TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sabre rachète Lastminute.com !

Brent Hoberman prend la tête de Travelocity Europe


Rédigé par Jean DA LUZ - redaction@tourmag.com le Mercredi 11 Mai 2005

Lastminute.com qui avait annoncé hier avoir été approchée en vue d'une reprise, après avoir vu son titre bondir depuis le début de la journée à la Bourse de Londres, vient d'être rachetée par le GDS Sabre. Brent Hoberman, CEO du voyagiste britannique prend également la tête de Travelocity Europe.



Brent Hoberman et Martha Lane Fox, créateurs de Lastminute, dans un fauteuil...
Brent Hoberman et Martha Lane Fox, créateurs de Lastminute, dans un fauteuil...
Lastminute avait déclaré hier dans un communiqué que "Le Conseil d'administration de Lastminute.com prend note des mouvements du titre aujourd'hui et confirme qu'il a reçu une approche qui peut ou non résulter sur une offre formelle sur le groupe".

Aujourd'hui, un communiqué de Sabre confirme le rachat par l'une des rares "start-ups" à avoir survécu à la bulle internet en 2000 pour une somme de 577 millions de livres
sterling (848,5 millions d'euros). L'ensemble de l'opération devrait être bouclée d'ici fin juillet.

De son côté Marc Ruff, Vice President Europe d’Expedia a souhaité réagir à cette nouvelle qui bouleverse la donne sur le marché du voyage en ligne.

« Cette information qui vient d’être rendue publique était prévisible. Le marché du voyage en ligne dans lequel nous évoluons s’oriente vers une concentration inéluctable. Seuls quelques acteurs majeurs auront un rôle à jouer au niveau européen.

Compte tenu, d’une part, de la très solide place de leader d’Expedia en Europe et, d’autre part, du récent rachat par Cendant d’Orbitz aux Etats-Unis et d’eBookers en Europe, Sabre ne pouvait que convoiter Lastminute. C’était un acteur isolé devenu une proie séduisante étant donné sa présence forte sur deux marchés essentiels, la Grande-Bretagne et la France.

Expedia, Cendant et Sabre, 3 acteurs majeurs en compétition

Travelocity confirme ainsi sa place de n°2 mondial, derrière le leader Expedia, et participe ainsi à la consolidation d’un marché où la compétition oppose désormais 3 acteurs majeurs : Expedia, Cendant et Sabre.

Ce rachat est aussi la démonstration claire que l’Europe est le nouveau terrain d’intérêt des grands groupes de voyage américains. Si on observe les plus récents résultats d’Expedia, 20 % du volume d’affaires global est réalisé sur le territoire européen.

Aujourd’hui, la vertu première de cette redistribution des cartes, c’est que la clientèle européenne, face à une offre solide et fiable, sera de plus en plus nombreuse à adopter le voyage en ligne, et notamment le voyage sur mesure, tel que nous le proposons. »

A LA LOUPE

L'aventure de Lastminute.com a commencé en 1998, lorsque deux jeunes Britanniques tout juste sortis de l'université, Martha Lane Fox et Brent Hoberman, décident de créer un site internet spécialisé dans la vente de dernière minute (d'où son nom) de billets d'avions ou chambres d'hôtels invendus.

Le site britannique prend de l'essor et s'installe sur la toile, grâce à une communication dynamique et pleine d'humour, et une offre qui se diversifie rapidement, pour s'étendre aux billets de théâtre, aux locations de vidéos ou de DVD, ou encore aux coupes de cheveux à prix réduit.

Lastminute.com se développe aussi par acquisitions : en 2000, il rachète le français Degriftour, qui vendait lui aussi des voyages à prix réduits sur minitel et internet, avant d'avaler successivement les sites concurrent Travelselect.com, Travel4Less.com et Travelprice.com.

Il rachète ensuite un spécialiste de la location automobile, Holiday Auto, un concurrent allemand, Lastminute.de, ainsi que les britanniques Destination, First option (réservation d'hôtels) et Online Travel.

Lu 5349 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com