TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Self boking Tools : CWT Solutions Group mène l'enquête


Rédigé par ce le Mercredi 8 Octobre 2003

CWT Solutions Group a mené l'enquête auprès de 60 grands comptes en Europe, afin de mieux appréhender la place des voyages d'affaires et SBT (self boking Tools - outil de réservation automatique ou en ligne) dans l'entreprise.



Selon l'étude, le budget voyages d'une entreprise se situe entre 0,1 et 1% de son CA et généralement autour de 0,55%. CWT fait le calcul suivant : "en sachant que l'utilisation pleine des SBT peut se traduire par des économies de 15 à 20% du budget voyages, chaque Dirigeant devrait pourvoir rapidement transformer sa dépense en profits nets pouvant atteindre 0,1% du CA."

Toutefois, le niveau d'économie dépend du taux d'adoption des SBT précise C. Gall, VP en charge des nouvelles technologies "le retour sur investissement est possible en moins de 2 ans si le taux d'adoption des outils atteint 30% pour la première année et 50% à l'issue de la 2ème année."

A ce jour, 75% des entreprises incluent un outil de résa dans leurs appels d'offres voyages, selon l'étude de CWT menée en France, au Royaume-Uni, au Pays-Bas, en Allemagne, en Espagne, en Italie. En revanche seule 1 entreprise sur 5 implémentera ce type d'outils, et 1 sur 10 obtiendra réellement le retour sur investissement attendu.

L'étude démontre qu'une entreprise qui ne fait pas appel au support de consultants expérimentés, installe généralement son SBT en 3 phases, qui se traduit par un retour sur investissement retardé. Dans une premier temps le projet se limite à la mise en place d'un Intranet, interface qui permet à l'utilisateur d'effectuer leur résa. Après plusieurs mois, le taux de résa en ligne n'atteint même pas 5%.

Dans une 2e phase audits et sessions de formation sont organisées, cette méthode efficace peut entraîner un taux de résa de 25 à 30%.

Enfin, la 3e phase est souvent plus directive : pour atteindre pleinement le potentiel SBT, les entreprises ont recours à la "stimulation active". Les voyageurs doivent réserver en ligne leurs voyages simples, Les AGV n'ont plus le droit d'accepter les résa simples. On responsabilise les voyageurs. Le taux d'adoption franchit alors le seuil des 70-80%. 

C.E - 09 octobre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 1142 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com