TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Saison touristique en Languedoc-Roussillon : vitesse de croisière…


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Mardi 23 Septembre 2008

Malgré un début de saison moyen et un contexte économique morose, la Région Languedoc-Roussillon devrait connaître, grâce aux bonnes perspectives de réservations pour le mois de septembre, une légère progression de fréquentation et "flirter" ainsi autour des 101 millions de nuitées (record historique de 103,9 millions en 2001), marquant ainsi une certaine stabilité par rapport à 2007.



Dans le cadre de l'enquête téléphonique réalisée par le CRT et ses partenaires, les professionnels du secteur hébergement se félicitent et constatent dans un bel unanimisme une stabilité et même une hausse de leur activité (locations saisonnières, gîtes et campings).

Cette satisfaction touche essentiellement les professionnels situés sur le littoral et dans les villes qui ont su créer un "événementiel" porteur (Montpellier, Perpignan, Carcassonne, Nîmes…).

Le secteur montagne note, pour sa part, une baisse de son activité. Le tourisme sportif, fluvial, le thermalisme présentent également des résultats positifs et identiques à 2007.

Par contre, une fois encore, les restaurateurs accusent le coup et présentent une baisse qui pourrait aller jusqu'à 30% selon Jacques Mestre Président régional de l'UMIH.

Une clientèle affaire qui s'affirme et une clientèle allemande à reconquérir

En ce qui concerne la fréquentation en nuitées des diverses clientèles et si l'on tient compte des résultats du 1er semestre, la clientèle étrangère marque une légère hausse et parfois une forte progression, +22% pour les néerlandais en camping et +7,6% pour les espagnols dans l'hôtellerie traditionnelle et ceci, sur le littoral.

Cette progression des nuitées est dûe notamment au locatif haut de gamme (+23%) des campings 3 et 4 étoiles. Dans cette même période, la clientèle allemande enregistre une baisse sensible de –27% qui touche plus particulièrement l'hôtellerie de plein air.

La clientèle affaire (individuelle et groupe) qui a nettement progressé de plus de 4,15% lors du 1er semestre 2008, a représenté 44% de la clientèle totale dans l'hôtellerie traditionnelle.

Même si le Languedoc-Roussillon tire son épingle du jeu sans trop perdre de parts de marché (dixit Dominique Klépandy Directeur du CRT), et s'il demeure la 3ème région touristique estivale française, il est plus que jamais nécessaire de ne pas "baisser la garde".

Lu 3236 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com