TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Senior-vacances.com : l'intermédiaire entre les seniors et les pros du tourisme

La start-up e-tourisme de la semaine


le Jeudi 12 Février 2015

La "Start-up de la semaine", rubrique lancée par TourMaG.com et i-Tourisme, braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, nous vous présentons Senior-vacances.com, un site internet dédié exclusivement aux vacances des seniors. Le site met en relation les professionnels du tourisme et les seniors.



Le concept initial ?

« Notre ambition est de faire de Seniors Vacances, le site de référence du tourisme senior en France pour les voyageurs français et étrangers. » Capture d’écran DR senior vacances
« Notre ambition est de faire de Seniors Vacances, le site de référence du tourisme senior en France pour les voyageurs français et étrangers. » Capture d’écran DR senior vacances
Les seniors de plus de 60 ans représenteront 30% de la population en 2025.

Cette population souhaite continuer de voyager le plus souvent et le plus longtemps possible, en toute autonomie et en restant libre de choisir leur destination.

Or, l’offre actuelle pour les seniors en matière de tourisme est peu développée et les informations sont parfois difficiles à trouver.

Nous avons donc eu l’idée de développer un site internet www.senior-vacances.com qui :

- recense gratuitement toutes les offres promotionnelles et réductions des opérateurs touristiques pour ce public afin qu’il puisse partir davantage en voyage,

- propose des services associés pour faciliter le départ en vacances des seniors dans les meilleures conditions possibles,

- propose un contenu éditorial spécifique dédié aux seniors qui aiment voyager,

- donne gratuitement de la visibilité aux offres des professionnels du tourisme pour ce public.


Nous ne sommes par une agence de voyages, mais un service de mise en relation entre les professionnels du tourisme et les seniors.

Quel « plus » pour le tourisme ?

Les avantages de notre concept pour le tourisme sont multiples.

Pour les seniors, notre site entend favoriser leur départ en vacances et leur permettre de voyager davantage en recensant et sélectionnant toutes les offres attractives.

En consultant notre site, ils pourront accéder à des offres spécifiquement conçues pour eux, qui répondront à leurs souhaits de confort, de services et de destinations.

Nous allons développer une charte en ce sens pour sélectionner les offres adéquates et de bon rapport qualité/prix.

A terme, nous allons également développer des services innovants sur notre site pour les inciter à partir davantage et faciliter leur départ.

Côté professionnels du tourisme, nous allons leur permettre d’augmenter, gratuitement et sans craindre pour leur image, leur visibilité après des seniors, un public qui aime voyager notamment pendant les périodes creuses.

Nous souhaitons accompagner ces professionnels pour qu’ils développent davantage d’offres spécifiques pour les seniors, de par notre connaissance de ce public.

Quel est le cœur de cible ?

Les opérateurs touristiques

Nous visons les opérateurs touristiques tels que les hôtels, centre de vacances, transporteurs, parcs d’attractions…qui possèdent des infrastructures et services adaptés aux seniors et qui souhaitent se positionner sur le marché en plein développement de la Silver Economy.

Les internautes fréquentant notre site

Notre site s’adresse plus particulièrement à des seniors connectés et qui ont du temps pour voyager, plus particulièrement les seniors de 60 à 75 ans.

Nous espérons attirer des seniors qui ont l’habitude de voyager mais pas seulement. Les services que nous allons développer à l’avenir devraient attirer une autre catégorie de seniors, plus isolés, dont nous souhaitons faciliter les départs et les rencontres avec d’autres voyageurs.

Quel est votre élément différenciant ?

Par rapport à l’offre actuelle, très concurrentielle, nous avons deux gros atouts majeurs.

Le premier est de nous adresser à un public spécifique, les seniors, que peu d’opérateurs touristiques savent aborder. Les articles, le blog, les offres proposées, bref tout le site est leur est exclusivement adressé.

Notre second atout est de proposer aux professionnels du tourisme une offre de base gratuite, afin qu’en échange, ils puissent proposer des offres plus attractives aux voyageurs.

Plus de commissions sur les ventes mais un référencement de base gratuit pour les offres dédiées seniors que nous aurons sélectionnées.

Cette sélection sera basée sur une charte qui garantira aux lecteurs l’assurance d’accéder à des offres de qualité répondant à leurs attentes.

Dès avril 2015, les professionnels pourront opter pour des options de visibilité payantes pour mieux se faire connaître auprès de notre lectorat.

Quel est le marché potentiel ?

Notre marché potentiel est important puisque la cible senior intéresse très fortement les professionnels du tourisme.

Quel est votre business model ?

Afin de permettre à un maximum d’opérateur touristique d’être présent sur notre site, nous avons opté pour un business model de type « freemium ».

Le pricing pour nos options de visibilité n’est pas encore tout à fait finalisé mais nous pouvons d’ores et déjà vous donner des premiers ordres de prix.

