TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Sécurité Sans Frontières classe les principaux pays à risque

Liste établie à partir des alertes d'août 2007


Rédigé par La Rédaction (CE) le Mardi 4 Septembre 2007

Sécurité Sans Frontières (SSF) publie le point mensuel sur les principaux pays à risque pour les voyageurs et les personnels expatriés. Il est établi à partir des alertes émises par Sécurité Sans Frontières durant le mois d’août 2007. SSF a également publié les principaux évènements marquants du mois de septembre.



Pour le mois d’août 2007, Sécurité Sans Frontières a diffusé un total de 581 alertes de sécurité, tous types de risques confondus. Sur ce nombre, 402 alertes (hors risques sanitaires, météorologiques et environnementaux) ont traité de sujets pouvant, à des degrés divers, affecter la sécurité des voyageurs mais aussi des opérations, des biens et des personnels des entreprises oeuvrant à l'international.

A partir de cette base de données, Sécurité Sans Frontières a établi, pour le mois d’août 2007, une liste des 12 pays où le niveau de risque a été le plus élevé (excluant volontairement certains pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou la Somalie).

Ces 12 pays totalisent 173 alertes de sécurité, ce qui représente 30 % de la totalité des alertes émises par Sécurité Sans Frontières au cours du mois, et 43 % des alertes portant exclusivement sur les risques susceptibles de toucher directement des voyageurs et des personnels expatriés.

43 % des alertes sur les risques voyageurs et expatriés

Pays

Nombre d’alertes

Commentaires

Bangladesh

10

Le 10 : violents incidents étudiants/police sur le campus de Dacca (au moins 1 mort, 300 blessés) ; la contestation gagne tout le pays, et le gouvernement impose un couvre-feu sur Dacca et 5 autres villes, levé le 27.

Inde

21

Assam : attentats et assassinats contre hindous attribués aux rebelles de l’ULFA dans les jours précédant fête de l’Indépendance (15/08) – Cachemire : affrontements et attentats sur des marchés – Le 25 : plus de 36 morts dans 5 explosions à Hyderabad (Sud) ; Etat d’alerte dans toutes les grandes villes du pays.

Liban

8

Le 2 : Tir de roquettes par le Fatah al Islam sur centrale électrique proche du camp de Nahr el Bared – Montée des tensions et heurts multiples entre chrétiens avant élection dans le Metn, remportée par le candidat pro-syrien (le 6) – Le 14 : Meeting du Hezbollah à Beyrouth, accusé par Israël de se réarmer.

Niger

14

Multiplication des affrontements entre l’armée et les rebelles touaregs du MNJ- Le 27 : annonce d’une alliance entre mouvements touaregs du Niger et du Mali, démentie par les ex-rebelles maliens. Le 31 : suite aux menaces du MNJ, annulation de la fête traditionnelle de la Cure Salée , prévue le 06/09 à Ingal (nord)

Nigeria

28

Poursuite des enlèvements d’expatriés dans le Delta du Niger ; plusieurs mouvements rebelles (dont le MEND) menacent de reprendre les attaques de sites en septembre – Port Harcourt : affrontements entre gangs, puis, le 16, fusillades avec la police (au moins 30 morts) ; déploiement de l’armée dans la ville pour au moins 6 mois.

Pakistan

22

Multiplication des attaques et attentats par pro-talibans en zone tribale (Nord et Sud Waziristan, Province Frontière du Nord Ouest) ; le 7 : importante offensive de l’armée au Nord Waziristan – Le 23 : la Cour Suprême autorise le retour de l’ex-Premier ministre Nawaz Sharif, annoncé pour le 10/09.

Palestine

14

Plusieurs raids israéliens sur Gaza – affrontements de rue entre militants Hamas et Fatah (Gaza) – 17-23 : Gaza privée d’électricité à la suite de l’interruption des livraisons de fuel par Israël

Philippines

14

Violents combats avec les islamistes du groupe Abu Sayyaf et du FMLN sur Jolo et sur Basilan. Des milliers de personnes fuient les combats – Le 29 : arrestation aux Pays Bas du leader du PC philippin, José Maria Sison.

République Démocratique du Congo

11

Attaques contre l’armée congolaise au Nord-Kivu de la part de rebelles et de soldats dissidents

Sri Lanka

13

Poursuite des attaques et combats quasi-quotidiens, surtout au nord de l’île – Des ONG (HRW et Amnesty International) dénoncent les violations des droits de l’homme et les disparitions liées au conflit.

