TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





SNET : l’image du tourisme en car au coeur des préoccupations

13e congrès en République Tchèque


Rédigé par Karin Filhoulaud le Mardi 8 Avril 2008

Le Snet, qui rassemble les autocaristes impliqués dans le tourisme, a tenu son 13e congrès en République Tchèque du 28 au 31 mars. Au programme : visites touristiques de Plzen et de Prague, et deux séances de travail, sur l’image du tourisme en car, et sur le contrat type attendu pour le transport occasionnel.



SNET : l’image du tourisme en car au coeur des préoccupations
TourMaG.com : La séance de travail sur l’image du tourisme en car a été dense…

Thierry Schidler, président du Snet :
En effet, l’image du tourisme en car doit être vraiment remise au goût du jour. La Commission Image mise en place au sein de notre syndicat et présidée par Jean-Pierre Michel travaille sur le sujet depuis près d’un an. Lors de notre congrès, nous avons ainsi pu présenter un projet de campagne télévisée.

C’est l’agence Carlin international qui a imaginé d’associer à des mots débutant par « car » tels que CARresse, CARnaval, CARdiff… des émotions. Ainsi pourrons-nous valoriser le voyage en car comme une expérience et créer une « car attitude positive ». Cette campagne doit être un électrochoc pour le grand public.


TourMaG.com : Comment compter-vous concrétiser ce projet ?

T.S. :
Nous devons impliquer nos partenaires et prestataires : équipementier, constructeurs, partenaires, hébergeurs, restaurateurs… tous ont besoin que le tourisme en car se porte bien. Nous faisons aussi appel aux autres instances professionnelles du tourisme. Le Snet ne peut pas être seul dans cette opération. C’est le moment de prouver que nous sommes une grande famille. Je suis optimiste quant au financement de cette campagne que nous adapterons en fonction de nos moyens.

TourMaG.com : L’image ne doit pas être un miroir aux alouettes…

T.S. :
Depuis la dernière campagne publicitaire, il y a 15 ans, « j’y vais pour voir, j’y vais en car », le marché du tourisme a beaucoup évolué, notamment les attentes des mediors (50-65 ans) qui devraient être nos prochains clients.

Régine Debernis d’Iribus qui a analysé cette évolution dans le cadre de la création d’un car, le Magelys, adapté aux exigences de ces touristes, nous a fait part de ses réflexions marketing. Proposer des produits répondant plus précisément aux envies des touristes d’aujourd’hui, c’est un défi. Nous pensons d’ailleurs mettre en place des modules pédagogiques destinés aux responsables production des autocaristes pour les aider à comprendre les aspirations des clients de demain.


TourMaG.com : Une belle image, une offre moderne… il ne restera plus qu’à vendre ?

T.S. :
Cette campagne publicitaire doit aussi être un électrochoc pour les agents de voyage qui, pour l’heure, ne mettent pas en avant le voyage en car. Georges Colson présent à notre congrès nous l’a confirmé… même si lui estime que ce type de voyage dispose de vrais atouts. Il nous a d’ailleurs annoncé qu’il favoriserait le dialogue entre agents et autocaristes pour que les premiers connaissent mieux les seconds.

TourMaG.com : Thierry Baudier, directeur de Maison de la France, dans un message vidéo diffusé en début de séance, vous disait d’être confiant…

T.S. :
Effectivement, puisqu’il estime le car de tourisme indispensable au secteur réceptif. Cette campagne publicitaire d’ailleurs, j’en suis certain, va même insuffler une nouvelle fierté à notre personnel, aux conducteurs notamment qui seront les relais de l’opération sur le terrain, et à nous-même, les entrepreneurs.

Un rendez-vous, toutes instances du tourisme confondues, avec le président Nicolas Sarkozy parachèverait enfin cette reconnaissance de l’importance du secteur du tourisme et de notre professionnalisme. Une chose nous aiderait aussi à montrer le poids économique du tourisme en car : des chiffres... qui nous devons rassembler.

TourMaG.com : La seconde séance a concerné le contrat type attendu pour le transport occasionnel…

T.S. :
Il s’agit d’un contrat qui comble les espaces libres d’un contrat spécifique ou qui remplace ce dernier complètement. Mais il n’est en aucun cas obligatoire de l’adopter. Il permet de clarifier les relations entre le transporteur et le donneur d’ordre ou client.

Sa rédaction sera bientôt achevée. Après sa publication au journal officiel, il sera immédiatement applicable. L’un des points primordiaux et favorable aux autocaristes, c’est le règlement de 30% du service à la commande et de 70% du prix juste avant le départ du car.


www.autocarsdefrance.com

Lu 3064 fois

Notez


1.Posté par kassimi nadia le 11/04/2008 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
comment je peux vous contacter directement car la c'est pas trop clair pour moi sur le site


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com