Les premières options de visibilité pour les fiches de réductions permanentes devraient coûter environ 30 € par mois et pour la présence dans notre newsletter hebdomadaire devrait être facturée environ 300 € pour toucher un lectorat hyper-qualifié.

Encore une fois, nous tenons à rappeler que les options de base seront gratuites.

Les professionnels du tourisme ne souhaitent plus payer des commissions exorbitantes, ils ont bien communiqué sur ce sujet ces derniers temps.

Notre objectif est vraiment d’apporter notre connaissance du marché et de nouer de véritables partenariats avec les professionnels qui souhaitent annoncer sur notre site.

Dès avril, les options de visibilité seront disponibles. En attendant, nous proposons de tester nos services tout à fait gratuitement.

Faites-vous partie d'un incubateur ?

Si nous ne faisons pas encore partie d’un incubateur nous espérons, en intégrer un prochainement sur Lyon.

Par ailleurs, depuis septembre 2014, nous avons intégré Lyon StartUp, un dispositif mis en place par la Fondation pour l’Université de Lyon, qui vise à accompagner les porteurs de projets innovants.

Nous avons d’ailleurs été sélectionnés pour la seconde étape de ce concours en terminant 42/100 projets.

Où en est le lancement de votre start-up ?

Si l’idée de notre projet date de 2012, nous avons décidé de transformer cette idée en projet d’entreprise depuis septembre dernier.

La création de l’entreprise est prévue pour le 1er trimestre 2015.

Nous finalisons actuellement nos offres payantes.

Cherchez-vous actuellement des financements ?

Nous fonctionnons actuellement sur fonds propres.

Nous pensons concrétiser la création de la société au mois de mars prochain et sommes à la recherche de financements pour son démarrage.

Nous espérons ainsi pouvoir financer une nouvelle version du site internet qui intégrera des services innovants pour le tourisme des seniors et renforcer notre équipe.

Une actualité à annoncer ?

Notre site internet vient de s’offrir un relooking pour une meilleure ergonomie. Il intègre désormais un moteur de recherche d’offres.

Les lecteurs peuvent définir leur type de vacances, dates de séjour et trouver des offres en adéquation avec leurs besoins du moment.

Et l’équipe ?

Laurent LAIDAOUI, fondateur de Seniors vacances
Laurent LAIDAOUI, fondateur de Seniors vacances
Seul au démarrage de l’aventure www.senior-vacances.com, nous sommes désormais 3 dans l’équipe.

Titulaire d’un BEATEP multimédia, Laurent LAIDAOUI possède une expérience de plus de 10 ans en tant qu’animateur, notamment auprès de publics seniors.

Laurent apportera ces compétences techniques pour le développement du site internet ainsi que de la partie référencement.

Il gérera aussi la diffusion des articles et les reportages photos.

Isabelle MISCHLER est docteur es sciences en nutrition. Depuis 2012, elle a crée la société de conseil et formation en nutrition, www.nutrimove.fr.

Elle anime les sites internet www.dietetiquesportive.com et actu.senior-nutrition.com.

Elle apportera son expérience de chef d’entreprise et ses compétences en webmarketing, gestion éditoriales.

Diplômée en négociation commerciale internationale, Yasmine ZOUBA a travaillé pendant 6 ans dans la conception et les achats de prestations touristiques.

Elle apportera sa connaissance du marché mais aussi ses compétences commerciales. Elle sera chargée du développement de l’offre avec les professionnels du tourisme.

Le « + » de l’info

i-tourisme : Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Laurent LAIDAOUI : "Depuis plus de 10 ans, j’ai crée plusieurs sites internet pour mon entourage ou dans le cadre de mes activités professionnelles.

Suite à un licenciement économique, j’ai saisi l’opportunité qui m’était donnée de de mener à bien ce projet que j’avais en tête et qui me tenais à cœur, alors que j’étais animateur multimédia et qui n’aurait pas été possible si j’avais été salarié.

Entreprendre est pour moi synonyme d’une certaine liberté d’organisation et d’action."

i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

L.L. : "Entreprendre demande de nombreuses qualités : créativité, optimisme, dynamisme, cohérence, rigueur, organisation, confiance, une capacité à se remettre en question et à faire évoluer son idée.

Difficile d’être tout cela à la fois !"

i-tourisme : Quelle ambition ?

L.L. : "Notre ambition est de faire de Seniors Vacances, le site de référence du tourisme senior en France pour les voyageurs français et étrangers.

Nous souhaitons également être au cœur des initiatives en faveur du tourisme senior afin d’en faire un élément de développement de l’offre touristique en France mais également un moyen de lutte contre l’isolement des seniors."

Lu 3941 fois

Notez


1.Posté par Patrick le 13/02/2015 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien vu au niveau du ciblage marketing, car les seniors disposent de temps et sont de gros consommateurs de voyages...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com