TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Saint-Nazaire (Loire Atlantique) : le port de tous les voyages !

l'interview de Bertrand Onfray, directeur délégué de l'office de tourisme


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Lundi 3 Octobre 2016

Depuis un an, Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine a mis en place une nouvelle communication autour de son offre de visites : "le Port de tous les Voyages". Pour en savoir plus, nous avons interrogé Bertrand Onfray, directeur délégué à l'office de tourisme. Il nous a présenté à cette occasion les différents atout touristiques de Saint-Nazaire.



Bertrand Onfray, directeur délégué de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine
Bertrand Onfray, directeur délégué de Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine
TourMaG.com - En 2015, l'office de tourisme de Saint-Nazaire a lancé un nouveau slogan pour sa ville en la qualifiant de « port de tous les voyages », qu'entendez-vous par là ?

Bertand Onfray: « Le port de tous les voyages c'est l'idée d'un parc de loisirs urbain, ouvert, qui regroupe un certain nombre de visites qui ont trait à la ville. Saint-Nazaire est par définition un port ouvert sur le monde et donc les voyages.

En 2015, au niveau stratégie touristique, on a donc choisi de fédérer notre offre de visites sous le concept de Port de tous les voyages plutôt que de parler de chaque site séparément.

Il y a le voyage dans la ville notamment avec l'écomusée, les balades urbaines, la ville elle-même, les commerces etc.

Il y a le voyage en bateau avec certaines croisières l'été et aussi les chantiers navals où on découvre comment se construit un bateau et l'histoire des paquebots de croisière.

Escal'Atlantique, qui a ouvert en 2000, est un site de visite qui raconte l'histoire de différents paquebots qui ont été construits à Saint-Nazaire entre 1860 et 1960, soit entre le début de la construction navale et le paquebot France.

Cette visite permet de comprendre l'économie des paquebots et pourquoi il y a eu un essor des paquebots de ligne qui étaient avant tout des bateaux pour voyager, tandis qu'aujourd'hui on est sur des paquebots de croisières, et ce sont des destinations en soi.

Il y a le voyage en avion avec la visite des usines Airbus. Il y a aussi le voyage en sous-marin avec le sous-marin l'Espadon qu'on peut visiter.

La plupart de ces visites sont facilement accessibles à pied. Elles sont à 5/10 minutes du centre-ville.

Mais pour aller aux usines Airbus et aux chantiers navals, qui sont en dehors de la ville, il faut bien sûr prendre un bus et ce sont de toutes façons des visites qu'on ne peut pas faire de façon autonome car elles sont obligatoirement encadrées et guidées. »

TourMaG.com - Depuis combien de temps se développe le tourisme à Saint-Nazaire ?

B.O.: « Historiquement le tourisme à Saint-Nazaire s'est développé avec le chemin de fer, comme le tourisme balnéaire en général. Il y a des criques urbaines à Saint-Nazaire, 3 plages sont même balisées pavillon bleu, et on a un très beau sentier côtier. Mais il est vrai que les plages de sable se concentrent surtout dans les stations voisines de Pornichet ou de La Baule.

Si à l'origine Saint-Nazaire a été une ville balnéaire, les choses ont changé suite à la 2ème guerre mondiale qui a détruit la ville en grande partie. Et sur les dernières années le tourisme à Saint-Nazaire a repris son essor avec ce qu'on ne trouve pas ailleurs c'est-à-dire les chantiers navals, son port, son aviation.

On trouve en effet peu de villes qui ont été transformées à ce point par leurs industries et par leur port.»

TourMaG.com - Quelle est l'histoire de la ville de Saint-Nazaire ?

B.O. : « C'est une ville qui a été détruite à 85 % pendant la guerre et son centre a été complètement reconstruit dans les années 1950 avec des immeubles à 3 étages et des rues très larges car à l'époque, on construisait beaucoup autour de la voiture.

Le bâti des années 1950 n'est pas le plus prisé mais il commence à être reconnu et vu différemment. On s'intéresse beaucoup plus à ses particularités comme par exemple les murs à pavés de verre qu'on ne trouve plus de nos jours mais qui sont typiques de cette époque.

Cependant, il faut bien garder à l'esprit que Saint-Nazaire est une ville nouvelle du 19ème siècle, elle n'a jamais eu des maisons en pierre de taille ou avec des colombages. Elle n'a jamais eu d'histoire architecturale phénoménale. »

Informations pratiques

Saint-Nazaire Tourisme et Patrimoine
Boulevard de la légion d'honneur
Base sous-marine
44600 Saint-Nazaire
tel: +33 2 40 22 40 65
www.saint-nazaire-tourisme.com

Comment venir à Saint-Nazaire ?

Train
Plusieurs liaisons quotidiennes directes avec Paris-Montparnasse (2h50) et via Nantes, vers toutes les grandes villes françaises.

Aéroport
L'aéroport de Nantes Atlantique est à moins d'une heure en voiture

Route
A 4h de Paris et 1h30 d'Angers (autoroute A11), Nantes est à 60 minutes, Rennes à 1h30, Bordeaux 4h (autoroute A10/A83), La Baule 15 minutes.

Lu 1232 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com