Timor Oriental

9

Situation très tendue et nombreuses violences dans le pays, suite à la nomination de Xanana Gusmao comme 1er Ministre le 06/08 -

Turquie

9

Recrudescence des accrochages armée / PKK dans l’est, sur fond de demandes du gouvernement de pouvoir intervenir en territoire irakien. Vers le 20 : plusieurs attaques de bus au cocktail Molotov à Istanbul (attribuées au PKK) – Le 28 : élection de Abdullah Gül (ex-islamiste) à la Présidence du pays, malgré l’opposition de l’armée.


Evènements marquants de septembre

1er Septembre
Mexique : grande manifestation de l'opposition sur le Zocalo à Mexico

2 Septembre
Mexique : discours à la Nation du président Calderon

1-2 Septembre
Ouzbekistan : fête de l'Indépendance


3 Septembre
Jamaïque : élections législatives
Royaume-Uni : grève de 72h dans le métro londonien

4 au 7 Septembre
Australie : sommet de l'Apec

5 Septembre
Etats-Unis : préavis de grève dans les taxis de New York

6 Septembre
Danemark : manifestation de jeunes à Copenhague contre l'évacuation d'un foyer : risques élevés d'échauffourées

7 Septembre
Maroc : élections législatives

7 au 9 Septembre
Autriche : Voyage du pape Benoît XVI
Thaïlande : menace de blocage de l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok par les riverains excédés par le bruit.

8 Septembre
Guinée : menace de la part des soldats d'une reprise de la contestation
Sierra Leone : second tour de l'élection présidentielle

9 Septembre
Guatemala : élections générales
Panama : libération de l'ex-président Noriega des Etats-Unis et possible extradition vers la France : manifestations
Afghanistan : anniversaire de l'assassinat du commandant Massoud en 2001

10 Septembre
Italie : exercice anti-terroriste à Rome
Bolivie : grande mobilisation des fermiers à Sucre
Pakistan : retour de l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif : manifestations

11 Septembre
commémoration du 11 septembre 2001
Ethiopie : célébration du millénaire
Chili : anniversaire du coup d'Etat de 1973 et du suicide de Salvador Allende
Belgique : manifestation annoncée contre l'islamisation de l'Europe à Bruxelles - Contre-manifestations annoncées - Toutes ces manifestations sont pour l'instant officiellement interdites.

12 ou 13 Septembre
Monde : Début du Ramadan selon les pays

13 Septembre
Israël / Monde : Nouvel an juif Rosh Hashana (du 12 au soir au 14 au matin) : sécurité renforcée en Israël - Risques terroristes dans le Sinaï

15 Septembre
Philippines : date ultime pour l'énoncé du verdict du procès de l'ancien président Estrada : risques de violentes manifestations.

16 Septembre
Grèce : élections législatives anticipées

18 Septembre
Népal : début d'un vaste mouvement de protestation des maoïstes pour obtenir la déclaration d'une République

19 Septembre
Maldives : anniversaire des émeutes de 2003 : risques de manifestation dans un contexte actuellement tendu politiquement.
Côte d'Ivoire : anniversaire du coup d'Etat manqué des Forces Nouvelles en 2002.

23 Septembre
Israël / Monde : Jour du Grand Pardon (Yom Kippour) pour les Juifs : du 22 au soir au 23 au soir : sécurité renforcée en Israël - Risques d'attaques dans le Sinaï

27/28 Septembre
Israël / Monde : Soucot : fête des cabanes : risques d'attaques dans le Sinaï.

29 Septembre
Togo : début de la campagne électorale pour les législatives du 14 octobre.

30 Septembre
Equateur : élection de l'Assemblée constituante
Ukraine : élections législatives anticipées

i[Source sécurité sans frontières SSF]b

Lu 8259 fois

Notez


1.Posté par Jean Michel Foucault le 05/09/2007 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sécurité sans frontières ou absurdité sans frontières ?
et d'abord, quelle est cette structure, d'ou émane t-elle ?
Classer la Turquie en douzième position des pays à risque est une ineptie et une une preuve de l'incompétence de cet organisme ou d'une volonté de nuire à la destination.
avancer le fait qu'un ancien islamiste est président de la république est une preuve de méconnaissance totale de la réalité politique de ce pays. L'élection de Monsieur Gûl, un démocrate musulman est une avancée énorme pour le progrès et la démocratie en Turquie. Mr Gul vient d'ailleurs d'approuver la composition du nouveau gouvernement où le ministre du tourisme, ancien membre de la gauche turque est un partisan sans faille de la laïcité !

