TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Salon Ailleurs en France : les Voies Vertes, une affaire qui marche !

27 au 29 janvier - Paris-Expo, Porte de Versailles


Rédigé par La Rédaction (JDL) redaction@tourmag.com le Vendredi 30 Décembre 2005

En janvier 2005, le Salon des Vacances en France prenait l'initiative d'un premier forum sur le thème des « Voies Vertes ». Prémonitoire, c'est le moins qu'on puisse dire ! Depuis, les nouvelles pistes du loisir n'ont cessé de faire parler d'elles : il n'est pratiquement pas une région de France qui ne développe aujourd'hui un réseau ou un grand projet « Voies vertes ».



Quelques exemples... en passant. La région Bourgogne est en train de parachever -à marche forcée- un tour complet de ses quatre départements (Yonne, Nièvre, Côte d'Or et Saône-et-Loire): sur les 800 km de chemins de halage et d'anciennes voies ferrées en phase de « recyclage », les deux tiers seront opérationnels dès cette année.

L'Aquitaine, qui avec près de 1000 km de voies vertes protégées, était, en France, le leader incontestable de la classe, travaille désormais à relier son immense réseau à la Garonne, à Toulouse et au fameux «Canal des Deux Mers » !

Touraine et l'Anjou : 300 km de véloroutes et voies vertes

A noter aussi la Bretagne qui focalisée jusque là sur ses rivages, vient de décider de « mettre en tourisme » plusieurs centaines de kilomètres de chemins de traverse et de Voies vertes « intérieures ».

Touraine et l'Anjou et deux régions (Centre et Pays de la Loire) s'étaient également fortement impliqués dans l'ambitieux projet « Loire à Vélo ». Ils ont dès cet été -année de lancement officiel du « produit »- commencé à recueillir les fruits de leur prometteur investissement. 300 km de véloroutes et voies vertes sont déjà praticables sur les 600 km programmés pour 2007 !

L'Est n'est pas en reste. La très récente et touristique « Voie Verte des Hautes Vosges », entre Bussang et Epinal, vient d'être distinguée par un prix de l'Association européenne des Voies vertes.

A lire : « La France des Voies Vertes »


Enfin, le grand projet rhône-alpin «Du Léman à la mer » aura demandé une bonne dizaine d'années de démarches et de négociations et va entrer, enfin, dans sa phase ultime de concrétisation.

Logique, après tout. Stimulée par les hausses de prix des carburants, la prise de conscience environnementale, le phénomène multi-glisse, la nécessité (communément admise désormais) de pratiquer un exercice physique régulier, l'«offre Voies vertes» arrive à point nommé.

Nouveau challenge pour la France des loisirs, mais surtout nouvel art de vivre, la vague verte n'a pas fini de déferler.
A lire pour en savoir plus : « La France des Voies Vertes » de Michel Bonduelle, éd. Ouest-France. Nouvelle édition, réactualisée, à paraître en mars dans la collection Itinéraires de Découvertes.

Lu 1511 fois
Notez


1.Posté par legros francis le 02/01/2006 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A titre documentaire, on parle beaucoup de la commercialsaiton de la France dans les agences mais... le saviez-vous ?... Les agences de voyages peuvent déjà tirer profit de la commercialisation de ce type d'activité : un exemple avec" La France à Vélo" commercialisable avec une brochure France et un site internet à découvrir :
http://www.randovelo.fr
Les agences sont commissionables à 10% (minimum selon volume) !
F.LEGROS - PDG de LOIRE VALLEY TRAVEL


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com