TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Shanghaï : M.Y. Labbé donne les 10 bonnes raisons d'aller à l'Expo

Lire la Carte Blanche à...Michel-Yves Labbé (NG Travel)


Rédigé par Michel-Yves LABBE (NG Travel) le Dimanche 16 Mai 2010

En direct de Shanghai, Michel-Yves Labbé (NG Travel) habituellement cantonné par le Rédac’ Chef de Tourmag au rôle de comique de service, il quitte son registre (humour cynique et plume acérée, je cite) pour donner des infos de première bourre sur l’Expo." Je serai donc sérieux cette fois-ci", promet-il.



''L’intérêt de cette Expo est à l’extérieur : un concours d’architectures plus exceptionnelles les unes que les autres. Toutes Eco responsables...''
''L’intérêt de cette Expo est à l’extérieur : un concours d’architectures plus exceptionnelles les unes que les autres. Toutes Eco responsables...''
En fait l’idée ne vient pas de moi. Mais de Philippe Sangouard.

Il vient de baptiser Africatours. (bientôt Asietours ?) et m’a dit : "Puisque tu vas à l’Expo, écris un truc dans TourMaG.com.

Ca va aider les agents de voyages à vendre la destination."
Sangouard a toujours été proche des agents de voyages. Un bon gars, ce Philippe...

Voilà donc quelques conseils essentiels :

1) Il faut aller à Shanghai. La ville est somptueuse. Tous les bâtiments du Bund ont été restaurés. Le quartier de la concession française déborde de boutiques, restau, galeries de charme. Les illuminations sont stupéfiantes. Et côté Pudong c’est le futurisme absolu.

2) Ne vous y trompez pas : Shanghai est devenue une destination majeure. A l’instar de New York. Il y a beaucoup à voir. A visiter. A vivre. L’hôtellerie est bon marché. De qualité. La vie est peu chère.

On peut aller partout et faire des folies : le menu du déjeuner au restaurant gastronomique du Peninsula, le summun du luxe est à 28 euros. On mange bien partout pour 5 euros.

Les environs avec Suzhou et Luzi font des excursions parfaites. En attendant Hangzhou à bientôt 40 minutes de TGV. On ira dorénavant à Shanghai et on y retournera, comme dans la Big Apple.

3) L’Expo est exceptionnelle. Voici comment en profiter :
Il n’y a pas de queue aux grilles ; les télévisions ont montré la bousculade du premier jour (jour férié en Chine). L’Expo est conçue pour 500.000 visiteurs/jour. On tourne actuellement à 150.000. Ça laisse de la marge...

90% des entrées se font entre 10h et midi. Dites à vos clients d’y aller ensuite. L’Expo est ouverte jusqu’à 22h.

4) Aucune chance de visiter le pavillon chinois. Les 50.000 entrées quotidiennes sont distribuées en 10 minutes à 9h du matin à ceux qui attendent depuis 5h. A moins de racheter le sésame au noir sur le site. Consolation : ce pavillon restera après l’Expo. On pourra toujours le visiter à la prochaine visite.

5) Il y a effectivement des queues de 2 à 3 heures pour entrer dans les pavillons les plus cotés. (Arabie, Japon, Allemagne). Inutile de faire la queue. Ce serait perdre un temps précieux pour pas grand-chose.

Les animations à l’intérieur sont souvent faites pour promouvoir le pays ou les sponsors qui ont mis la main à la poche. Tournées vers un public chinois. Il y a de la technologie mais moins qu’à Aïchi il y a 4 ans et, en proportion, moins qu’à Séville en 92.

L’intérêt de cette Expo est à l’extérieur : un concours d’architectures plus exceptionnelles les unes que les autres. Toutes Eco responsables.

Du pharaonique pavillon d’Arabie Saoudite (150 millions d’euros dit-on) à celui de la Serbie (ils n’ont pas de pétrole mais ils ont des idées) ce sont près de deux cent bâtiments exceptionnels. Le plus beau : l’Expo Center, une sorte de soucoupe volante posée au bord du fleuve.

6) C’est la nuit que l’Expo est la plus belle. Illuminations fabuleuses. Vraiment fabuleuses. Fascinant. Unique au monde. On économisera l’énergie après l’Expo, j’imagine. Par ailleurs les Chinois partent tôt. Groupes, scolaires s’en vont vers 18h.

Entre 20h et la fermeture un créneau de 2 heures pour visiter rapide, sans queue, des pavillons impossibles dans la journée (Espagne, Italie, France etc…).

Dites à vos clients de consacrer 3 jours à l’Expo et d’y aller à partir de 16H. Consacrer la journée à la ville. Sachant aussi qu’il va faire de plus en plus chaud.

