TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Savoie Mont Blanc : la Grande Odyssée s'achèvera aujourd'hui à Val Cenis

Rémy Coste fait toujours la course en tête


Rédigé par La Rédaction le Mardi 19 Janvier 2016

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, course nordique de chiens de traîneaux, qui rassemble chaque année des milliers de passionnés en Haute Savoie et en Savoie, s'achèvera ce mercredi 20 janvier 2016, à Valcenis. Les concurrents s'élanceront à 6h30 pour une dernière en boucle de 48 km qui s'achèvera vers 13h20. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le français Rémy Coste fait toujours la course en tête.



Depuis 11 années, les images de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc font rêver les amateurs de grands espaces et les passionnés des romans de Jack London.

Ici, dans les immenses étendues alpines, entre plaques de vent et mélèzes, les aventuriers des temps modernes ont trouvé un superbe terrain de jeux.

Flash back. C'est en 2002 que Nicolas Vanier et Henry Kam imaginent une compétition hors normes.

Alors que dans le grand Nord, les motoneiges chassent les chiens et leurs traîneaux, les deux compères imaginent une course où l'homme et l'animal vont former un duo fusionnel.

Objectif : franchir dans les meilleurs temps possibles plusieurs centaines de kilomètres à travers les deux départements savoyards.

Le tout avec une éthique sportive et environnementale rigoureuse et dans le plus grand respect de l'espèce canine.

1000 km en 10 jours et jusqu'à... 25 000 m de dénivelé !

Ici on parcourt en moyenne 1000 km en 10 jours et les dénivelés peuvent atteindre jusqu'à... 25 000m, soit l'équivalent de plus de 5 fois l'ascension (4810m) du Mont blanc. /photo Fabien Pontier dr
Ici on parcourt en moyenne 1000 km en 10 jours et les dénivelés peuvent atteindre jusqu'à... 25 000m, soit l'équivalent de plus de 5 fois l'ascension (4810m) du Mont blanc. /photo Fabien Pontier dr
La barre est placée très haut : exit les surfaces planes et les étendues glacées, terrain de prédilection de ce type de course.

Ici on parcourt en moyenne 1000 km en 10 jours et les dénivelés peuvent atteindre jusqu'à... 25 000 m, soit l'équivalent de plus de 5 fois l'ascension (4 810m) du Mont blanc.

Si les mushers (conducteurs) se recrutent parmi les trappeurs dans le grand nord, ici ce sont plutôt les grands sportifs qui s'élancent pour tenter de remporter ce trophée devenu mythique.

Pour y parvenir, il faut accepter des sacrifices. L'entrainement, homme et animaux, dure toute l'année. Pour subsister, ils font souvent un deuxième métier.

Rémy Coste, actuellement en tête du classement général, est consultant marketing en boulangerie. Benoît Verin, qui participe pour la 1ère fois au trophée, promène les touristes en hiver. "Depuis août 2015, souligne-t-il, mes chiens ont 2 400 km dans les pattes..."

Binôme incontournable, musher et chien se partagent les souffrances et les joies de la lutte pour la victoire.

Une grande complicité unit ce couple fusionnel, les bêtes étant capables de tous les efforts et tous les sacrifices pour leur maître. L'entraînement de l'attelage peut représenter jusqu'à... 8h par jour !

Les chiens ont les mêmes problèmes que les grands sportifs

Fiche chiens de traineaux (cliquer pour agrandir)
Fiche chiens de traineaux (cliquer pour agrandir)
Une équipe de vétérinaires veille jalousement à la forme physique des animaux. Au total, il faut suivre de près 25 attelages et 350 chiens.

Une véritable clinique vétérinaire ambulante, "unique au monde", est prête à intervenir à tout moment en cas de "casse".

Mais généralement, la prévention l'emporte. Il faut savoir qu'aucune bête ne fait la course en totalité. Elles sont examinées, une par une, et immédiatement exemptées de compétition à la moindre alerte.

"Chacun des concurrents peut faire courir jusqu'à 14 animaux. Mais parfois, explique Christophe Malet, chirurgien et ostéopathe, qui dirige la Team Véto, il n'y en a que 8 qui courent car les chiens ont les mêmes problèmes que les grands sportifs..."

La compétition qui s'achèvera ce mercredi aura été rude et ménage son suspens. En effet, seulement quelques dizaines de minutes séparent les meilleurs au classement.

Les conditions climatiques, la neige abondante et le froid polaire, ont éprouvé les mushers et leurs compagnons à quatre pattes après 10 jours d'efforts.

Si champions et animaux grimperont sur les marches du podium ce mercredi, on peut aussi y placer en bonne place la marque Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute Savoie), qui a eu l'intelligence de capitaliser sur ce superbe événement sportif pour mettre en exergue son domaine skiable.

Savoie Mont Blanc représente 1,12 million de lits touristiques

"La première destination mondiale des sports d'hiver" dispose de 1,12 million de lits touristiques, répartis dans de grands domaines skiables (3 Vallées, Portes du Soleil, Grand Massif, Val Cenis...) ou des stations intégrées (Flaine-Grand Massif) ou villages traditionnels comme en Haute Maurienne Vanoise ou encore des stations-village telles Mégève, Samoëns...

Au total, les deux départements proposent 110 stations dont 15 domaines skiables reliés et 77 sites d'activités nordiques.

Les Espaces naturels ne sont pas en reste avec 2 335 km répartis sur un parc national (La Vanoise), 2 parcs naturels régionaux (Bauges et Chartreuse) et 14 réserves naturelles.

Brochuresenligne.com vous présente

Savoie Mont Blanc Tourisme
Savoie Mont Blanc Tourisme
Magazine émotions

Gentiane Brochuresenligne.com
Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne


Lu 3902 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com