TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Saga Kuoni : Kuoni France prend en main son destin

la saga Kuoni


Rédigé par Michèle Sani le Samedi 2 Janvier 2016

La marque Kuoni fêtera, en 2016, ses 110 bougies. Fondée en 1906 par Alfred Kuoni en Suisse, le groupe n’a cessé de se développer à travers le monde. Après la naissance, puis l'âge d'or, est venu le temps des crises. La tentative de centralisation globale de ses services n’apportera pas les effets économiques attendus et le groupe suisse va vendre un certain nombre de ses filiales. Kuoni France, la plus ancienne de ses succursales étrangères sera reprise par ses cadres dirigeants, le 21 mars 2013. Retour sur la saga Kuoni.



L'équipe de Kuoni - DR : LAC
L'équipe de Kuoni - DR : LAC
A Saint-Ouen la transition va s’opérer « en douceur ». Le PSE annoncé va se traduire par une vingtaine de départs. « Des départs volontaires, aucun licenciement » précisera Emmanuel Foiry.  

La production va se diriger vers davantage de segmentation des différentes marques « maison ».

Sous une nouvelle marque  « K »  by Kuoni - édition 2014 n° 1 -, elle reprend l’essentiel des circuits à des prix « entrée de gamme ». (30 participants minimum, guides locaux francophones).

Kuoni Sables, concentre son offre sur l’Océan Indien, un axe touristique que le TO maîtrise de longue date. (Maldives, Maurice, Seyclles, Réunion).

Une autre nouveauté, Kuoni Expériences (sortie officielle 13 novembre 2013) donne la part belle aux très beaux voyages, 11 circuits réalisés en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. (2 à 18 participants selon les destinations, guides locaux experts et francophones).

[Les voyages « à la carte » disparaissent de la « marque » Kuoni.]urlblankblank:http://www.tourmag.com/Kuoni-abandonne-la-production-a-la-carte-pour-les-circuits_a61593.html

Les autres marques restent sur leur trajectoire de spécialistes. De leur côté les « Ateliers du Voyage » continuent à réaliser des voyages à la carte pour une clientèle directe.

Nouvelle organisation

Les nouvelles brochures de Kuoni 2013 - 2014 - DR : LAC
Les nouvelles brochures de Kuoni 2013 - 2014 - DR : LAC
A la tête d’Emotions qui demeure la production d’exception du TO, une nouvelle venue, Chrystel Tiengou-Beaupré. Ancienne directrice de production de « Tapis Rouge », elle remplace Olivier Glasberg qui ne fait pas partie du nouveau chapitre de l’histoire de Kuoni France.

Nicolas Delord, l’ancien directeur de production de Kuoni France parti chez Thomas Cook France comme directeur général, est remplacé par Jasmina Leray qui quitte la direction de la production TUI.

Nouvelle équipe et nouvelles cartes en main, Emmanuel Foiry prend sa liberté vis-à-vis de l’ex-maison mère.

Si l’entreprise française bénéficie encore en 2013 des services centraux du groupe, ses premiers objectifs visent à développer sa propre banque de données photos et à recréer son propre système informatique.

Le patron de cette nouvelle entité indépendante croit en l’avenir des agences de proximité. Il tient à préserver, voire développer son réseau de points de ventes.

Après avoir cédé et conclu un contrat d’enseignes avec Jean Dionnet, directeur général de Tourism Invest, Kuoni France dispose en 2013 d’un réseau d’une vingtaine de points de ventes, répartis pour moitié à Paris (agences en propre) et moitié en régions (agences enseigne à Bordeaux, Toulouse, Nice, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Lille).

Un nouveau challenge

A la tête de l’entreprise depuis 12 ans, Emmanuel Foiry s’engage dans ce challenge avec optimisme et lucidité.

« C’est un nouveau Kuoni plus agile plus rapide plus entrepreneur qui voit le jour. Je suis confiant dans la capacité de l’entreprise et de ses collaborateurs à retrouver dans les années à venir le chemin du succès » déclarait-il lors d’un point presse annonçant la reprise.

Les difficultés du moment ne lui échappent pas pour autant :

« Nous vivons une crise sans précédent. Le monde a changé, le comportement des clients, la société sont en train de changer.

2008 a marqué une grande rupture. Avant nous avions connu des moments difficiles, douloureux même pour nos métiers. Je pense au tsunami, au SRAS… Néanmoins entre 2000 et 2008, Kuoni France avait toujours connu des progressions en termes de chiffres d’affaires et de bénéfices. Aujourd’hui la crise qui dure nous amène à changer de modèle économique
 ».

Aujourd’hui, le patron de Travel Lab, ex-filiale du groupe suisse a la réactivité et le pouvoir de décider qui lui manquaient, sans doute, pour changer son modèle économique. Il a désormais toutes les cartes en mains.

En 2014, la société a renoué avec les bénéfices. Elle annonce avoir dégagé un bénéfice net de près d'un million d'euros pour l'exercice, contre une perte de 379 000 euros en 2013.

En avril 2015, de nouvelles marques tombent dans son giron, suite à la liquidation d'Euro Services Voyages (Donatello). Travel Lab (Kuoni) met la main sur les marques Donatello et Equotoriales.

Quant à Kuoni Group, il cède l'ensemble de ses activités de tour-opérating et des agences de voyages en Suisse, au Benelux, en Scandinavie et au Royaume-Un, au groupe touristique allemand DER Touristik, filiale de REWE.

Si le groupe suisse est passé du côté allemand, en France, « Kuoni since 1906 » n’a pas dit son dernier mot !


Lu 2681 fois

Tags : kuoni, sagakuoni
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com