TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Salon du Bourget : les constructeurs rognent leurs budgets de 20%

Ouverture ce lundi 19 juin 2017


Rédigé par Pierre Georges le Mardi 20 Juin 2017

Alors que s'ouvre lundi 19 juin le 52e Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, nous sommes allés visiter, à quelques heures de son ouverture officielle, l'envers du décor et les derniers préparatifs de la grande messe aérienne bi-annuelle.



Le salon international du Bourget ouvre ses portes du 19 au 25 juin pour la 52e fois © DR PG Tourmag
Le salon international du Bourget ouvre ses portes du 19 au 25 juin pour la 52e fois © DR PG Tourmag
Vendredi 16 juin, à trois jours de l'ouverture du 52e SIAE, le Salon international de l'aéronautique et de l'espace qui ouvre ses portes ce lundi 19 juin, l'aéroport du Bourget est en ébullition.

Entre les livraisons de mobilier encore emballé et le chaotique ballet des voiturettes de golf, des foules d'ouvriers terminent de monter stands, pavillons ou chalets d'affaires éphémères.

C'est ici, cette semaine, que des contrats seront signés par centaines. Pendant ce temps, dehors, les avions arrivent un par un dans un grondement incessant.

Une ville éphémère

Chez Thalès © DR PG Tourmag
Chez Thalès © DR PG Tourmag
Agitation fébrile chez Airbus, l'un des plus grands chalets d'affaires du SIAE 2017, avec ses 2540 m2 d'espaces intérieurs.

"On a commencé l'installation il y a plus d'un mois", confie François Guarino, président du FG Design, en charge de son aménagement.

Restaurants VIP, somptueuses terrasses, hall futuriste dans lequel se mêle des murs écrans tactiles, hologrammes et autres systèmes de réalité virtuelle, le chalet Airbus impressionnera les visiteurs très privés qui y auront accès.

Discrètement, on parle de plusieurs millions d'euros d'investissements pour les seuls espaces intérieurs.

Malgré tout, les professionnels parlent d'une baisse global des budgets alloués par les grands groupes sur le SIAE.

"Par rapport à 2015, tous les budgets sont en baisse, en moyenne de 20%", d'après François Guarino. "Du coup, soit les surfaces des exposants diminuent, soit les prestations baissent'".

"Notre métier, c'est jouer aux équilibristes jusqu'au dernier moment", explique un autre designer dans le lounge réceptif d'Ariane Espace, dont les luxueux salons éphémères étaient encore en friche.

Les exposants avaient jusqu'à samedi 17 juin 2017 pour finaliser leurs espaces, avant la grande inspection générale de sécurité dimanche.

"Nous faisons des métiers de l'ombre de l'aménagement. On construit une vraie ville en quelques semaines, puis on la démonte. Et on nous impose des contraintes de temps de plus en plus réduites et des demandes de solutions de plus en plus poussées".

Déjà complet depuis huit mois

Sur la terasse du chalet Airbus © DR PG Tourmag
Sur la terasse du chalet Airbus © DR PG Tourmag
Cependant, comme il y a deux ans, les organisateurs s'attendent à une nouvelle édition record.

Et pour cause, à huit mois de l'ouverture du salon, présent sur les pistes du Bourget depuis 1951, "les stands étaient déjà réservé à 99%", précisait la direction. "Une première à cette date".

"En seulement quelques mois tous les espaces d'expositions des six halls et la quasi-totalité de ses 330 chalets d'affaires ont été réservés par les exposants du monde entier", expliquait en octobre 2016 Emeric d'Arcimoles, commissaire général du salon.

Cette année, quatre journées sont réservées aux professionnels, du lundi 19 au jeudi 22, alors que les trois dernières journées seront destinées au grand public, du vendredi 23 au dimanche 25.

L'innovation prendra cette année et pour la première fois place dans un espace dédié de 2000m2 et baptisé Paris Air Lab.

Les grands de l'industrie aéronautique et spatiale, comme les start-up du secteur viendront, d'après le dossier de presse du salon, y "confronter leurs idées".

En 2015, le 51e SIAE avait ainsi attiré plus de 350 000 visiteurs (+11,4%) et près de 2300 exposants venant de 48 pays différents. Et d'après les chiffres fournis par la direction du salon, 130 milliards de dollars de commandes ont été annoncés durant cette édition.

"C'est le fruit de notre travail sans relâche depuis de nombreuses éditions à toujours donner à nos exposants et visiteurs la meilleure plate-forme de business possible", précise-t-il, avant de conclure : "Cela reflète également l'excellente santé de notre industrie".

Lu 1602 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 14:24 Air Austral propose une offre dédiée au couple


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com