TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Séjours longues durées : il n'y en a pas que pour les seniors !

un marché non négligeable pour les pros du tourisme


Rédigé par Pierre Coronas le Jeudi 26 Juin 2014

Quand on parle du tourisme de longue durée, on pense généralement aux seniors et aux retraités qui partent plusieurs mois pour passer l'hiver au soleil. Ils constituent effectivement une grosse part du marché. Mais celui-ci touche également les familles et les voyageurs d'affaires. Un segment qui tend d'ailleurs à se développer et à côté duquel certains opérateurs ne veulent pas passer.



Si les seniors représentent une grosse part de la clientèle des séjours de longue durée, les voyageurs d'affaires sont aussi incontournables pour les acteurs du marché - DR : © Monkey Business - Fotolia.com
Si les seniors représentent une grosse part de la clientèle des séjours de longue durée, les voyageurs d'affaires sont aussi incontournables pour les acteurs du marché - DR : © Monkey Business - Fotolia.com
Pour différentes raisons, certains voyageurs partent pour des séjours de longue durée.

Ils représentent un marché non négligeable pour les professionnels du tourisme. Si bien que certains tour-opérateurs, comme FRAM, Thomas Cook ou Méditrad par exemple, leur consacrent une partie de leur production. (Lire : Le tourisme longue durée : des voyages seniors en plein Papy boom !)

D'autres acteurs du secteur ont même décidé de dédier entièrement leur activité à ce marché.

C'est le cas de L'Hirondelle. Cette agence spécialisée dans les migrations saisonnières a été créée en août 2012 mais a démarré ses activités en 2013. Elle a notamment remporté la 2e édition des Talents du CERED.

Ses produits s'adressent aux retraités. Mais ils ne sont pas, pour autant, destinés à se substituer à une maison de retraite.

Des séjours qui ne se substituent pas à la maison de retraite

"Les gens qui partent en maison de retraite et ceux qui font des longs séjours avec nous ne sont pas les mêmes, assure Mathilde Tenneroni, co-fondatrice de L'Hirondelle. Notre clientèle est plus jeune. Sa moyenne d'âge se situe entre 60 et 75 ans."

Ils font appel aux services de l'agence pour des séjours de 1 à 6 mois. Leur objectif est généralement de passer l'hiver au soleil.

"Cela leur permet notamment de réaliser des économies de chauffage et de faire le plein de vitamines" ajoute Mathilde Tenneroni.

Pour son premier hiver, L'Hirondelle a fait partir une vingtaine de clients. Ce sont ses offres au Maroc et à l'Île Maurice qui ont le mieux fonctionné.

L'heure est actuellement à la préparation de l'Hiver 2014/2015. Il s'annonce beaucoup plus chargé pour l'agence puisqu'elle lance de nouvelles destinations dont l'Espagne et la République Dominicaine et est déjà entré en contact avec près de 900 clients potentiels.

Elle espère aussi ouvrir des séjours au Portugal. "Cette destination est très à la mode cette année, surtout pour des installations à l'année", note la co-fondatrice de l'agence.

Mais avant de s'installer dans un pays pour y passer une partie ou la totalité de sa retraite, il faut le découvrir. C'est pourquoi L'Hirondelle propose 3 types de produits : les longs séjours, l'initiation avant l'installation et l'installation.

"Nous ne voulons pas parquer nos clients dans de résidences de retraités, poursuit Mathilde Tenneroni. Nous leur proposons une expérience de vie sans les protéger de ce qui est différent de chez nous.

Nous ne faisons ni du tourisme médical, ni des maisons de retraites à l'étranger. Notre clientèle est dynamique et plutôt débrouillarde.
"

Les voyageurs peuvent d'ailleurs prendre part à des programmes de bénévolat afin de participer à la vie locale et favoriser leur intégration pendant leur séjour.

Les croisières pour des vacances intergénérationnelles

Parmi les autres acteurs du tourisme qui mettent en place des séjours de longues durées : les croisièristes.

Pour diversifier leur clientèle et de développer le marché, certaines compagnies proposent désormais des circuits de différentes durées. Ainsi, pendant l'automne 2014, MSC Croisières lancera 3 « Grands Voyages » transatlantiques de 15 à 20 nuits à bord du Musica, du Lirica et du Poesia.

De son côté, Costa Croisières élargit son offre de longs itinéraires dans le cadre de sa NeoCollection. Ils "s'adressent à une clientèle de couples de 45 ans et plus", explique Georges Azouze, Directeur général (DG) de Costa Croisières France.

