TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Selectour : « Notre but n'est pas de produire ni de distribuer… mais de vendre ! »

François-Xavier de Boüard, dévoile son programme


Rédigé par Michèle SANI - redaction@tourmag.com le Dimanche 2 Décembre 2007

A Agadir Selectour vient de clôturer son 33e Congrès qui a réuni plus de 400 participants. François-Xavier de Boüard, président du réseau depuis six mois a présenté à cette occasion son projet d'entreprise pour les trois prochaines années avec un axiome : Le client au cœur du système Selectour, avec la volonté de mieux le connaître afin de mieux le servir en optimisant l’utilisation des nouvelles technologies.



C'est l'heure des cadeaux et à chacun son style. A gauche le président-fondateur Philippe Demonchy, à droite Martine Granier, pendant 4 ans directrice générale du réseau qu'elle quitte pour le groupe Accor, au centre le nouveau président du réseau
C'est l'heure des cadeaux et à chacun son style. A gauche le président-fondateur Philippe Demonchy, à droite Martine Granier, pendant 4 ans directrice générale du réseau qu'elle quitte pour le groupe Accor, au centre le nouveau président du réseau
A ce jour la Coopérative Selectour Voyages réunit 235 entreprises (licences) représentant 538 points de ventes sur la France et les DOM (36 % en Ile-de-France, 60 % en province et 4 % dans les DOM).

Etendre et renforcer le maillage du réseau notamment dans la région parisienne et dans l’Est, mettre en place des plateaux "mutualisés", renforcer une présence internet avec selectour.com et la généralisation des micro-sites sont, avec le nouveau programme de formation Mercatus adapté à la nouvelle économie, quelques unes des grandes lignes directrices de cette feuille de route.

En 2007 Selectour fête aussi son 37e anniversaire. Un sacré morceau de vie pour ce réseau volontaire qui garde son esprit pionnier tout en faisant valoir sa maturité et son savoir-faire. Il nous avait habitués à des congrès construits, du solide, du concret.

Agadir a renoué avec cette tradition et les adhérents en furent satisfaits. Juste un regret : que les interventions les plus intéressantes en matière de prospective sur le thème attendu « Ensemble construisons le Selectour du Futur » se soient déroulées à huis clos hors les partenaires fournisseurs et les medias.

Faire de Selectour le rendez-vous de la croissance, de la pérennité et de la performance résume le projet d’entreprise proposé par le nouveau président du réseau. Il le fera avec une nouvelle équipe.

Elaboré par le Conseil d'administration, inspiré par les souhaits des adhérents et construit par Martine Garnier il sera mis en oeuvre dès janvier 2008 par le prochain - ou la prochaine - directeur général qui la remplacera.

Deux directions seront créées, l’une pour la clientèle "Affaires", l’autre pour la direction "Tourisme". Les candidatures pour ces postes clés sont à pourvoir rapidement. Pour l'heure aucun nom n'est cité.

Décharger ses adhérents de certains problèmes afin qu’ils puissent se consacrer à l’essence de leur métier, la vente, est l’un des objectifs du réseau. Dès le premier trimestre 2008 un service d’assistance juridique axé sur les problèmes d’après-vente sera mis en place.

Si l’expérience s’avère concluante un service d’assistance fiscale puis un service d’assistance à la gestion devraient suivre en 2009.

« Nous avons besoin des tour-opérateurs ! »

François-Xavier de Boüard, président du réseau Selectour et Eliane Mace, directrice de Celtic Voyages (5 agences en Bretagne), présidente du 33e congrès Selectour
François-Xavier de Boüard, président du réseau Selectour et Eliane Mace, directrice de Celtic Voyages (5 agences en Bretagne), présidente du 33e congrès Selectour
Il n'y aura pas d'adhérents à plusieurs vitesses et personne ne sera marginalisé a précisé François-Xavier de Boüard. "Nous voulons faire de notre diversité de taille, de localisation, de type de clientèle, une complémentarité et une force de compétitivité". Le président du réseau a insisté sur les valeurs "maison" basées sur la confiance, la solidarité, le professionnalisme et le respect, fournisseurs et partenaires compris.

Pour François-Xavier de Boüard, ces valeurs sont la richesse de Selectour, celle qui lui permet d'être consacré comme le "meilleur des réseaux" par les tour-opérateurs. Le Selectour d’aujourd’hui veut aussi être le « meilleur des réseaux » en matière de participation, d’information et d’écoute de ses adhérents.

