TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Salons du tourisme : Etats-Unis et Cuba en vedette des éditions 2017

Tourissima Lille affiche complet


Rédigé par Anaïs BORIOS le Mardi 24 Janvier 2017

Trois semaines avant le coup d'envoi des salons du tourisme, nous avons demandé à Marianne Chandernagor, directrice du Salon Mondial du Tourisme, de Mahana Lyon et Toulouse, de Tourissima Lille et de Destinations Nature comment s'annonçait cette nouvelle saison. Le point sur les tendances et les nouveautés sur TourMaG.com.



Le Salon Mondial du Tourisme se tiendra du 16 au 19 mars 2017 à Paris - DR : Comexposium
Le Salon Mondial du Tourisme se tiendra du 16 au 19 mars 2017 à Paris - DR : Comexposium
La saison des salons du tourisme approche. Pour Comexposium, elle débutera le 10 février 2017 avec Mahana Lyon.

Suivront Mahana Toulouse, du 24 au 26 février, Tourissima Lille, du 3 au 5 mars, puis le Salon Mondial du Tourisme (SMT) et Destinations Nature, du 16 au 19 mars.

« La tendance est plutôt stable pour l'instant en nombre d'exposants, commente Marianne Chandernagor, directrice des salons. Si nous enregistrons un léger retrait sur Lyon, Lille affiche complet et les nouvelles demandes sont sur liste d'attente ».

Difficile en revanche de prédire si les visiteurs seront au rendez-vous. Comexposium espère bien maintenir les niveaux de fréquentation de 2016, à 175 000 visiteurs en cumulé.

« L'an dernier, nous craignions un impact sur la fréquentation après les attentats, mais même le Mondial du Tourisme s'est maintenu », précise Marianne Chandernagor.

Le groupe continue aussi à soutenir les destinations à la peine depuis le Printemps arabe, comme la Tunisie qui sera présente sur tous les salons, la Turquie (présente partout sauf à Toulouse) et le Maroc (à Toulouse, Lyon et Lille).

Des pôles "séjours linguistiques", "nature", "Amérique du Sud"...

Marianne Chandernagor, directrice des salons - DR : Comexposium
Marianne Chandernagor, directrice des salons - DR : Comexposium
A Paris, la Roumanie sera mise en lumière tout au long du salon, tandis que d'autres destinations seront à l'honneur sur une journée, notamment Cuba (le samedi) et les États-Unis (le dimanche) sur l'ensemble des salons.

Certains « Villages » ou pôles thématiques se renouvellent aussi : à Lyon, 5 opérateurs spécialistes des séjours linguistiques (NACEL, ESL, BEC, ECI, EF) viendront exposer pour la première fois.

A Toulouse, c'est un Village Nature qui s'installe, tandis qu'à Paris, un stand de 36 m2 sera dédié aux « Vacances Jeunes », tenu par l'UNAT avec 8 ou 10 de ses partenaires.

L'Amérique du Sud sera aussi mise en avant. « Il s'agit d'une demande émergente. Les offices du tourisme sont peu représentés, nous essayons de les faire venir petit à petit, mais leur budget est souvent destiné aux salons professionnels et pas grand public, » explique Marianne Chandernagor.

Pour l'instant, une dizaine d'exposants - agences et tour-opérateurs spécialisés - seront regroupés dans ce Village Amérique du Sud.

L'édition 2017 marquera aussi le retour de l'espace « Conso Voyageurs », sur 50 m2 et fédéré autour de l'APST, avec les Entreprises du Voyage, la Médiation Tourisme et Voyage (MTV) ou encore le fil de sécurité Ariane.

« L'idée est d'informer le grand public sur le rôle de garantie de l'agence de voyages, l'immatriculation, la garantie financière, etc. », ajoute Marianne Chandernagor. Un atelier sera organisé par la MTV avec probablement la participation d'un assureur, d'un avocat, d'un médecin.

Le pôle croisière connaît toujours un réel succès

Parmi les pôles existants, celui dédié à la croisière connaît toujours un réel succès à Paris, comme à Lyon. Il arrivera en nouveauté à Lille.

Rivages du Monde et Grands Espaces feront aussi partie des nouveaux exposants, alors que Pullmantur (ex-Croisières de France) ne renouvellera pas sa présence.

« La croisière se maintient vraiment bien, car ce marché attire une clientèle disposée à acheter, notamment à Lyon, où le panier moyen est très bon, commente Marianne Chandernagor.

D'une manière générale, entre 20 et 25% de nos visiteurs déclarent acheter un voyage pendant le salon ou confirmer leur devis dans les 15 jours qui suivent. C'est en partie pour cela que nos exposants sont fidèles d'une année sur l'autre ».

Des réseaux de distribution feront d'ailleurs leur arrivée (ou leur retour) en 2017, comme Leclerc Voyages à Lyon, exposant pour la première fois, ou Havas Voyages qui revient à Paris.

Carrefour Voyages, Selectour, Auchan, Salaün Holidays seront présents sur toutes les éditions. En fonction des régions, les visiteurs rencontreront aussi TUI, Thomas Cook, ou encore Fram (Lyon), Verdié (Toulouse et Paris) ou Faure Tourisme, Michel Voyages et Philibert Voyages (à Lyon).

Sans compter sur les nouvelles destinations : les Bahamas et l'Iran à Lyon, la Finlande à Paris, la Croatie (Istrie) à Toulouse.

« J'ai un a priori positif vu la commercialisation des salons à l'heure actuelle, conclut Marianne Chandernagor. J'imagine que la demande sera forte sur le bassin méditerranéen, notamment l'Espagne, l'Italie, le Portugal et la Grèce, tout comme le continent nord américain.

La France ne sera pas non plus en reste, entre le Salon mondial du Tourisme et Destinations Nature
 ».

Et à moins d'un mois du coup d'envoi, de nouveaux exposants peuvent encore se manifester...

Lu 2894 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Août 2017 - 12:33 La Tunisie lance un label Qualité Tourisme


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com