TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Selectour Afat : les changements pour les enseignes ne seront pas que de façade ...

Les retardataires pénalisés financièrement


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 9 Avril 2013

La journée de travail fut chargée pour les adhérents d’AS Voyages hier avec la présentation, le matin, des changements de statuts sur lesquels ils vont devoir se prononcer par vote puis le dévoilement, l’après-midi, de la couleur de l' enseigne Selectour Afat et le calendrier avec lequel ils auront à jouer pour bénéficier de l'accompagnement financier pour les travaux de modification des devantures d'agence.



Le réseau veut aller vite sur le déploiement des nouvelles couleurs et de la nouvelle marque. Les adhérents ont jusqu’au 12 mai pour accepter le changement d’enseigne avec mise en place avant le 31 décembre et, ainsi, bénéficier de l’accompagnement financier de 1600 euros.
Le réseau veut aller vite sur le déploiement des nouvelles couleurs et de la nouvelle marque. Les adhérents ont jusqu’au 12 mai pour accepter le changement d’enseigne avec mise en place avant le 31 décembre et, ainsi, bénéficier de l’accompagnement financier de 1600 euros.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les Co-présidents du réseau veulent aller vite dans le déploiement de cette marque symbole de la fusions, dévoilée en décembre dernier lors du congrès de Valmorel.

Comme le rappelle Jean-Pierre Mas, à ceux qui auraient encore des doutes, « les noms doubles c’est un peu difficile au début mais c’est très facile à mémoriser par la suite ».

C’est donc sur fond bleu que le logo Selectour Afat apparaitra avec, côté droit un hippocampe rajeuni par une déclinaison de couleurs vives.

La révélation d’hier concernait la couleur de fond de l'enseigne - orange, ou plutôt mangue, choisie par la commission marketing et adoptée par le conseil d’administration.

Une couleur qui se veut différenciante et "chamboule les codes de la profession sans avoir de positionnement segmentant" puisque l’offre généraliste va des prix d'appel au produit le plus élitiste.

Mais le changement de marque s’accompagne aussi d’une réflexion plus approfondie sur l’évolution du métier telle que l’imaginent les dirigeants du réseau volontaire.

Bénéficier de 1600 euros pour changer d'enseigne

« Nous sommes des généralistes répondant à une demande personnalisée du client avec des valeurs telles que la relation humaine, la proximité, l’indépendance du conseil, l’expertise de 4000 conseillers, une offre diversifiée (qui devrait s’enrichir de propositions régionales) et la puissance de plus de 1000 points de vente », rappelle Romaric Beau, le directeur marketing.

Le réseau a donc fait travaillé une spécialiste marketing sur la signature « Nous vous ferons aimer le monde », rappelant ainsi le côté affectif du métier d’agent de voyages.

Un premier site web transitoire à l'adresse selectour-afat.com accompagne les changements physiques des agences à partir du mois de mai et le site définitif plus riche en fonctionnalités et en arborescence sera dévoilé lors du prochain congrès de décembre.

La charte de qualité, elle aussi en cours d’écriture, sera également prête pour le prochain congrès.

Le réseau veut aller vite sur le déploiement des nouvelles couleurs et de la nouvelle marque.

Les adhérents ont jusqu’au 12 mai pour accepter le changement d’enseigne avec mise en place avant le 31 décembre et, ainsi, bénéficier de l’accompagnement financier de 1600 euros.


Cet accompagnement pourrait même être supérieur si les frais engagés dépensent largement cette somme.

Les dossiers seront examinés au cas par cas par la commission finance et un échéancier mensuel pourrait même être mis en place.

Candidatures au CA ont jusqu’au 20 mai

Si les adhérents se décident avant la date du 12 mai pour un déploiement entre le 1er janvier et le 30 juin 2014, l’accompagnement financier ne sera plus que de 1000 euros.

Pour les adhérents se décidant dans un second temps, c’est-à-dire à partir du 13 mai pour mise en place avant la fin de l’année 2013, l’accompagnement sera de 1000 euros.

Les dirigeants avaient indiqué, au cours du congrès de Valmorel qu'un budget de 2 millions d'euros serait débloqué pour ces accompagnements financiers. Ils avaient alors estimé le coût global moyen à la charge de l'agence à 2500 euros.

Enfin, les récalcitrants souhaitant garder la marque Selectour seule ou Afat seule se verront incités fortement à les retirer par la coopérative qui est propriétaire de ces marques historiques comme de la nouvelle.

« Ils pourront rester dans le réseau en « no name » mais devront payer une cotisation plus élevée et ne bénéficieront pas de tous les avantages et les outils mis à disposition par le réseau », explique Jean-Pierre Mas.

Entretemps, il y aura eu l’étape des élections le 25 juin prochain. La journée sera importante pour l’organigramme du réseau puisque les adhérents se prononceront dans un premier temps, en assemblée générale extraordinaire, sur le changement de statuts.

Il est proposé au vote l’élection d’un président unique de la coopérative AS Voyages, entité qui assurera la présidence en tant que personne morale de AS Entreprise.

Les adhérents auront aussi à se prononcer sur la suppression des collèges actuels et sur une modification, dans un deuxième temps du conseil d’administration qui pourrait descendre de 18 à 15 membres. En cas de rejet, la co-présidence actuelle pourrait être maintenue …

Les candidats à l’élection du conseil d’administration ont jusqu’au 20 mai pour faire acte de candidature, puis la liste en sera diffusée aux adhérents après validation, le 23 mai.

Lu 4379 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com