TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Séjours aventures : avez-vous le bon produit ?


Rédigé par Frédérick SERRIERE le Mercredi 23 Juillet 2003

Souvenez vous du "Gung-ho", ces vacances très sportives : 50 kilomètres en vélo, suivi d’une épreuve de kayak, ensuite course à pied et l’escalade – et c’était juste le programme d’une journée. Tout cela est bien fini. La forte demande d’une partie des Ba



Les fournisseurs de vacances sportives commencent à adapter leurs séjours à une population vieillissante et à la forte demande d’une partie des Baby boomers.

Prenons l’exemple du programme "Howling Urban Adventure" à Vancouver. Après avoir pris possession de sa chambre d’hôtel, la journée commence par une marche sur les collines de Kimpton, pour se poursuivre par une promenade au bord de l’eau et s'achever par une séance de kayak au clair de lune.

Fatigué après cette journée ? Pas de soucis. Il y a un pique-nique "gourmet" avec des boisons, des croissants frais et des petits pains. De retour à l’hôtel, vous pouvez déguster des tapas avant d’aller vous coucher. Le prix : 300 euros pas jour pour deux personnes, chambre inclus.

Les aventures moins stressantes

Backroad, un tour opérateur existant depuis 24 ans à Berkeley en Californie, très connu pour ces tours de vélo, propose depuis cette année un programme "Easy Explorations" avec vélo, marche sur des distances plus courtes.

Chez "Mountain Travel Sobek" en Californie, connu pour ses trek plutôt difficiles dans les années 70. Son séjour le plus demandé est "les Iles Galapagos". Il s’agit d’un des plus faciles. "Nous offrons maintenant une version plus facile de notre célèbre tour des Alpes" France explique, Robyn Gorman, directeur marketing.

"Les Baby boomers nous demandent de plus en plus des chambres d’hôtel au lieu de nuits dans les tentes », affirme Cynthia Dunbar, directrice de REI Adventures. « Il est vrai que nos clients sont plus âgés qu’au départ de notre activité".
Les vacances aventures proposant des exercices sportifs ne sont pas supprimées. Simplement, les séjours sont maintenant plus faciles pour répondre aux attentes et besoins d’une clientèle Seniors.

Jerry Mallet, Présidente de Salida, une agence de voyage-aventures précise : "je ne connais plus beaucoup de Tour opérateurs qui proposent des séjours de rafting de Class V."

Recherche de séjours aventures plus accessibles

Les experts ont plusieurs explications sur cette tendance de fond. D’une part, les Baby boomers qui fournissent la plus grande partie du chiffre d’affaires des séjours aventures, ont vieilli et demandent plus de confort. De plus, ces séjours attirent de plus en plus de femmes, moins intéressées par les sports extrêmes.

Nous pouvons également souligner que de plus en plus de familles réservent des séjours qui permettent la participation des grands parents et petits enfants. Une autre raison est le niveau de santé physique qui a tendance a diminuer d’une manière générale. Plus de 64% des plus de 50 ans présentent un poids trop élevé contre 56% en 1994.

L’arrivée des Baby boomers à la retraite va considérablement changer les demandes en terme de tourisme et de séjours aventures. Toujours consommateurs, aimant la liberté, ils vont cependant demander des séjours plus "physiquement" accessibles.

Lu 4110 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com