TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




Salons et congrès : un comité de pilotage sans budget et sans structure juridique


Rédigé par Michèle Sani le Jeudi 21 Décembre 2006

La filière « foires, salons et congrès » représente en France 8 milliards d’euros de retombées économiques annuelles et 300 000 emplois. La reconnaissance de son importance par les pouvoirs publics se traduit par une série de mesures que Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur et Léon Bertand, ministre délégué au tourisme ont présenté au Conseil des Ministres du 20 décembre.



Au premier rang de ces mesures, les deux ministres ont fait valoir la mise en place d’un comité de pilotage créé dans le cadre d’une mission interministérielle. Sa composition approuvée par le Premier Ministre réunit une vingtaine d’institutions, organismes, fédérations et entreprises représentatifs du secteur.

Ce comité se veut informel, sans structure juridique, ni moyens budgétaires propres, ni présidence. Sa mission principale et de coordonner des ateliers où seront traités de manière concrète les sujets retenus par la profession.

La première réunion du Comité de pilotage s’est tenue mercredi 20 décembre au Palais des Congrès de Paris. La promotion internationale, la veille concurrentielle, l’analyse des retombées économiques de la filière, la concertation en amont des offres internationales entre les différents intervenants, l’amélioration de l’accueil et l’utilisation de la dynamique des pôles de compétitivité furent les thèmes abordés par les animateurs de ce Comité.

Une conférence nationale des Foires Salons et Congrès réunira une fois par an les participants aux travaux du Comité. Elle sera ouverte à l’ensemble des acteurs économiques et des responsables politiques ainsi qu’à la presse. (Période retenue : juillet 2007).

Pour en savoir plus :
Foires Salons et Congrès de France : www.foiresalonscongres.com
Les chiffres de l’Office de justification des statistiques (OJS) : www.ojs.asso.fr
Chambre de commerce et d’industrie de Paris : www.salonscongres.ccip.fr
France Congrès : www.france-congrès.org
Fédération des SEM : www.fedsem.fr

Quelques mesures annoncées :

- Lancement d’une campagne de promotion internationale par Maison de la France avec l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et Promosalons. Un budget de 200 000 € a été alloué en 2006 et 300 000 € le seront en 2007).
- Plan d’action sectoriel d’appui à l’exportation avec le soutien de l’Etat à travers Ubifrance et le réseau des missions économiques à l’étranger
- Aménagement de la fiscalité (clarification de la taxe locale d’équipement)
- Mise en valeur d’un patrimoine de notoriété avec la sélection et l’aménagement de plusieurs sites prestigieux pour en faire des éléments d’attraction de la France à l’occasion d’événements d’entreprises ou de congrès internationaux.

Lu 1556 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 17:35 Singapour : nouveau record et perspectives

Lundi 19 Février 2018 - 14:42 Croatie : toujours plus de touristes



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com