TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Santé : '' Voyager, c'est bien... protéger et informer, c'est mieux !''

Interview du Dr. P.-H. Consigny, Directeur du Centre Médical de L'Institut Pasteur


Rédigé par Propos recueillis par Anne Lombardo le Vendredi 17 Mars 2006

Mardi dernier, une conférence sur le thème ''Un voyage à l'étranger, ça se prépare !'' s'est tenue au Centre d'Information Scientifique de l'Institut Pasteur, en marge de la préparation des prochaines grandes vacances. Animée par le Docteur Paul-Henri Consigny, Directeur du Centre Médical de l'Institut Pasteur à Paris, cette conférence avait pour but de sensibiliser les voyageurs sur les risques sanitaires encourus dans certains pays et les informer sur les précautions à prendre, afin de partir avec un maximum de garanties médicales.



Santé : '' Voyager, c'est bien... protéger et informer, c'est mieux !''
TourMag.com - Y a-t-il davantage de risques à partir en voyage aujourd'hui plutôt qu'hier?

Dr. Paul-Henri Consigny : ''Non, il n'y a pas plus de risques de partir à l'étranger qu'avant mais ce sont des risques différents, car les voyages lointains se démocratisent, et les Français sont de plus en plus nombreux à partir.

Je veux dire par là, qu'il n'y a pas de risques émergents autrement dit, de nouveaux virus. Preuve en est, celui du Chikungunya. C'est une maladie connue depuis près de 50 ans et la seule chose que l'on pourrait craindre, ce serait une mutation du virus qui deviendrait transmissible d'homme à homme.''

TM.com - Y a-t-il des pays plus à risques que d'autres et quels sont-ils ?

Dr. P-H.C : '' Il y a effectivement des pays plus à risques que d'autres mais ce sont en général ceux où les structures sont délabrées et les conditions sanitaires moindres. Cependant, cela dépend aussi du type de séjour effectué.

Et je crois que si l'on devait donner un rôle au professionnel du tourisme, ce serait celui-ci : donner des conseils sur les risques sanitaires du pays, quelques adresses de sites pour que le voyageur puisse se renseigne sur les démarches à effectuer. Mais les agences de voyages n'ont pas d'obligation à ce sujet''

TM.com - Quelles sont les précautions essentielles à prendre avant de partir en vacances à l'étranger ?

Dr. P-H.C : ''Les futurs voyageurs doivent savoir qu'un voyage se prépare. C'est une règle d'or. Ils doivent respecter trois précautions essentielles. Le premier point : la précaution vaccinale. Le voyageur doit s'assurer qu'il est vacciné contre la fièvre jaune, la rougeole, la rubéole, l'hépatite A, la Typhoïde etc., il s'agit de l'obligation administrative.

Ensuite, chacun a tout intérêt à veiller aux recommandations de vaccinations propres à chaque pays, ce sont les risques réels encourus par le voyageur. C'est donc un, voire deux mois avant le départ qu'il faut se préoccuper des vaccins nécessaires surtout lorsqu'en moyenne, un vaccin est efficace au bout de 10 à 15 jours, tel que celui de la fièvre jaune.

Le second point concerne la prévention du paludisme et des maladies transmises par les moustiques. Le cas échéant, il est indispensable d'emmener avec soi, un répulsif. Enfin, troisième et dernier point essentiel : les problèmes alimentaires et hydriques.

Plus de la moitié des touristes sont touchés par la diarrhée du voyageur ou tourista, faute de prévention. Il y a des règles simples comme celles de se laver souvent les mains avec du savon etc.''

Fichier complet de l'Institut Pasteur

Lu 1844 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com