TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Shiatsu, californien, thérapeutique : quel massage choisir ?

Les 5 principaux protocoles et leurs objectifs


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 2 Décembre 2014

Le massage a toujours existé, depuis l’Antiquité, sur tous les continents. Selon la reconnaissance scientifique, les traditions, les philosophies, les croyances, il est considéré comme un soin thérapeutique à part entière, ou associé à des traitements de phytothérapie ou encore à des cérémonies rituelles de guérison.



Le terme massage ou massothérapie englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d'applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes - DR : Fotolia
Le terme massage ou massothérapie englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d'applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes - DR : Fotolia
Les professionnels du bien-être vous diront qu’il existe autant de massages que d’individus les pratiquant, tant il est vrai que le toucher et l’application font intervenir le ressenti, l’expérience personnelle du praticien, ainsi qu’un ensemble de facteurs émotionnels.

Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique).

Nous l’avons souligné à plusieurs reprises dans cette rubrique, le terme massage ou massothérapie englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d'applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes.

L’objectif est de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil psycho-corporel.

Les 5 principaux protocoles et leurs objectifs

- Les massages thérapeutiques pratiqués par les masseurs - kinésithérapeutes ont vocation à rétablir la motricité perdue en raison d’un traumatisme ou d’une lésion, de pallier les conséquences d’une maladie ou de maintenir en bon état de marche la physiologie des sportifs.

- Les massages esthétiques dispensés dans les instituts de beauté s’attachent à redonner une tonicité corporelle. Il font la chasse aux capitons et autres reliefs disgracieux provoqués par la cellulite. Ils traitent le vieillissement du visage.

- Les massages de bien-être (suédois, californien, tomi-tomi etc.) sont exclusivement dédiés à la détente et à la relaxation. Ils tranquillisent, apaisent et conviennent aux personnes stressées, surbookées, tendues, oppressées par leur mode de vie.

- Les massages énergétiques (shiatsu, réflexologie, tui-na, thaïlandais, massage coréen etc.) sont presque tous issus des savoir-faire asiatique. La tradition voudrait qu’ils soient dispensés dans le cadre d’une cure de soins globale associant diététique, phytothérapie, soins manuels et spiritualité.

Pratiqués aujourd’hui dans la plupart des instituts et des Spas, ils agissent sur les flux énergétique et leur équilibre. Ils ne se prévalent d’aucune valeur thérapeutique.

- Les massages psycho-corporels qui invitent à lâcher prise sont une invention récente issue des recherches de l’Institut Esalen en Californie. D’inspiration « New Age », cet Institut fut créé en 1962 par deux hippies versés à la fois dans la psychologie occidentale et la philosophie orientale.


Source Hachette Bien-Etre.


Lu 2610 fois

Tags : massage
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com