TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sécurité Sans Frontières : 543 alertes de sécurité émises en décembre

Point de décembre 2007


Rédigé par La rédaction le Lundi 14 Janvier 2008

Sécurité Sans Frontières (SSF) publie le point mensuel, sur les principaux pays à risque pour les voyageurs et les personnels expatriés. Il est établi à partir des alertes émises par Sécurité Sans Frontières durant le mois de décembre 2007.



Pour le mois de décembre 2007, Sécurité Sans Frontières a diffusé un total de 543 alertes de sécurité, tous types de risques confondus.

Sur ce nombre, 323 alertes (hors risques sanitaires, météorologiques et environnementaux) ont traité de sujets pouvant, à des degrés divers, affecter la sécurité des voyageurs mais aussi des opérations, des biens et des personnels des entreprises oeuvrant à l'international.

A partir de cette base de données, Sécurité Sans Frontières a établi, pour le mois de décembre 2007, une liste des 12 pays où le niveau de risque a été le plus élevé (excluant volontairement certains pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou la Somalie). Ces 12 pays totalisent 163 alertes de sécurité, ce qui représente 30 % de la totalité des alertes émises par Sécurité Sans Frontières au cours du mois, et 50 % des alertes portant exclusivement sur les risques susceptibles de toucher directement des voyageurs et des personnels expatriés.

L'année 2007 s'est terminée avec les très violents affrontements qui ont suivi la victoire du président sortant, Mwai Kibaki, lors des élections présidentielle et générales au Kenya le 27 décembre. Dès le 30 décembre, des émeutes ont éclaté dans toutes les grandes villes du pays entre partisans de Mwai Kibaki et supporters du candidat d'opposition, Raila Odinga.

A Nairobi, c'est le quartier de Kibera, un des plus grands bidonvilles d'Afrique, qui a été principalement touché. Au moins 200 personnes ont été tuées entre le 27 et le 31 décembre.

www.securite-sf.com

Pays

Nombre d’alertes

Commentaires

Algérie

19

Le 11 : double attentat à la bombe à Alger, revendiqué par Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) ; 37 morts selon les autorités, plus de 72 selon la presse – Poursuite des affrontements et attaques islamistes, dont le 26 au moins 6 attaques simultanées dans la région de Tizi Ouzou.

République Démocratique du Congo

10

Violents combats au Nord-Kivu contre rebelles de Laurent Nkunda – Le 26 : appel à un cessez-le-feu pour une conférence de paix à Goma à partir du 27/12.

Inde

20

Tensions persistantes au Cachemire – Etat de Bihar : série de sabotages par rebelles maoïstes – Plusieurs menaces d’attaques islamistes contre l’aéroport de New Delhi, le Parlement, le Taj Mahal et les juges de la Haute Cour.

Israël

9

Poursuite des tirs de roquettes sur Israël depuis Gaza – Le 18 : mort de Hazed al-Harazine, chef militaire du Jihad Islamique et de 9 autres activistes dans des raids de l’armée en Cisjordanie et à Gaza – Le 28 : 2 colons israéliens tués par balles dans la région d’Hebron.

Liban

15

Le 12 : attentat à Beyrouth contre le Général François El-Hadj, futur chef de l’armée – Reports multiples de l’élection présidentielle.

Pakistan

34

Multiplication des attentats-suicides dans les zones tribales (Baloutchistan, NWFP, Waziristan), dont le 21 (jour de l’Aïd) contre l’ancien ministre de l’intérieur du Président Musharraf (plus de 50 morts) – Montée des tensions politiques dans le pays. Le 27 : Assassinat de Benazir Bhutto lors d’un meeting à Rawalpindi : émeutes et manifestations dans les grandes villes, dont Karachi ; Les forces de sécurité en alerte rouge

Philippines

7

Début du mois : intensification de l’offensive contre le NPA sur Mindanao – 10 : attentat à la bombe sur Jolo – 24 : attentat à Cotabato (attribué au MILF) – 26 : attentat contre une députée dans le nord (Abra)

Russie

8

Multiplication des attaques et affrontements dans le Caucase (Tchétchénie, Ingouchie, Daguestan) – Le 28 : explosion dans un centre commercial de Moscou.

Serbie

7

Tensions grandissantes au Kosovo après l’annonce de l’indépendance prochaine par les autorités nouvellement élues – Manifestations serbes et pro indépendance

Sri Lanka

11

Poursuite des violents affrontements entre l’armée et les Tigres tamouls dans le nord

Tchad

9

Poursuite des combats dans l’Est – Le 15 : les 3 principaux groupes rebelles s’allient pour renverser le Président Idriss Déby – Le 28 : rapatriement en France des membres de l’Arche de Zoé après leur condamnation à 8 ans de travaux forcés.

Turquie

14

Poursuite des opérations militaires contre le PKK dans le SE – Plusieurs incursions de l’armée en territoire irakien, dont le 16, des attaques aériennes contre des villages frontaliers kurdes



A suivre en janvier 2008

5 janvier
Géorgie : élection présidentielle anticipée

9 janvier
Panama : Journée des Martyrs : risques de manifestations anti-américaines
Philippines : procession de la statue "Black Nazarène" à Manille

10 janvier
Monde musulman : nouvel an : mois de Moharram.
Guinée : menace de grève générale illimitée

11 janvier
Namibie : anniversaire du massacre de l'ethnie Herero par les Allemands en 1905 : risques de manifestations

Bangladesh : anniversaire de l'état d'urgence décrété en 2007, toujours en vigueur : manifestation potentielle

12 janvier
Liban : élection présidentielle

Taiwan : élections législatives

13-14 janvier
Burkina Faso : sommet de la CEDEAO à Ouagadougou

15 janvier
Kenya : convocation du Parlement issu des élections du 27 décembre 2007

16 janvier
Sri Lanka : anniversaire de la mort du commandant tamoul Sathasivam Krishnakumar (alias Kittu) en 1993 : risques d'attaques des LTTE.

19 janvier
Monde musulman chiite : Achoura
République tchéque : manifestation néo-nazi à Pilsen

20 janvier
Philippines : anniversaire du renversement du président Estrada
Serbie : élection présidentielle
Ghana : Coupe d'Afrique des Nations (jusqu'au 10 février)

Népal : anniversaire de la mort de l'adolescent tué par des maoïstes en 2007, à l'origine du déclenchement des violences dans le Térail

22 janvier
Guinée : anniversaire de la grève générale et des violences de 2007.

24 janvier
France : grève dans la fonction publique
Zones kurdes : commémoration de la République de Mahabad en Iran en 1949 : risques de manifestations dans les zones kurdes en Iran, Turquie et Irak.

26 janvier
République tchéque : autre manifestation néo-nazi à Pilsen, celle-ci est interdite.
Inde : journée de la République : renforcement de la sécurité, risques d'attaques entre autres dans le Cachemire.
Ouganda : anniversaire de l'arrivée du président Museveni au pouvoir : manifestations.

27 janvier
Russie : "marche du désaccord"

28 janvier
Italie : possibilité de grève générale dans les transports.

29 janvier
Pakistan : journée de solidarité avec le Cachemire

30 janvier
Irlande du Nord : anniversaire du Bloody Sunday à Londonderry en 1972 : des manifestations, y compris en Ecosse à Edimbourg.

Lu 3623 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com