TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Salons des CE : esprit communautaire es-tu là ?

60 bougies pour les comités d’entreprise


Rédigé par Sophie Richardin : sophie.richardin@tourmag.com le Mardi 6 Septembre 2005

Mulhouse, Amiens, Nancy, Paris… La liste des salons des comités d’entreprise aligne un nombre impressionnant de villes, où les rendez-vous entre producteurs, distributeurs et CE est impressionnante. Normal, on célèbre, en 2005, les soixante ans d’existence des comités d’entreprise. Organisés par le groupe Exposium depuis vingt ans, les salons des comités d’entreprise réunissent, au cœur des métropoles françaises, l’ensemble des acheteurs et des fournisseurs de ce secteur bien particulier de l’économie française.



Salons des CE : esprit communautaire es-tu là ?
Sur les postes-clés des CE, le tourisme représente à lui seul 57 % du chiffre d’affaires global réalisé en France. On dénombre 33 000 CE, dont les élus, qui sont les acheteurs, voguent sur la vague des tendances dominantes.

Jacques Lambert, directeur marketing des Salons des CE, note une évolution importante quant au choix des voyages proposés par les CE ; « Pour répondre à la demande, les élus doivent aujourd’hui tenir compte de plusieurs paramètres ».

L’esprit communautaire d’entreprise est enterré, et les salariés « ne veulent en aucun cas partir au bout du monde avec leur collègue de travail ».

La montagne, ça gagne

L’offre s’adapte à la demande, et ce sont les courts séjours thématiques (week-end accro branches) et culturels (week-end à Bruxelles pour la dernière expo Magritte) qui tiennent le haut du pavé.

Top Montagne, micro-salon qui se tient dans l’enceinte des Salons CE, et qui annonce l’ESF ou certaines stations des Alpes ou du Jura peu fréquentées, où quelques semaines en résidence sont proposées, marche fort. Une tendance qui, en somme, reflète bien des attentes des voyageurs français.

Pratique : le site www.salonsce.com diffuse la liste complète des lieux et des dates où ont lieu des 18 salons régionaux des comités d'entreprise qui se dérouleront d'ici à la fin de l'année.

Salons des CE : esprit communautaire es-tu là ?
Comité d'entreprise : 60 ans déjà

C’est au sortir de la guerre, à l’automne 45, que sont nés les comités d’entreprise. L’époque était certainement plus tournée qu’aujourd’hui vers un tourisme qu’on qualifierait de nos jours, de « social ». Les « congés payés » avaient, presque dix ans auparavant, changé la donne de l’organisation de la société française.

On se rappelle des clichés pris sur les plages de Normandie, où les familles d’ouvriers prenaient pour la première fois, la température d’un bain de mer. En 45, ce sont donc les comités d’entreprise qui sont créés, dans une optique tout à la fois sociale et communautaire.

SR

Lu 7278 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com