TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Shutdown USA : les agences physiques souffrent davantage que les agences en ligne

3 questions à Sébastien Cron, directeur ventes et marketing ForwardKeys


Rédigé par Anaïs Borios le Lundi 14 Octobre 2013

Le blocage budgétaire aux Etats-Unis, qui frappe l'économie depuis 15 jours, impacte-t-il également les réservations touristiques des Français ? Pour le vérifier, TourMaG.com a demandé son analyse à Sébastien Cron, directeur des ventes et du marketing de ForwardKeys, l'outil de comparaison des réservations effectuées par l'ensemble des GDS...



Les réservations de séjours de 9 à 13 nuits, correspondant bien souvent aux circuits de découverte de l’Ouest américain ou des grands parcs, baissent de -27%. © Frédéric Prochasson - Fotolia.com
Les réservations de séjours de 9 à 13 nuits, correspondant bien souvent aux circuits de découverte de l’Ouest américain ou des grands parcs, baissent de -27%. © Frédéric Prochasson - Fotolia.com
TourMaG.com - La crise budgétaire qui touche les Etats-Unis depuis deux semaines a-t-elle eu un impact sur les réservations aériennes des GDS qui figurent dans votre outil de comparaison ForwardKeys ?

Sébastien Cron :
« On note une légère baisse des réservations globales du marché français vers les Etats-Unis, de -5,3% entre le 1er et le 12 octobre 2013, par rapport à la même période en 2012.

Cependant, si l’on regarde les données par catégories, on remarque que les réservations des passagers voyageant seul, généralement des voyageurs d’affaires, augmentent de 2,7%.

En revanche, les réservations effectuées par des groupes de 10 personnes ou plus, correspondant le plus souvent à des GIR, ou des blocs sièges réservés par les TO ou les charters, baissent de -46%.

Cette chute peut s’expliquer par des reports ou des annulations pures et simples.

Autre chiffre marquant : les réservations de séjours de 9 à 13 nuits, correspondant bien souvent aux circuits de découverte de l’Ouest américain ou des grands parcs, baissent de -27%.

Ce dernier chiffre est d’autant plus significatif qu’en septembre, les réservations sur le marché français ont grimpé de 16% par rapport à septembre 2012.

Pour autant, on ne peut pas dire que le marché américain décroche violemment sur le début du mois d’octobre, les réservations business compensant le loisir. »

Sébastien Cron - DR
Sébastien Cron - DR
TourMaG.com - Dans une récente étude, Opodo.com indiquait enregistrer une baisse de -25% des réservations vers New York. Cette diminution est-elle aussi prononcée selon vos données ?

Sébastien Cron :
« Les résultats obtenus sont en contradiction avec ceux d’Opodo, ForwardKeys relevant une baisse de -1% des réservations vers New York, entre le 1er et le 12 octobre.

En revanche, la baisse est plus significative vers d’autres destinations, comme l’Arizona (-11%), la Californie (-25%) ou encore, sur de plus petits volumes, l’Utah (-64%).

Une autre donnée contredit les propos d’Opodo, qui annonce une baisse de -20% des résas sur la période du shutdown.

Notre outil indique que la part des réservations effectuées via les agences de voyages en ligne a augmenté de 5% du 1er au 12 octobre 2013.

En revanche, elle diminue de -12% dans les agences de voyages physiques.

La baisse est encore plus forte pour les séjours de 9 à 13 nuits, avec -45% de résas via les agences de voyages traditionnelles, versus une hausse de 5,4% chez les agences en ligne.

Concrètement, cette diminution représente 6 553 pax sur la période, contre 9 032 l’an dernier (-27% dont -73% de groupes). »

TourMaG.com - Quid des autres marchés européens ?

Sébastien Cron :
« On remarque un décrochage général des réservations sur les marchés européens*, début octobre, au Royaume-Uni (-4,6%), en Italie (-5,6%), en Allemagne (-0,4%) ou encore en Suisse (-8,4%).

En revanche, les résas de groupes au niveau européen diminuent seulement de 1,1%, contrairement aux 46% du marché français.

Idem sur les séjours de 9 à 13 nuits, qui baissent uniquement de -1,3% sur la période.

On remarque également que le marché français, notamment les tour-opérateurs, pourtant les plus dynamiques en septembre avec +16% de résas, font partie des plus frileux depuis le shutdown. »

* en excluant les retours de passagers, les vols à la journée et les allers simples.

Lu 1768 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com