"Il est évident que les croisières longues touchent plus de seniors que les croisières courtes, poursuit-il. Mais nous ne faisons pas de croisières estampillées seniors."

Il explique que la clientèle de Costa se segmente naturellement selon la durée et la destination des circuits.

Par ailleurs, les navires qui assurent les longs trajets comme le Tour du Monde en 100 jours, le Tour d'Afrique en 60 jours ou les Transatlantiques sont généralement plus petits et offrent une ambiance plus intimiste. Ce qui correspond plutôt aux attentes d'un public senior.

Mais, pour autant, il n'est pas question de parler de « ghettoïsation » pour le DG de Costa Croisières France : "la croisière est, par définition, un mode de vacances intergénérationnel. Chacun peut y trouver son rythme. C'est ce qui fait que beaucoup de familles, de tribus, la choisissent pour partir ensemble."

Les personnes les plus âgées peuvent y profiter d'excursions thématiques avec des groupes plus petits et des découvertes insolites. A bord, elles apprécient les services personnalisés et des animations spécifiques.

De plus, "la croisière permet d'effectuer un voyage sans avoir à prendre l'avion", ajoute Georges Azouze. Un mode de vacances qui apporte donc du confort et de la sérénité à des clients seniors. "Mais c'est aussi le cas pour les jeunes enfants", nuance le DG France.

Les cas de retraités qui préfèrent enchaîner les croisières plutôt que de s'installer en maison de retraite, comme le relate une histoire reprise par plusieurs blogs, restent rares.

Georges Azouze se souvient d'une dame qui avait initialement embarqué pour une croisière de 5 jours en Méditerranée. A la fin de son séjour, elle a refusé de descendre du bateau et s'est arrangé pour continuer ses vacances. Elle a finalement fait 5 circuits consécutifs

"C'est très attachant. On l'aurait cru sur un manège. Nous aurions pu en faire une publicité. Mais c'est un cas extrêmement rare", raconte-t-il.

Voyageurs d'affaires cherchent Aparthotels

Les retraités ne constituent d'ailleurs pas le seul segment de clientèle concerné par les séjours longue durée.

Les voyageurs d'affaires y ont également souvent recours. Certains passent plusieurs semaines loin de chez eux dans le cadre de missions professionnelles.

Ils ont, par conséquent, besoin d'un logement. Ce que certaines chaînes hôtelières ont bien compris. C'est le cas, notamment, des Aparthotels Adagio.

"30 % de nos clients en 2013 ont effectué un long séjour de plus d'un mois, dont une majorité de clients business", compte un porte-parole des Aparthotels Adagio.

Il s'agit de médecins, de consultants en informatique et nouvelles technologies, en provenance d'Inde principalement. Mais aussi du Royaume Uni, d'Italie, d'Allemagne ou de France.

Ils dorment plutôt dans les établissements de la gamme Adagio qui offrent des prestations plus haut de gamme que ceux de la gamme Adagio Access.

"Le segment des longs séjours d'un mois et plus connaît une forte croissance sur notre marque, grâce au corporate", constate le porte-parole des Aparthotels Adagio.

Alors, pour continuer à faire prospérer ce marché, Adagio est aux petits soins pour les voyageurs d'affaires.

Ils ont par exemple droit au « Welcome Pack », un panier déposé dans l'appartement qui contient un repas à base de produits bio locaux et un kit de produits cosmétiques. Les professionnels qui cherchent à loger dans les adresses de l'enseigne peuvent également profiter d'un moteur de réservation réservé aux longs séjours entre 1 et 3 mois.

Un compte Twitter Adagio Business leur est par ailleurs réservé. "Il s'agit d'un service complémentaire d'accompagnement personnalisé, explique un porte-parole des Aparthotels Adagio. Une réponse y est apportée à toutes les clients que le client pourrait se poser."

De plus, ni caution, ni préavis ne leur sont demandés. Enfin, parmi les autres points forts dont peuvent jouir les voyageurs d'affaires en séjour longue durée chez Adagio, un porte-parole des Aparthotels Adagio met la facilité à moduler les appartements pour recevoir des invités ou organiser des réunions et la présence d'un bureau avec une ligne téléphonique et un accès internet gratuit.

Si l'on y ajoute les étudiants qui partent plusieurs mois à l'étranger pour des séjours linguistiques, on se rend compte que le marché des séjours longue durée affiche encore un potentiel de croissance intéressant. Il serait dommage que les professionnels du tourisme n'en profitent pas !

Lu 3758 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com