TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNCF : les ventes en agences reculent de 3,8% au 1er semestre

l'e-billet en test en agence dès novembre


Rédigé par Céline EYMERY à l'IFTM Top Resa le Mercredi 23 Septembre 2009

La SNCF a enregisté un recul de 3,8% des ventes en agences de voyages au cours du 1er semestre 2009 et annonce l'arrivée de l'e-billet dans le réseau de distribution pour les clients pros.



Le stand de la SNCF à l'IFTM Top Resa
Le stand de la SNCF à l'IFTM Top Resa
"Après une année 2008 exceptionnelle, nous n'avons pas été épargnés par la crise en 2009, mais nous avons très bien résisté. ", a déclaré Mireille Faugère, directrice générale déléguée SNCF Voyages, en préambule de la conférence qui s'est tenue à l'occasion de l'IFTM Top Resa.

Après une croissance de 12,5% du volume d'activités en agences en 2008, le début de l'année affiche un retournement brutal de l'activité avec une baisse de 6% des ventes dès janvier 2009, "comme si on avait tourné un bouton"..

Impactée par une forte contraction du voyage d'affaires, sur le 1er semestre 2009, les ventes en agences accusent un recul de 3,8%. "Nous avons observé un glissement net de la clientèle affaires de la 1ère classe vers la 2nd. Toutefois, les volumes enregistrés restent en nette croissance par rapport à 2007."

Dans le détail, le marché domestique tient le cap avec une baisse modérée de 1,8%, tandis que dans le même temps, les ventes sur l'international dégringolent de 20%.

"Quand Eurostar va mal, l'international va mal", précise la Directrice Générale déléguée. "L'incendie du tunnel sous la Manche, la crise économique en Angleterre qui a fortement affecté les banques d'affaires, et un taux de change défavorable ont clairement handicapé l'activité d'Eurostar."

L'E-billet en agence dès novembre 2009

Mireille Faugère, lors de la conférence de presse de Top Resa
Mireille Faugère, lors de la conférence de presse de Top Resa
Dans cet environnement, un phénomène nouveau émerge en rupture avec les 2 années précédentes : la bonne tenue du segment loisirs, soutenu par l'activité tour opérateur. Celle-ci progresse de 13%, tirée vers le haut par l'offre à destination des parcs d'attractions, notamment Disney.

Au rayon nouveauté, Mireille Faugère a également annoncé l'arrivée en agence de l'e-billet pour les clients professionnels.

En partenariat avec le SNAV et 3 GDS, une dizaine d'agences "représentatives de la profession" testeront en avant première l'e-billet jusqu'en janvier 2010, sur les lignes au départ de Paris vers Le Mans, Nantes et Strasbourg. Lors de cette phase, les cartes de fidélité Grand Voyageurs et Grand Voyageurs le Club serviront de support de dématérialisation.

Pour former les agents à ce nouvel outil, la SNCF jouera la carte du tout électronique, puisque la majorité de la formation se fera grâce à un nouveau module d'e-learning.

Pour la fin 2009, et le début 2010, l'heure est à l'attentisme : "nous n'avons pas commencé encore à vendre la Toussaint", indique Mireille Faugère, pour autant aucune réduction de capacités n'est prévue pour l'an prochain. La SNCF prévoit même une hausse du nombre de sièges...

Nouvelle rémunération agence : "ce n'est pas la révolution"

Mireille Faugère est revenue lors de la conférence de presse sur les nouvelles modalités du mode de rémunération des agences de voyages qui sera mise en place dès 2010.

Elle a souhaité apaiser les esprits : "Les négociations entre la SNCF et la commission Fer du SNAV, ce sont effectuées dans un esprit professionnel, responsable et de partenariat. La SNCF souhaite faire des économies sur ses coûts de distributions, mais de manière responsable et modéré, sans laisser des agences sur le bord de la route".

Elle a tenu à rassurer les distributeurs : "Nous souhaitons mettre en place un partenriat gagnant-gagnant.

Nous passons d'un taux de 4,8% à 4,3% en moyenne, avec un taux de commission de base à 2,4%, mais les changements ont été effectuées dans le design des critères"
a-t-elle précisé, "ce n'est pas la révolution"...


Lu 4873 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com