le Mercredi 21 Septembre 2016

Crédits : Antoine Doyen
Crédits : Antoine Doyen
La convention signée par la SNCF et Les Entreprises du voyage fixant la rémunération des agences de voyages n'a pas vraiment boosté les ventes.

Pour rappel, le contrat portant sur trois ans, fixe le taux de base du commissionnement à 2% auquel est ajoutée une rémunération variable selon la tarification.

Appliquée depuis le début de cette année, cette convention révèle ses limites : si le chiffre d'affaires réalisé par les distributeurs est en baisse de 1,5% sur les huit premiers mois de l'année, le nombre de billets émis est au contraire en progression de 1,5%.

Le prix moyen du billet émis en agence de voyages a donc baissé, idem logiquement pour leurs rémunérations, même si les distributeurs réalisent toujours 20% du chiffre d'affaires des lignes à grande vitesse de la SNCF.

Un volume suffisamment important pour que Pierre Matuchet, directeur marketing et ventes des Voyages SNCF révèle au cours du salon IFTM Top Resa les nouveautés destinées à améliorer la qualité de vie des voyageurs d'affaires.

Des nouveautés en première classe

En première classe, ils bénéficieront ainsi de sièges pivotants permettant de se mettre dans le sens de la marche sur les nouvelles rames qui assureront le trafic de la ligne Océane à l'Ouest.

La wifi 4G sera déroulée dans un premier temps sur Paris-Lyon puis sur l'ensemble des rames TGV fin 2017. Paris-Lyon va aussi servir de test pour les nouveaux menus concoctés par le chef Michel Sarran.

L'appli TGV Pro va s'enrichir d'une possibilité de messaging grâce à des balises installées Gare de Lyon qui permettront de joindre les voyageurs via le bluetooth.

Mais c'est aussi sur l'amélioration des lignes à grande vitesse que la bataille commerciale va s'enclencher.

Après l'ouverture de la seconde phase de la ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg en juillet dernier, ce sera la ligne Océane entre Paris et Bordeaux qui permettra de gagner un tiers sur le temps de parcours entre ces deux villes l'été prochain. L'amélioration du temps de parcours entre Paris et Rennes et Paris et Nantes suivra dans la foulée.

La SNCF compte bien faire venir vers les trains, les voyageurs utilisant habituellement l'avion entre ces différentes destinations. Le potentiel est estimé à quatre millions de passagers.

Lu 1898 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias