TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Services aux voyageurs : la SNCF créé un incubateur de start-ups

La mobilité au cœur de l'incubateur d'entreprises


le Mercredi 18 Septembre 2013

Lundi 16 septembre 2013, la SNCF et Paris Région Innovation Lab (Paris Incubateurs) ont signé un contrat de partenariat pour la création d’un incubateur de jeunes entreprises innovantes avec, pour thème, le « voyageur connecté ». La SNCF espère ainsi voir émerger de nouveaux services dédiés aux voyageurs.



L’objectif de l’opération est d’aboutir à des partenariats d'une année, et de développer ainsi un écosystème de jeunes start-ups autour du service aux voyageurs - DR
L’objectif de l’opération est d’aboutir à des partenariats d'une année, et de développer ainsi un écosystème de jeunes start-ups autour du service aux voyageurs - DR
Voici un nouveau coup de pouce pour l’innovation dans le tourisme !

La SNCF et Paris Incubateurs, agence d’innovation créée à l’initiative de la Ville de Paris et de la Région Ile de France, ont signé un partenariat en vue de soutenir activement de nouveaux projets digitaux.

Un moyen pour la SNCF de stimuler la création de nouveaux services-voyageurs puisque le thème de cet appel d’offres tourne autour du "voyage connecté".

"L’enjeu aujourd’hui se situe sur les thématiques liées à la mobilité, précise Nicolas Bellego, chef de projet de l’incubateur.

Tous les services connectés pour le client de la SNCF peuvent être pensés, des services allant du domicile à la gare.

Cela va de l’open data, car la SNCF ouvrira ses données, aux déplacements dans la gare, pour les personnes handicapées par exemple, aux solutions de transports ou d'hébergements avant et après un trajet en train…
"

Sept projets maximum seront retenus

L’objectif de l’opération est d’aboutir à des partenariats d'une année, et de développer ainsi un écosystème de jeunes start-ups autour du service aux voyageurs.

L’appel à candidatures a été ouvert le 16 septembre, jusqu’au 31 octobre 2013, pour identifier les entreprises qui intégreront ce dispositif, situé sur la nouvelle ZAC Boucicaut et qui développe déjà des programmes autour du « design », de la « e-santé », et plus largement de « la ville de demain ».

Pour ce partenariat, cinq à sept projets seront retenus.

Les "jeunes pousses" devront fournir un business plan détaillé et "bien spécifier la valeur ajoutée du service proposé pour la SNCF", insiste Nicolas Bellego.

Les dossiers de candidature sont à remplir sur cette plateforme : www.parisincubateurs.com/voyageur-connecte.

Des services et un accompagnement de Paris Incubateurs

La sélection des startups retenues pour composer le programme aura lieu entre le 31 octobre 2013 et le 16 décembre 2013, afin de permettre leur installation effective sur le site dès début janvier 2014.

La SNCF s’engage à apporter des ressources spécifiques (support technique, retours d’expérience et conseils...).

De son côté, Paris Incubateurs, fort d’un réseau de 300 startups, apporte son expertise et un ensemble de services (hébergement, salle de réunions, espace de convivialité, etc.) et de prestations d’appui aux jeunes entreprises innovantes (coaching méthodologique, mise en réseau, accès aux financements publics et privés, formations...).

Lu 1650 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com