7) Aucun souci pour arriver à l’Expo. Le métro (ligne 13, toute nouvelle) arrive au cœur.
Il y a aussi d’autres lignes en bordure et des bus spéciaux qui emmènent des stations aux entrées.
4000 taxis tout neufs, baptisés Expo taxis, faciles à reconnaître ce sont des VW Touran, sont seuls autorisés à aller jusqu’aux portes. Ils sont censés parler anglais.

Faux, mais téléphone dans la voiture et anglophone au bout du fil, en cas de problème. Coût d’une course d’une demi heure : 3 à 4 euros. Les taxis Expo sont moins sportifs que les autres. Ça reste néanmoins une expérience palpitante…Interdite aux cardiaques.

8) On mange sur place pour pas cher. 5 à 7 euros. Des pavillons ont leur propre restaurant, vitrine de leur gastronomie. Plus cher certes mais abordable. Celui du pavillon français est plein jusqu’à la fin de l’Expo. Reste la Russie, l’Espagne, l’Italie et une bonne cinquantaine d’autres.

9) C’est toute la Chine qui vient à son Expo. Foule goguenarde, bon enfant, bousculades habituelles en Chine, surtout des vieilles dames qui poussent comme des piliers de Top 14. Intéressant de voir cette Chine curieuse et fière de voir le monde venir à elle. Le spectacle est aussi dans les allées.

10) Et le pavillon français ? Pas spectaculaire pour nous mais ça marche bien pour les Chinois. On joue la « ville sensuelle » : charme, glamour, bonne bouffe et Louis Vuitton pour tout le monde. On nous voit de plus en plus comme un musée.

Un avenir pour nos enfants ? Animateurs de clubs pour Chinois dans le Massif Central. Avec moustaches, baguette, béret, pastaga. Un créneau pour un Kappa Club ? Je vais en parler à Sangouard.

Bonnes ventes à tous !

Lu 4367 fois
Notez


1.Posté par maryse le 18/05/2010 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super ! merci pour ces infos.
L'expo devrait commencer à se vendre dans nos agences, nous passons le message ..
maryse

2.Posté par BERGAUZY le 18/05/2010 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci JY , très bonne analyse , comme d'hab, le vrai pro des individuels haut de gamme.
J'attends que NG relance la marque Asietours...
Yves

3.Posté par jmsauli selectour agetours voyages Nice le 18/05/2010 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je reviens de Shanghai et je confirme la totalité de l'article et son objectivité.
Shanghai est somptueuse et les habitants au top.
c'est monumental et réussi .
concernant le pavillon Chine, impossible d'accéder car pris d'assaut par les chinois trés fier de leur pays et la loi du nombre veut qu'ils soient prioritaires(entreprises, écoles...)
de plus il y a un passeport de l'expo à faire temponner par chaque pavillon d'ou les queues importantes y compris pour Monaco.
quant au pavillon France, il faut arréter de faire de l'Intelect à la française:mur d'image sur Paris par EDF!!!, diffusion de vieux film avec

4.Posté par jmsauli selectour agetours voyages nice le 18/05/2010 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
suite de mon mail interrompu : avec BB et jeanne Moreau,la part belle pour L Vuiton avec une présentation virtuelle de la marque , la mairie de Tours pour les mariages ,et les 7 oeuvres du musée d'orsay .... ce n'est pas que cela la France.Quand on voit le pavillon d'Italie qui expose son savoir faire avec une originalité déconcertante:orchestre symphonique sur un mur vertical!!,des manequins en habits de Versace, Prada... sa Ferrari, ses Motos ses pâtes et ses vins avec en plafond un champ de blè et de coquelicots. et sans compter le pavillon Espagne en architecture et en conception visuelle à l'intérieur avec un énorme bébé automate déconcertant.
quant à l'organisation chinoise:un sans faute;disponibilité , curiosité,accueillante,..et le musée de Shanghai à voir absolument.. et le Bund restauré et les ex concessions française et anglaise magnifique...etc Shanghai la ville de toute les surprises pour l'avenir.



5.Posté par BERGAUZY YVES le 18/05/2010 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent article JY.
Petite précision pour les réservations de groupe souhaitant visiter le pavillon chinois, on peut obtenir la reservation pour entrer à un des 4 pavillons Chinois qu'entre 0900-1100, et 2000-2200, les autres heures sont donnees aux individuels.
Pour les Incentives, nous réservons un déjeuner dans le pavillon souhaitée à visiter, ce qui permet de ne pas faire de queue la aussi( sous réserve de disponibilité) notamment au pavillon françaisqui est très demandé. L'engouement cette année pour l'Expo a été considérable par rapport aux JO de Pékin. Les tarifs n'ont pas flambé et l'expérience des JO nous a permis d'avoir des contrats d'hôtels normaux / tarifs 2009. cette année nous estimons le nombre de clients supplémentaires grâce à l'Expo à 1600 clients , nous avons environ 40 groupes de plus x 40 personnes et pourtant les Chinois n'ont pas trop médiatisé la chose. Dommage ou heurreusement...Yves


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com