TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Salon des Vacances de Bruxelles : Wasteels veut secouer le cocotier

Les AGV peuvent vendre au Salon de Bruxelles


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Jeudi 26 Janvier 2006

Pour beaucoup de monde en Belgique, Wasteels est un ancien réseau d’AGV qui garde encore et toujours une image vieillotte. Leader en Belgique en tourisme ethnique, ce groupe est pourtant, grâce au dynamisme de son boss, l'un des plus imaginatifs du royaume.



Pour le Salon des Vacances de Bruxelles, il vient de concevoir un nouveau concept qui fait déjà grincer pas mal de dents : le stand-TO. Entendez par là, un stand Wasteels où les TO seront directement présents.

Pour bien comprendre l’innovation, il faut savoir qu’en Belgique, seule les AGV situées en Région Bruxelloise sont autorisées à vendre lors des foires et salons. Ce qui n’est pas le cas dans les trois autres régions et communautés (Flandre, Wallonie et région de langue allemande).

Ainsi, pour le Salon des Vacances de Bruxelles qui aura lieu du 9 au 13 février, contrairement aux organisations du même type de Liège, Charleroi et Anvers, il ne faut pas s’étonner de voir des agences de voyages prendre des réservations ou vendre des forfaits.

Un nouveau concept

Cette année, les voyages Wasteels ont décidé d’innover et de réaliser en quelque sorte un salon dans le salon. Sur le pourtour de son stand de plus de 100 m², on va retrouver pas moins de 14 tours-opérateurs représentés officiellement. Ceux-ci pourront ainsi présenter directement leurs offres aux consommateurs.

Dans le cas où l'un d’eux serait intéressé par une proposition, un vendeur de Wasteels prendra le relais. En effet, les Voyages Wasteels mettront en place un véritable point de vente au centre de l’espace. AGV qui disposera de toutes les connections internet et BTN et pourra ainsi prendre les résas en direct.

Luc De Kempeneer, coordinateur Wasteels : "En fonction des moments, entre 8 et 10 conseillers Wasteels seront présents. Ils pourront écouter les demandes exactes des clients et même prendre les réservations". Parmi les TO présents (Christophair, Kuoni, Orion, Transeurope, Terre d’Afrique, Maxi Tours, Expair Tours, Donatello, Best Tours, Interconfort, Luxair Tours, Arthema, Costa Croisières et Mediterra).

Certains de ces TO ne seront présents qu’avec cette seule implantation tandis que d’autres comme Interconfort disposeront également d’un stand personnel ou comme Costa Croisière qui sera également présent sur l’espace Cruise & Ferries World. Jean Luc Hans : "J’ai décidé de tenter cette expérience. Pour nous, elle permet d’assurer notre présence de manière dynamique au Salon des Vacances et ce à moindre coût."

Après les grincements de dents, les hurlements

Et ce n’est pas tout, Wasteels entend également dynamiser ses ventes sur le salon. C’est ainsi qu’il va accorder des réductions jusqu’à 6 % pour tous les acheteurs de voyages qui réserveraient sur place. Dans un document publicitaire publié à l’occasion du salon, il est ainsi indiqué : "Si vous réservez et payez directement, vous profiterez d’une réduction supplémentaire jusqu’à 6 %".

Autant le dire de suite, ce type de promotion, ce même si la communication publicitaire de Wasteels ne souffle mot des frais de dossier, fait blêmir plus d’un de ses confrères. Christian Marin, vice-président de l’UPAV, a fait ce commentaire très diplomatique : "C’est dommage et regrettable…". Il est vrai que comme Jean Taibi est administrateur de l’UPAV, cela peut poser un problème à cette organisation qui n’hésite pas à critiquer et condamner vertement les AGV qui bradent les prix.

Réaction de l’un des TO participant à l’opération

Dans ce même folder, Jean Taibi, directeur, explique : "C’est le soutien de nos partenaires qui nous permet d’offrir cette ristourne supplémentaire."

Sergio Perissinotto de Christophair : "Nous disposons, grâce à Wasteels, d’un vitrine au Salon des Vacances de Bruxelles. Si une autre AGV avait eu la même idée, nous aurions été également présent sur son stand. Sans cette proposition de Wasteels, nous aurions fait l’impasse sur ce salon".

Puis en ce qui concerne les ventes sur le même stand : "Pour ce qui est des ventes directes sur le stand, les autorités de la Région de Bruxelles-Capitale les permettant, il est tout à fait normal que Wasteels profite de cette occasion."

Enfin pour le problème des réductions accordées, Sergio Perissinotto est catégorique : "Il ne nous appartient pas comme TO d’interférer dans les tarifications d’une AGV et ce même si celle-ci accorde des réductions.

Quant au reproche que certains pourraient nous faire en disant que c’est grâce aux conditions spéciales que nous avons accordé à Wasteels pour ce salon que ces réductions peuvent être accordées. Je dirai simplement que nous accordons un soutien à toutes les AGV qui nous demandent un soutien ponctuel à l’occasion des foires et braderies qui ont lieu dans leur commune ou leur région. "

Lu 4161 fois
Notez


1.Posté par ricecc le 30/01/2006 16:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si mr Taibi a été élu Administrateur de l'Upav, c'est qu'il était d'accord avec les objectifs de l'Association!
Il va à l'encontre de ses propres intérêts et ceux de l'Upav
Dommage !
Que peuvent penser les autres Adm. de l'Upav et/ou les membres
en apprenant ce que Mr Taibi va faire au Salon des Vacances?



PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com