TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Santé : les hôpitaux marseillais vont soigner l'offre touristique pour attirer une clientèle aisée

La création du Pôle Santé Méditerranée


Rédigé par Anaïs BORIOS le Vendredi 13 Juillet 2012

Le projet de création d'une structure médico-touristique regroupant l'offre des secteurs privé et public de Marseille et Aix-en-Provence a été signé, jeudi 12 juillet 2012. Baptisé "Pôle Santé Méditerranée", ce centre aura pour mission d'attirer de riches patients sur l'AP-HM et les centres de soins des Feuillades et de Sibourg, en s'appuyant sur la qualité de l'offre touristique locale.



Jean-Paul Ségade, DG de l'AP-HM, Jacques Pfister, président de la CCIMP et Patrick Ardizionni, directeur des Feuillades/Sibourg ont signé la convention de partenariat du Pole Santé Méditerranée - DR : A.B.
Jean-Paul Ségade, DG de l'AP-HM, Jacques Pfister, président de la CCIMP et Patrick Ardizionni, directeur des Feuillades/Sibourg ont signé la convention de partenariat du Pole Santé Méditerranée - DR : A.B.
"Il ne s'agit pas de faire du tourisme médical", martèle Jean-Paul Ségade, le directeur général de l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Pourtant, le projet de création du Pôle Santé Méditerranée, en partenariat entre l'AP-HM, les centres de soins les Feuillades et Sibourg à Aix-en-Provence et la CCI Marseille Provence s'y apparente fortement.

L'idée de mutualiser les moyens et les soins sur la région Marseille - Aix a germé il y a quelques mois, indique Jacques Pfister, président de la CCI MP.

Elle devrait permettre d'attirer de riches patients, afin qu'ils profitent de "l'excellence des soins proposés", notamment la clientèle nord européenne et celle des pays du Golfe.

"L'idée est partie du constat que la santé est un secteur créateur de richesses, touché lui aussi par la mondialisation, précise Jean-Paul Ségade.

Chaque établissement propose déjà de son côté une offre à des patients étrangers, mais ce nouveau concept va nous permettre de passer d'initiatives individuelles à des initiatives organisées".

Un système qui s'appuie sur l'offre touristique

Mais alors, à quoi ressemblera ce Pôle ?

"Il s'agira d'une structure de coordination, capable de fluidifier la gestion des patients, de traiter la communication on-line et off-line et d'accompagner les patients et surtout leurs familles dans l'organisation du séjour, pour la réservation des billets d'avion, de l'hôtel, etc ", ajoute Zilé Soihili, directeur du pôle Innovation et Industrie à la CCI MP.

Des discussions ont été ouvertes avec les offices de tourisme et le groupe Accor, propriétaire entre autres, du Sofitel Vieux Port 5*.

L'idée de "packages" est envisagée, mais les différents acteurs ont besoin de temps pour se structurer et se mettre aux normes.

Cependant, tous refusent d'assimiler leur projet à du tourisme médical, "qui colporte une image péjorative, associée à une offre low cost, indique Jacques Pfister. Or, il ne s'agit pas de proposer une chirurgie de confort."

"On ne compte pas s'associer à MSC pour proposer des croisières médicales, où les patients feraient escale deux jours à Marseille pour leur opération", donne à titre d'exemple, Jean-Paul Ségade.

Mais l'image de la ville et son attrait touristique feront tout de même l'objet d'une campagne marketing prochainement.

A noter tout de même que la clientèle visée par ce projet représente 1% de la clientèle étrangère accueillie chaque année (1 200 patients, dont de nombreux Italiens, Algériens, Belges, Espagnols, Suisses, etc), sur les 125 000 personnes hospitalisées.

Elle ne concernera dans un premier temps que les disciplines dans lesquelles il reste des disponibilités, telles l'orthopédie, l'ophtalmologie et la chirurgie de la main pour l'AP-HM et la neurologie aux Feuillades.

La convention entre les différents porteurs du projet a été signée jeudi 12 juillet 2012 et la structure de coordination devrait voir le jour début 2013. Déjà, le Centre hospitalier du Pays d'Aix s'est déclaré intéressé. A suivre...

Lu 2402 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com