TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Saison de ski : chiffre d'affaires en baisse pour les hébergements touristiques

Une étude menée par Protourisme


Rédigé par La rédaction le Jeudi 23 Avril 2009

Selon Protourisme, avec plus de 1,1 milliard d’euros TTC de chiffre d’affaires, le bilan de la saison 2008-2009 devrait atteindre des sommets pour les remontées mécaniques (1.08 milliard l’an dernier) tandis que les hébergements touristiques en station devraient subir une baisse de leur chiffre d’affaires, du fait de la baisse conjuguée de la fréquentation et des prix des hébergements les plus hauts de gamme.



Saison de ski : chiffre d'affaires en baisse pour les hébergements touristiques
Protourisme a mené l'enquête sur la saison de ski. Le cabinet a mené une étude du 15 au 18 avril 2009 dans 70 stations de montagne et auprès de 300 opérateurs du tourisme français.

Protourisme prévoit des résultats pour la saison d’hiver 2008-2009 "très satisfaisants". Les résultats révèlent cependant une certaine disparité entre les massifs de moyenne montagne du Jura, des Vosges et du Massif Central dont la fréquentation cumulée est de plus de 50% supérieure à l’année dernière et de plus de 1/3 supérieure à la moyenne des 4 dernières saisons et les grandes stations alpines de Savoie et de Haute-Savoie qui subissent une érosion de leur fréquentation d’environ 3% par rapport à l’année dernière, tout en restant légèrement supérieure à la moyenne de fréquentation des 4 dernières saisons.

Certaines de ces grandes stations étant encore ouvertes pour quelques jours, elles pourraient combler une partie de leur retard d’ici la fin du mois d’avril après un mauvais mois de mars avec (une baisse de plus de 15% par rapport à l’an dernier) et un mois de février satisfaisant.

Pour les Alpes du Sud, cette belle saison signifie une deuxième année de forte croissance, le cumul de fréquentation des stations Sud-Alpes leur permettant d’atteindre les 9 millions de journées skieurs.

Pour les Pyrénées comme pour l’Isère et la Drôme, la fréquentation sera supérieure à l’année dernière sans toutefois atteindre des records.

Stations haut de gamme : saison médiocre

La fréquentation des remontées mécaniques des massifs hexagonaux devrait ainsi dépasser les 55 millions de journées skieurs sans atteindre le record de l’année 2005-2006 qui totalisait 56 millions de journées skieurs, du fait d’une baisse de la fréquentation des grandes stations nord alpines qui totalisent à elles seules plus de la moitié de la fréquentation des remontées mécaniques de l’hexagone.

Le Chiffre d’Affaires du secteur des remontées mécaniques devrait toutefois légèrement dépasser 1,1 milliard d’Euros pour atteindre un sommet jamais égalé.

Si dans tous les massifs, les stations familiales proposant un bon rapport qualité/prix du parc d’hébergement ont bénéficié d’une hausse conjuguée de leur fréquentation et de leur chiffre d’affaires, pour les stations les plus huppées de la montagne française, l’année 2008-2009 s’avère médiocre compte tenu de la baisse des clientèles étrangères a forts revenus qui pénalise les hébergements les plus haut de gamme.

Les hébergements moyen de gamme ont réussi à peu près préserver leur fréquentation mais au prix de promotions inhabituelles ces dernières années.

Ainsi, cette saison d’hiver 2008-2009 entre 1/5ème et ¼ des nuitées ont été vendues via un rabais ou une promotion contre environ 15% l’an passé.

Arbitrages d’achat forts

Les touristes se sont adaptés à la crise en faisant des arbitrages d’achat forts. Si les français ont été plus nombreux à pratiquer le ski cet hiver, ils ont aussi raccourci leur séjour, en économisant sur les dépenses annexes, sur la restauration, sur les cadeaux souvenirs mais ont plébiscité les activités de bien-être, de remise en forme dont le chiffre d’affaires est en hausse de plus de 10%.

Selon Didier ARINO, responsable de l’étude, « Les clientèles de proximité ont pris le relais des clientèles plus lointaines ce qui s’est traduit par une belle fréquentation des remontées mécaniques, mais la baisse des clientèles étrangères a affecté la fréquentation des hébergements.

On peut souligner l’excellente fréquentation des stations familiales qui bénéficient d’une nouvelle clientèle française plus haut de gamme ayant délaissé en partie les destinations soleil pour se tourner vers les sports d’hiver dans les stations de proximité au bon rapport qualité/prix. La qualité plus proche et au meilleur prix semble être la tendance de fond de l’année 2009.
»

www.protourisme.com

Lu 4271 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com