TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sécurité Sans Frontières : 12 pays où le niveau de risque a été le plus élevé

Baromètre alertes pour novembre 2007


Rédigé par La Rédaction (CE) le Lundi 10 Décembre 2007

Sécurité Sans Frontières a établi à partir des alertes émises son point pour le mois de novembre 2007. Au total SSF a diffusé 622 alertes de sécurité, tous types de risques confondus.



Sécurité Sans Frontières (SSF) a publié le point mensuel sur les principaux pays à risque pour les voyageurs et les personnels expatriés. Il est établi à partir des alertes émises par Sécurité Sans Frontières durant le mois de novembre 2007.

Diffusé par mail, sur abonnement, le services "alertes" de SSF informe en temps réel, 7 jours sur 7, sur les événements de toute nature qui, dans 187 pays, peuvent avoir un impact sur la vie du voyageur, que celui-ci soit expatrié, en mission pour une entreprise ou encore touriste.

Pour le mois de novembre 2007, Sécurité Sans Frontières a diffusé un total de 622 alertes de sécurité, tous types de risques confondus. Sur ce nombre, 370 alertes (hors risques sanitaires, météorologiques et environnementaux) ont traité de sujets pouvant, à des degrés divers, affecter la sécurité des voyageurs mais aussi des opérations, des biens et des personnels des entreprises oeuvrant à l'international.

A partir de cette base de données, Sécurité Sans Frontières a établi, pour le mois de novembre 2007, une liste des 12 pays où le niveau de risque a été le plus élevé (excluant volontairement certains pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou la Somalie). Ces 12 pays totalisent 183 alertes de sécurité, ce qui représente 30 % de la totalité des alertes émises par Sécurité Sans Frontières au cours du mois, et 49 % des alertes portant exclusivement sur les risques susceptibles de toucher directement des voyageurs et des personnels expatriés.

Pays

Nombre d’alertes

Commentaires

Algérie

9

Poursuite des affrontements armée/islamistes, en particulier dans l’est (Tizi Ouzou) – Le 10 : attaque sur l’aéroport de Djanet (extrême sud), attribuée au Mouvement pour l’autonomie du Sahara, un groupe inconnu jusque là - Manifestations parfois violentes au cours de la campagne pour les élections locales, tenues le 29/11

République Démocratique du Congo

8

Poursuite des violents combats au Nord Kivu avec rebelles nkundistes, provoquant la fuite de milliers de personnes dans la zone – Le 12 : accord RDC/Rwanda sur un plan anti-rebelles contre les Hutus rwandais (ex-Interahamwe) basés en RDC

Georgie

11

Du 1er au 7 : manifestations de l’opposition à Tbilissi réclamant démission du Président M. Saakachvili et des élections anticipées – Le 7 : état d’urgence à Tbilissi et dans tout le pays, levé le 16 – Le Président annonce des élections présidentielles pour le 08/01/2008 et change de gouvernement.

Inde

23

Bengale occidental : le 6 nouvelles violences à Nandigram, provoquant de fortes tensions et des manifestations anti-violence dégénérant à leur tour (le 21 à Calcutta) – Cachemire : poursuite des affrontements, en particulier à Pattan près de Srinagar – Le 23 : en Uttar Pradesh, attentats simultanés dans 3 villes, provoquant l’état d’alerte dans tout le pays – Le 29 état de Chattisgarh : 11 paramilitaires tués par une mine posée par rebelles maoïstes

Liban

14

Fortes tensions liées à l’impossibilité d’élire le successeur du Président Emile Lahoud – Départ de celui-ci le 23 (date limite de son mandat) et nouvelle élection programmée le 7/12.

Nigeria

17

Delta du Niger : Poursuite des attaques du MEND contre un terminal d’ExxonMobil (le 12), contre un oléoduc de Shell (le 15), contre une entreprise US (le 27) – Etat de Kano (17-18) : violents affrontements entre partis rivaux ; déploiement de l’armée.

Pakistan

49

Après plusieurs semaines de troubles et de manifestations (état d’urgence déclaré le 3, des milliers d’arrestations, Benazir Bhutto placée quelques jour en résidence surveillée…), Pervez Musharraf est confirmé comme Président et prête serment le 29, abandonnant son titre de chef des armées. Libération des personnes arrêtées, annonce d’élections législatives le 08/01/08, et levée de l’état d’urgence prévue le 16/12 – Violents combats avec les islamistes dans la vallée de Swat (zone tribale) ; des milliers de soldats déplacés de la frontière indienne pour renforcer les forces sur place.

Russie

8

Poursuites des troubles dans le Caucase : le 5 : 9 chasseurs abattus par des séparatistes en Kabardino-Balkarie ; le 12 : 8 militants séparatistes abattus au Daghestan ; le 22 : explosion d’un bus en Ossétie du Nord. – Tensions avec la Géorgie : le 7, expulsion de diplomates russes par Tbilissi.

Serbie

9

Forte montée des tensions au Kosovo après la victoire le 17 du parti indépendantiste PDK aux élections législatives. – échecs des négociations sur le statut de la province à Bruxelles et à Vienne – le 30, l’OTAN renforce ses effectifs dans le nord de la région

Sri Lanka

15

Poursuite des combats avec les LTTE dans le Nord. Le 2 : le # 2 (chef politique) des LTTE est tué par l’armée – le 11 explosion d’une mine dans le parc national de Yala (sud)

Tchad

11

Suite à l’affaire de l’Arche de Zoé, violentes manifestations anti-françaises. le 25 : 2 expatriés de MSF et Oxfam battus dans l’est – A partir du 26 : reprise de violents combats dans l’est avec les rebelles de l’UFDD, qui se déclarent également en état de ‘belligérance’ avec l’armée française.

