TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNCF : ventes en hausse de 22% en agence sur 2 ans

FERIA le site BtoB souffle sa première bougie


Rédigé par Céline EYMERY le Mercredi 17 Septembre 2008

Les ventes en agence de voyages ont progressé de 22% entre juin 2006 et juin 2008. Cette progression a été portée par le lancement du TGV Est Européen et le trafic affaires. Seul ombre au tableau : les ventes loisirs, elles ne parviennent pas à décoller chez les distributeurs.



Fidèle, la SNCF n’a pas raté le rendez-vous parisien de Top Resa. AJ-500 de l’ouverture à concurrence, Mireille Faugère, Directrice Voyageur France Europe a présenté les résultats des ventes en agence de voyages. Sur deux ans, entre juin 2006 et juin 2008, elles ont cru de 22%, alors que dans le même temps, tous canaux confondus, les ventes affichent une hausse de 16,2%.

La progression à fin août 2008 a atteint +12,8% pour les agences par rapport à l’année précédente. Des résultats qui sont loin des 5% de croissance réalisée entre 2002 et 2006. Cette évolution a notamment été portée par le succès du TGV Est Européen qui représente depuis son lancement en juin 2008, près de 40% de la croissance des agences.

Thalys et Eurostar ne sont pas en reste, puisque les ventes par le réseau, ont progressé de 26%, depuis 2006. Ainsi, 1 vente sur 5 réalisées en agences l’est sur une destination Européenne.

Autre axe de croissance : le trafic affaires, qui représente 80% de l’activité des distributeurs. NOTES, la nouvelle offre tarifaire et de services mis en place en octobre dernier, a notamment contribué à soutenir ce segment. « Les agences ont vraiment joué le jeu, et nous ont suivi dans la mise en place de cette nouvelle tarification. », explique Mireille Faugère.

50% des billets TGV Pro ont été vendues par le réseau

La 1ère classe représente désormais 62% du chiffre d’affaires professionnel sur le marché domestique en agence. Autre illustration de ce succès : sur le 1er semestre 2008, 50% des billets TGV Pro ont été vendues par le réseau.

Ces résultats n’ont pas dissuadé, la SNCF de lancer son Portail Entreprise dès octobre. « La demande des petites entreprises s’est maintenue. C’est une petite chose, notre objectif n’est pas de réaliser un gros chiffre d’affaires : 30 M€ d’ici 2011. » explique la directrice Voyageur France Europe.
Si le segment « pro » est sur de bons rails, en revanche les ventes loisir ne parviennent pas à décoller. « Nous souhaitons rattraper ce retard afin que les agences soient plus à l’aise sur ce type de clientèle. »

Top Resa a été également l’occasion de faire le point sur Féria, le site Btob dédié aux agences. Lancé il y a un an à Deauville, dans le cadre du même salon, le site a tenu ses promesses, avec 580 000 pages vues et 145 000 visites.

« Le taux de fréquentation est exceptionnel : 85% des agents ont consulté le portail ». Des améliorations vont être apportées : la navigation sera fluidifiée, et la gestion de la partie après-vente et détaxes pourront être réalisées à partir d’un formulaire en ligne.

D’autres chantiers sont en cours. La dématérialisation du titre des transports en fait partie. Dès le début de l’année 2009, la SNCF ira au-delà du e-billet qui représente désormais 42,6% des ventes SNCF (il atteint 55,7% sur les plateaux affaires). Un test sera lancé sur Paris- Strasbourg et sera étendu à la clientèle Pro avant la fin 2009.

Lu 2541 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com