TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Saison hiver : les montagnes françaises au sommet !

bilan de la saison hiver présenté par H. Novelli


Rédigé par La rédaction le Mardi 22 Avril 2008

Le bilan de la saison hiver 2007/2008 en France est satisfaisant. Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au tourisme s'est félcité des résultats. La fréquentation hôtelière a vu le nombre de nuitées progresser de 5,9 % de décembre à février, par rapport à l'année dernière. La fréquentation des domaines skiables esr supérieure de 7 % à la moyenne des quatre dernières saisons. Les hôtels situés à la montagne ont enregistré une croissance deux fois supérieure à la moyenne nationale avec une progression de 12 % de leurs nuitées.



Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce et du tourisme s'est félicité de l’activité touristique de la saison hiver 2007-2008, lors d'un déplacement à Val d'Isère.

Selon les résultats présentés, le taux de départ en vacances des Français a enregistré une croissance importante par rapport à l’hiver précédent. La fréquentation hôtelière a vu le nombre de nuitées progresser de 5,9 % de décembre à février par rapport à l’année dernière.

Elle a également bénéficié de la nette croissance de la clientèle européenne a précisé le secrétaire d'Etat du tourisme. L’hôtellerie haut de gamme, 3 et 4 étoiles, a tir particulièrement son épingle du jeu. Cependant toutes les formes d’hébergement sont en hausse (hôtel, location ou résidence secondaire).

En ce qui concerne le tourisme de montagne, la saison 2007-2008 a été marqué par une croissance dynamique avec une fréquentation des domaines skiables supérieure de 7 % à la moyenne des quatre dernières saisons.

La croissance profite à tous les massifs à l’exception des Vosges

Saison hiver : les montagnes françaises au sommet !
Hervé Novelli a illustré son propos avec l'exemple de Val d'Isère : "la fréquentation des remontées mécaniques à Val d’Isère a atteint cette année (jusqu’à aujourd’hui) un niveau inégalé." A noter également : un très bon niveau du taux d’occupation dans les stations quelque soit le mode d’hébergement pendant et hors les vacances scolaires.

Pendant les vacances françaises de février, la fréquentation a été très soutenue, avec un taux d’occupation de plus de 90 % pendant les vacances des zones A et B (du 16 au 23 février 2008). La croissance profite à tous les massifs à l’exception des Vosges.

En termes de fréquentation hôtelière, les hôtels situés à la montagne ont enregistré une croissance deux fois supérieure à la moyenne nationale avec une progression de 12 % de leurs nuitées. La fréquentation a cru de 16,2 % pour les Français et de 4,6 % pour la clientèle étrangère. La forte croissance profite à tous les massifs.

Progression des réservations de dernière minute

"L’activité touristique cet hiver a également été dopée par la progression des réservations de dernière minute et des courts séjours grâce à la clientèle étrangère très présence dans les stations de ski notamment la clientèle britannique, belge et hollandaise, ainsi qu’espagnole dans les Pyrénées."

Hervé Novelli a cependant souligné que "ces bons chiffres ne doivent pas masquer les enjeux importants auxquels sont confrontés les acteurs de l’activité touristique de montagne et plus généralement l’ensemble des acteurs français du tourisme. Ils doivent s’adapter à une concurrence nouvelle et à un changement important des comportements."

Lu 3259 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com