La participation passée de Mr Devedjan - ancien militant d'extrème droite - ou de madame Boutin au gouvernement de la France en font-il un rique fascite ou fondamentaliste chrétien ?


quand aux arguments sur le pkk, s'il y a eu effectivement quelques échafourrés dans l'est, il s'agit de zones de montagne extrêment reculées et quasiment inaccessibles...

Nous avons des groupes chaque semaine qui visitent l'est de la Turquie, Des Français, des Américains, des Suisses... et ils peuvent témoigner du calme régnant dans la région, de la disponibilité et de l'accueil des populations !

quand aux bus qui auraient brulé dans la banlieue Istanbul ... en quelle année au fait ?, sécurité sans frontières pourrait tout aussi bien utiliser le problème de la banlieue parisienne des années passées pour mettre la France en onzième position des pays à risque tant la situation à Istanbul est bien moindre dans ce domaine !

Nous sommes vraiment là en ce qui concerne la Turquie, devant une campagne xenophobe de désinformation.

Je suppose que la plupart de mes collègues, travaillant sur les autres destinations citées par ce communiqué sont tout autant scandalisés par ces procédés diffamatoires, irréfléchis et irresponsables.





2.Posté par Marc Rousseau le 05/09/2007 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne peux qu'approuver Michel Foucault et déplorer la bétise - irrespondable ou volontaire ? - de cette liste... publiée par une société privée d'assurances sur son site Internet et reprise telle quelle par TourMag.
Dommage en effet pour l'objectivité et la crédibilité que TourMag la publie sans commentaire ni recul et sans - au moins - indiquer à ses lecteurs ce qu'est SSF.
Journalistes ? Ou simplement ciopieurs-colleurs ?

3.Posté par La Rédaction le 06/09/2007 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
Nous ne comprenons pas très bien. Les professionnels se plaignent à longueur d'année du manque d'objectitivité des avis du Quai d'Orsay. Là, nous n'avons la chance de disposer d'une diversification de l'information et vous criez au loup…

Ce n'est pourtant rien d'autre que les résultats d'une enquête menée au quotidien par une entreprise privée qui veille seulement sur l'intérêt et l'intégrité physique de ses clients. Hors des questions de la politique politicienne et de la diplomatie...

Vous nous reprochez par ailleurs de ne pas commenter ces informations. Vous parlez de crédibilité, d'objectivité... Jean Michel Foucault est-il objectif lorsqu'il défend (à juste titre) son business ?

Les professionnels ne sont pas idiots. Laissez-les donc faire fonctionner leurs neurones et faire la part des choses. Ils composent aujourd'hui avec un site ministériel (MNE) unique et n'ont d'autre repère que celui-là.

Sécurité Sans Frontières n'est autre chose qu'une source d'info supplémentaire à leur palette. Ils ne décideront pas seuls de la vie ou de la mort d'une destination. Cela, c'est vous qui l'avez entre les mains !

Nous acceptons volontiers le reproche qui nous est fait sur une insuffisance de présentation de la société en question. Nous allons y remédier. Par ailleurs, nous avions déjà fait un article concernant la mise en place d'un produit de cette entreprise : www.tourmag.com/index.php?action=article&id_article=669260

Cordialement

4.Posté par laurence le 06/09/2007 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et l'on pourrait ajouter les pays Européens,.... qui sont dans le "collimateur" des alliés des terroristes d'Al Qaida ! ....200 morts à Madrid ! et les cellules dormantes d'Allemagne ?

5.Posté par Jean Michel Foucault le 06/09/2007 21:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci à la rédaction pour la mise en doute de mon objectivité !

6.Posté par béatrice le 04/10/2007 20:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense qu'il existe des sociétés de conseil et d'ingénierie de sûreté beaucoup plus fiables que SSF, par exemple, je peux vous citer GEOS, leader européen en management des risques, qui vient de lancer des solutions techniques pour les professionnels du Tourisme. Il faut faire attention à la diffusion de ce genre de liste des pays à risques. c'est compromettant surtout lorsque les informations sont erronées... ou non précises ("vers le 20" ? ). Seuls des experts sont habilités à classer les pays selon leur niveau de risque après un véritable et long travail et non sur la base de nombres d'alertes émises ... ensuite il faut préciser le type de risques , ici en l'occurence, ce sont des risques géopolitiques. D'autre part,je suis dans l'attente de voir les performances de la balise de détresse. Si les personnes sont dans des zones totalement isolées , faut pas s'attendre à voir un hélicoptère débarqué à moins que celà soit dans le contrat ...une crise c'est le chaos, s'il n'y a pas de prévention, il n'y aura pas de gestion


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com