TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Santé financière : ''les compagnies doivent prendre leurs responsabilités'' selon Tourcom


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 7 Octobre 2009



Dans un communiqué de presse Richard Vainopolous, président de Tourcom s'inquiète de la santé financière des compagnies aériennes, et des conséquences sur la distribution. Pour l'heure les les compagnies aériennes restent opposées à la création d’une caisse de garantie.

« Cela fait plus de quatre ans que je dénonce cette situation gravement préjudiciable pour le consommateur. Aujourd’hui, le commissaire européen aux transports Antonio Tajani semble comprendre l’urgence de créer un fonds d’indemnisation des passagers.

Il est impératif que le SNAV saisisse l’opportunité de cette prise de conscience pour intervenir auprès de la Commission européenne et faire avancer les choses. S’il ne le fait pas, je suis prêt à me lancer dans le débat européen
».

"La centrale de paiement des transporteurs (BSP) impose ainsi des conditions de paiement de plus en plus draconiennes, soit disant pour se prémunir contre les risques de défaillances. Or, tous les chiffres montrent que le manque à gagner du BSP dû aux dépôts de bilan d’agences de voyages est dérisoire." précise le communiqué de presse.

« Il est temps que les compagnies prennent leurs responsabilités vis-à-vis des consommateurs en matière de sécurité financière », conclut Richard Vainopoulos.


Lu 1611 fois

Notez


1.Posté par alexis Selinger le 07/10/2009 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans un récent article paru sur son site intitulé « Aérien : 79 compagnies européennes ont fait faillite entre 2000 et 2008 » l'association sos voyages s'étonnait que malgré les défaillances qui laissent en déshérence des milliers de passagers, il n'est pas encore fait obligation aux compagnies aériennes européennes de disposer d'une garantie professionnelle qui protège les fonds des consommateurs comme cela est la règle en matière de production et de distribution de voyages à forfait.

Elle faisait remarquer que les créances des clients ne sont pas privilégiées mais noyées dans le passif au même titre que celles des fournisseurs lambda, alors qu'il s'agit de sommes destinées non seulement à rémunérer le transporteur mais lui permettre de régler l'ensemble des frais et taxes exigibles qu'au cas de vol effectif.

Ainsi le préjudice pour le consommateur est double, la compagnie défaillante se rétribue sur une prestation qu'elle n'a pas servie et qu'elle ne servira pas, tout en s'appropriant indument les frais et taxes qui peuvent représenter jusqu'à 50% du prix du billet.

Cette situation est d'autant plus scandaleuse que ces transporteurs vendent jusqu'en dernière minute, alors qu'ils savent qu'ils seront en cessation de paiement et dans l'incapacité de fournir les prestations aux clients.

Il en fut ainsi pour Air Madrid en décembre 2006, il en est de même pour SkyEurope en début de ce mois de septembre 2009, la seule différence réside dans le nombre de clients floués près de 150.000 dans le premier cas, une dizaine de milliers dans le second.

Si l'association est critique vis à vis de certaines agences de voyages qui au prétexte d'être en droit seulement mandataire distribuent des compagnies aériennes dont elles ne peuvent ignorer leur fragilité financière elle ne faisait pas d'amalgame rapide concernant l'ensemble de la profession.

Elle soutient l'ECTAA, Groupement des Unions Nationales des Agences et Organisateurs de Voyages de l'Union Européenne, qui depuis de nombreuses années a pris position en faveur de la création d'un fonds de garantie des passagers en cas de faillite d'une compagnie aérienne et regrette que le SNAV en comparaison soit trop timoré sur la question.


alexis Selinger
porte parole association sos voyages

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com