TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Selectour Afat : Les voyages d’affaires à portée de clic

«Le voyage d’affaires est aujourd’hui indissociable de la technologie»


Rédigé par Camille Wong le Jeudi 17 Décembre 2015

Avec l’avènement d’internet et du « self-booking », le « online » prévaut sur le « offline ». C’est d’autant plus perceptible dans la réservation de voyages d’affaires : les entreprises recherchent productivité et économies. Pour mieux comprendre ce phénomène, i-Petite Entreprise a rencontré Patricia Morosini, directrice voyage d'affaires chez Selectour Afat. Le réseau regroupe 1200 points de de ventes en France spécialisés dans le voyage d’affaires et le tourisme de loisir. Son ambition ? Offrir à ses clients les outils nécessaires pour maîtriser au mieux la technologie.



Le tournant de 2005

Patricia Morosini, directrice voyage d'affaires chez Selectour Afat - DR
Patricia Morosini, directrice voyage d'affaires chez Selectour Afat - DR
Pendant une vingtaine d’années, le secteur des agences de voyage avait le monopole sur la billetterie aérienne. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

De plus, elles ne reçoivent plus de commissions de la part des compagnies et perdent leur exclusivité dans le canal de distribution.

Ce coup dur, appliqué dès 2005 en France, marque un tournant dans la relation des agences avec leur client.

Patricia Morosini l’a elle-même observé « « A partir de 2005 on devait mettre en place un système de rémunération directe. Ce changement a modifié profondément la nature des relations avec avec nos clients »

S’adapter au changement

Rapidement, après 2005, les agences ont dû s’adapter pour rebondir sur une offre online de qualité.

C’est notamment le cas de Selectour Afat, d’après leur directrice de voyage d’affaires « Nos clients voulaient rapidement une offre online associée à nos experts. »

La société a mis à disposition de ses clients le SBT (self-booking tools) pour qu’ils réservent eux-mêmes leurs voyages grâce à des outils faits pour eux.

Patricia Morosini nous avoue que c’est le résultat d’un travail de longue haleine pour satisfaire tous ses clients, « Avec les diverses demandes personnalisées de nos clients, l’entreprise a acquis plus de compétences et a créé des outils aboutis. »

Une productivité augmentée et des économies d’argent

Ce changement dans la politique de voyage, offre un gain de temps et d’économie considérable.

Selectour Afat nous informe que la partie dite « travel » du site internet donne la possibilité à ses clients de fixer sa propre politique de voyage et ses tarifications.

Un autre outil permet la dématérialisation des factures pour davantage de praticité. Enfin, un onglet spécial se rattache à la partie « travel » de l’outil.

Avec cet onglet, il est possible d’attacher les notes de frais sur un calendrier existant, pour « écourter les sources d’erreur et le traitement long de la note de frais. C’est une demande importante de la part des entreprises. » explique Patricia Morosini.

Pour une entreprise, le traitement des notes de frais prend une vingtaine de minutes par note. Les simplifier représente donc un avantage de taille.

Rapidité et simplicité

Selectour Afat utilise depuis cette année, la solution « KDS Neo Expense ».

Les clients bénéficient d’une plateforme customisée, d’un accès sécurisé, le tout avec la charte graphique de Selectour Afat.

Patricia Morosini reconnait un intérêt important pour la clientèle « En 2015 on a mis en place l’offre Neo Expense pour son graphisme, sa simplicité d’utilisation et le gain de temps qu’elle propose. »

Les adhérents ont directement accès, sur une plateforme simplifiée et intuitive, à la gestion de leurs notes de frais et à la politique de remboursement qui devient automatique.

Les agences tendent vers la simplicité et l’automatisation.

Elles parachèvent leur transition numérique : pour Patricia Morosini, « Le voyage d’affaires est aujourd’hui indissociable de la technologie : tous les process s’automatisent et se robotisent. »

Un accompagnement fort

Comment, face à la numérisation des systèmes, former les agences à résoudre des problèmes techniques ?

Patricia Morosini répond : « Nos systèmes sont reliés à ceux de l’agence, il suffit de se loguer dans l’agence pour les assister. Elles ont un système complètement ouvert pour mettre la main sur leur dossier et les aider de la meilleure manière possible. »

La société se veut disponible 24h/24h grâce à une équipe de quatre personnes la journée et trois la nuit.

Des collaborateurs qui se doivent d’être qualifiés pour apporter le meilleur accompagnement possible, c’est que nous assure Patricia Morosini : « Les technologies reposeront toujours sur des compétences importantes c’est pour ça qu’on axe nos efforts sur la formation de notre équipe et qu’on développe notre service de formation interne. »

Lu 1540 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 18:08 Thaïs-Soft : Une galaxie de services web


PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com