Turquie

9

Poursuite des affrontements armée/PKK dans l’Est et des opérations militaires à la frontière irakienne ; le 13 : incursion turque au nord de l’Irak ; le gouvernement menace toujours d’une opération d’ampleur – Procédure d’interdiction du DTP (parti pro-kurde) ; manifestations kurdes à Diyarbakir.


Les dates sensibles de décembre 2007

1 décembre 2007
Indonésie : Irian Jaya : journée de l'indépendance pour les Papous

2 décembre 2007
Russie : élections législatives
Venezuela : Référendum sur la réforme constitutionnelle

3 décembre 2007
Burundi : grève générale des fonctionnaires
Russie : possible manifestation du mouvement d'opposition l'"Autre Russie" à Moscou : risques d'échauffourées.
Algérie : visite d'Etat jusqu'au 5 du président français Nicolas Sarkozy.
Indonésie : Bali jusqu'au 14 : Conférence sur les changements climatiques du 3 au 14 décembre à Nusa Dua.

5 décembre 2007
Jamaïque : élections municipales : risques de violence
Thaïlande : jusqu'au 15 : Jeux du sud-est asiatique

6 décembre 2007
Espagne : anniversaire de la Constitution : risques d'attentat de la part d'ETA.
Inde : anniversaire de la démolition de la mosquée d'Ayodhya par des extrémistes hindous en 1992 : risques de tensions confessionnelles.

7 décembre 2007
Liban : nouvelle session Parlementaire pour désigner un successeur au président Emile Lahoud

8 décembre 2007
Portugal : Lisbonne : sommet Union européenne-Afrique : risques de manifestation
Surinam : anniversaire de l'enlèvement et de la disparition de 15 opposants au régime dictatorial de Desi Bouterse en 1982 - Risques de manifestation alors que se déroule en même temps le procès de l'ancien dictateur.

9 décembre 2007
Bosnie-Herzégovine : élection présidentielle en Republika Serbska.
Malaisie : manifestation des avocats et de la coalition pour des élections libres et équitables (Berish) pour les droits de l'Homme à Kuala Lumpur
Venezuela : changement de fuseau horaire
Territoires palestiniens : anniversaire de la première Intifada en 1987. ce mois de décembre 2007 marque également le 20ème anniversaire de la création du Hamas : risques de manifestations y compris à Jérusalem-est.

10 décembre 2007
Kosovo : remise aux Nations unies des conclusions des négociations sur le statut de la province
Pérou : ouverture du procès de l'ancien président Fujimori : risques de manifestation

11 décembre 2007
Tchétchénie : anniversaire de l'entrée de troupes russes dans la province en 1994
Chili : Premier anniversaire de la mort d'Augusto Pinochet : risque de manifestations et contre-manifestations.

12 décembre 2007
Madagascar : élections municipales
Grèce : grève générale

13 décembre 2007
Chine : anniversaire du massacre de Nanjing en 1937 : risques de manifestations anti-japonaises,

14 décembre 2007
Bolivie : terme officiel du mandat de l'Assemblée constituante

16 décembre 2007
Bangladesh : Journée de l'Indépendance (du Pakistan) : manifestations
Khirghizstan : élections législatives.
Pakistan : levée de l'état d'urgence

17 décembre 2007
Haïti : anniversaire de la tentative de coup d'Etat de 2001 : manifestations possibles,

19 décembre 2007
Corée du Sud : élection présidentielle

autour du 20 décembre 2007:

Arabie saoudite et monde musulman : pèlerinage annuel de la Mecque et fête de l'Aïd el-Khébir.

20 décembre 2007
Panama : anniversaire de l'invasion américaine en 1989 : risques de manifestation

23 décembre 2007
Thaïlande : élections législatives
Ouzbékistan : élection présidentielle

26 décembre 2007
Algérie : anniversaire des élections parlementaires avortées de 1991 : risques d'attaques.

27 décembre 2007
Kenya : élections générales : risques de violence

Important : Ces informations, ainsi que les commentaires qui les accompagnent, sont diffusées par Sécurité Sans Frontières sans engagement de quelque nature que ce soit. Sécurité Sans Frontières ne saurait en aucun cas être tenu responsable des conséquences résultant de l’interprétation des paramètres de ce classement.

Ce tableau, ainsi que les commentaires qui l’accompagnent, sont utilisables librement par tous les types de médias (presse, radio, télévision, Web…) sous réserve de la mention de la source : Sécurité Sans Frontières, ou SSF.

Lu 2724 fois

Notez


1.Posté par laurence le 11/12/2007 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, la Rédaction ! vous n'êtes pas drôle drôle ! un rien alarmiste !tous vos sujets ! je vous invite à aller décompresser un tant soit peu sur le site www.tetesaclaques.tv et à regarder le clip "pilote et pilote part 2 " , cela fera du bien à tout les esprits !........au moins 9 des pays cités ci dessus ont moyennement vocation touristique : le Sri Lanka , pour moi, doit rester encore sous surveillance et vigilance et le PKK n'a jamais cessé ses actions. Notre vigilance doit être de tous les instants , car nous sommes toujours très surpris, de la capacité
d'oubli de nos clients dès qu'ils ont un désir de voyage, à l'opposé de ceux qui amplifient le danger et ont besoin de rassurance


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com