TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Salons MICE PLACE : le marché de l'événementiel redémarre en France

3 questions à Anne-Lise Levitre, DGA de Meet and Com


Rédigé par Anaïs BORIOS le Jeudi 26 Janvier 2017

Le salon de l'événementiel MICE PLACE vient de fermer ses portes à Marseille, après 2 jours de rencontres studieuses, les 24 et 25 janvier 2017. Il s'agissait de la première date d'une série de salons et d'afterworks dédiés au MICE prévus partout en France. Le point avec Anne-Lise Levitre, directrice générale adjointe de Meet and Com, la société organisatrice des salons MICE PLACE.



Le MICE Place Méditerranée est un salon à taille humaine, au format convivial, et qui permet des rencontres B2B pour faire du « vrai » business - DR : A.B.
Le MICE Place Méditerranée est un salon à taille humaine, au format convivial, et qui permet des rencontres B2B pour faire du « vrai » business - DR : A.B.
TourMaG.com - Pourriez-vous nous présenter votre société ?

Anne-Lise Levitre :
Meet and Com a été créée en 2006.

Nous sommes spécialisés dans l’organisation de rencontres d'affaires en B2B, entre les professionnels de l'événementiel et différents prestataires du tourisme d'affaires.

Nous les mettons en relation à travers un planning de rendez-vous pré-programmés, sur une quinzaine de rendez-vous en France ou à l'étranger.

Il s'agit notamment de salons, comme le MICE PLACE à Marseille, dont c'est la 6e édition cette année.

Nous organisons le même type de salon à Lyon, Lille, Bruxelles, Bordeaux, Biarritz ou encore Toulouse. Ce dernier sera cette année et pour la première fois consacré à l'incentive. Le site Internet de cet événement est en cours d'élaboration.

A Paris, nous déclinons ces rencontres sous forme de 7 soirées afterwork, chacune sur une thématique spécifique, où se rencontrent une quinzaine d'exposants et une centaine d'entreprises.

Il s'agit d'un format très intense, studieux, avec des rendez-vous de 18h à 21h et puis un cocktail jusqu'à 22h.

A côté de cette activité principale, nous avons développé une structure d'accompagnement pour les destinations, les partenaires institutionnels, les comités régionaux du tourisme, les centres de congrès, etc., afin de les aider à communiquer sur le marché du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions).

Nous nous appuyons sur notre base de données pour construire avec eux un programme de communication, mais aussi organiser des déjeuners de présentation, des rendez-vous privés, et ceci, en marque blanche. Un peu comme une agence événementielle.

Enfin, nous avons créé une filiale, Mon Prochain Séminaire, qui est une agence de Venue Finding.

C'est-à-dire que nous aidons les entreprises à trouver gratuitement le lieu pour organiser leur événement, monter le dossier, négocier les tarifs, etc. Nous intervenons là comme un apporteur d'affaires, et ce, avec une immatriculation délivrée par Atout France.

Anne-Lise Levitre, directrice générale adjointe de Meet and Com - DR : Meet and Com
Anne-Lise Levitre, directrice générale adjointe de Meet and Com - DR : Meet and Com
TourMaG.com - Comment s'est déroulée cette 6e édition du MICE PLACE à Marseille ?

Anne-Lise Levitre :
Ce salon nous permet chaque année de faire un focus sur le Sud de la France et la Méditerranée, avec des exposants locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Je pense notamment à la présence de l'Espagne, de Chypre ou bien du Portugal.

Cette année, nous constatons une hausse du visitorat local, avec 170 inscrits sur les 2 jours, en plus des 75 hosted buyers conviés. Il s'agit pour 50% d'entreprises et 50% d'agences événementielles.

Côté exposants, 70 espaces étaient installés dans une salle du Palais du Pharo et ont accueilli 90 personnes.

Il s'agit avant tout d'un salon à taille humaine, au format convivial, et qui permet les rencontres B2B pour faire du « vrai » business, pas simplement de la communication.

Pour autant, chaque année, nous encourageons les exposants à utiliser le salon comme un véritable outil de communication. Chaque participant doit pouvoir communiquer pour faire venir ses prospects sur le salon. Nous leur fournissons un kit média à cet usage.

Nous avons aussi intégré deux nouveautés au MICE PLACE cette année. Le traditionnel éductour, organisé avant ou après le salon, a été remplacé par un programme de visites, d'excursions et d’activités ludiques pendant le salon. Cela permet d'alléger le programme professionnel et personnel des participants et tous y ont accès.

Par ailleurs, nous avons mis en place un espace de workshop inversé. Deux sessions de 40 minutes chaque jour ont permis aux exposants de compléter leur planning de rendez-vous en allant voir les hosted buyers, installés à des tables dans un espace dédié. Ils disposaient de 10 minutes par rendez-vous.

TourMaG.com - Comment se porte le marché du MICE en France, selon vous ? Quel est votre ressenti à ce sujet ?

Anne-Lise Levitre :
Je constate une reprise significative depuis novembre-décembre 2016.

Avec la crise économique, puis les attentats, les entreprises avaient moins recours aux agences événementielles ces dernières années pour leurs voyages d'affaires.

D'une manière générale, les acheteurs ont aussi tendance à rester en France ou à partir aux portes de leur pays, plutôt que d'opter pour du moyen ou du long-courrier. Les budgets réduits, la crise économique et les questions de sécurité ont modifié les comportements des entreprises et l’approche des prestataires doit désormais être différente.

Je note également un engouement pour les nouveaux services, comme le Venue Finding depuis 4 ou 5 ans.

Les dates des prochains salons 2017

- 2 février : MICE PLACE City à Paris, dédié aux "Séminaires au bord de l'eau" - miceplace-city.com

- 22 et 23 mars : So Événements à Bordeaux - www.soevenements.com

- 11 et 12 mai : MICE PLACE Lyon (site en reconstruction)

- Octobre : Destination Incentive à Toulouse (site en reconstruction)

- Novembre : MICE PLACE Bruxelles - bruxelles.mice-place.com


Lu 2518 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juillet 2017 - 10:21 Hotelub lance un service de Séminaire Connecté


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com