Dans cet esprit, un blog interne ou un forum internet va être mis en place. Ensuite ce sera la réalisation annuelle d’un « Forum des Compétences » ouvert une fois par an aux seuls adhérents. Le premier forum devrait se dérouler à la fin du premier semestre 2008.

"Notre but n'est pas de produire ni simplement de distribuer mais avant tout de vendre. Pour concentrer nos efforts sur notre coeur de métier nous avons besoin des tour-opérateurs... Pour rester acteur dans une politique de réseau où la qualité de ses adhérents prime avant la quantité il ne faut pas déstabiliser un marché fragile.

Pas de "pulsions" de certains vers les prix nets... pas de commissions variables en fonction de la saisonnalité... pas de d'ouverture de points de ventes en trop grand nombre pour opérer des transferts de clientèle existantes."

A noter : la concentration des ventes Selectour atteint les 83 % avec les partenaires référencés.

Nouveau : le micro-site personnalisé agence

Déjeuner Air France sur la terrasse du Palais des Roses d'Agadir. François-Xavier de Boüard président de Selectour et Georges Colson, président du SNAV entourent Agnès Gascoin (Air France)
Déjeuner Air France sur la terrasse du Palais des Roses d'Agadir. François-Xavier de Boüard président de Selectour et Georges Colson, président du SNAV entourent Agnès Gascoin (Air France)
Les trois séances plénières consacrées au Développement, à la Préservation des valeurs et à la Modernité ont donné un avant-goût des projets du réseau.

Le « Développement » avec l'intervention de Guy Leclerc, président du Commerce Associé et président d'Inter Sport ; la « Préservation des richesses » avec un table ronde sur le thème très « dans l'air du temps » du Tourisme durable a réuni Marylise Colombo (SNCF), Agnès Weil (Club Med), Nathalie Stubler (Air France), Jean-Paul Chantraine (Asia) et Yves Godeau (A.T.R.).

Enfin, le thème de la Modernité enfin a été illustrée par une présentation consacrée au m.commerce (Mobil Commerce) avec, à la tribune, Eric Girard (SFR) et Alessandro Thellung (Redshift)

Selectour poursuit son développement multi-canal et mise sur l'internet de proximité avec la réalisation de micro-sites personnalisés au nom des agences ou des mini réseaux.

Dans quelques semaines (début 2008) les agences vont pouvoir bénéficier de leur mise en place en utilisant la même charte graphique que selectour.com. Elles pourront ainsi disposer de leur propre vitrine en ligne et générer des ventes directes sur lesquelles elles seront commissionnées.

Le micro-site intègre une page de présentation de l'agence, le moteur forfait de selectour.com (Promovacances), une géo-localisation (google), des modules institutionnels et marchands spécifiques Selectour, des modules d'information et de service clients.

L'agence pourra gérer elle-même le catalogue et ajouter ses propres offres. La réservation en ligne sera gérée par le call center de selectour.com qui génèrera une commission automatique pour l'agence.

Pour les produits créés par l'agence la réservation se fera uniquement auprès de l'agence physique. Les micro-sites pourront évoluer avec, par exemple, les avis des internautes. La mise en place de ce service sera prise en charge par la coopérative.

Hippocampe : les chiffres 2006

Volume d'affaires de la coopérative (1er/01 au 31/12) : 1,147 milliard € dont 793 millions en billetterie et 354 millions en tourisme divers.
Résultat net 2006 : 294 000 € après impôts.
Les super commissions rétrocédées aux agences avaient augmenté de 29 % par rapport à 2005. (Elles devraient être similaires en 2007).
Nombre de segments Amadeus : 3 083 000.
Nombre de factures traitées par la Centrale de règlements fournisseurs (CRF) : 200 000.

Tendances 2007

Les résultats 2007 devraient être dans la même lignée que ceux de 2006. Au 31 oct. 2007, à périmètre non constant, la Coopérative affichait + 4 % en Tourisme et - 2 % en Affaires. (Transfert de l’aérien vers le rail (TGV Est) - développement des low cost non pris en compte etc.) Les centrales hôtelières enregistrent en revanche des progressions à chiffres chaque année.

Lu 7008 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com